Court séjour
Si vous provenez d’un pays de l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin de visa pour partir en Bulgarie. Cela reste valable pour les séjours d’une durée maximum de 3 mois.
Pour tout séjour supérieur à 90 jours, les ressortissants des pays de l’UE doivent s'inscrire auprès de la police locale et obtenir le permis approprié.
Formalités pour les ressortissants non européens
Les citoyens des États-Unis, du Canada, de l'Australie et du Royaume-Uni n'ont pas besoin de visa pour entrer en Bulgarie. Ils peuvent séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours.
Même si la Bulgarie n'a pas encore rejoint l'espace Schengen, les visiteurs détenant un visa schengen valide peuvent se rendre en Bulgarie pour des séjours de 3 mois.
Types et frais de visa
- Pour un visa de court séjour, vous paierez environ 52 £.
- Les visas de transit sont disponibles pour les voyageurs passant par la Bulgarie et qui séjournent 24 heures maximum dans le pays.
Long séjour
Pour tous séjours supérieurs à trois mois, vous allez devoir demander une carte de séjour qui vous sera délivrée par la Préfecture de la Police nationale. Et ce même si vous restez simplement en tant que touriste. Dans le cas où vous resteriez sur le territoire sans avoir de travail, les autorités pourront vous demander de justifier de fonds suffisants.
Couverture santé en Bulgarie
Les soins de santé en Bulgarie sont d’une qualité relativement moyenne et en cas de gros problèmes, nous vous encourageons à plutôt vous tourner vers le service privé.
Toutefois, en vous rendant en Bulgarie avec votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) vous pourrez profiter de certains soins gratuits et d’un remboursement sur d’autres dans le système public.
Afin d’être remboursé à 100% sur vos frais de santé en Bulgarie, vous devez impérativement souscrire à une assurance internationale de type Heyme World Pass.
Conduire en Bulgarie
Vous n’avez pas besoin de disposer d’un permis internationale pour conduire en Bulgarie. Notez toutefois que si vous êtes un jeune conducteur, il peut être difficile de louer un véhicule sur place.
En savoir plus sur la conduite en Bulgarie.
Location immobilière en Bulgarie
Lors de la signature d’un bail, il est généralement demandé de payer un mois de caution plus le premier mois en avance. Votre bail doit toujours être rédigé. Si vous souhaitez un bail en anglais, il est plus facile à ce moment là de passer par une agence immobilière.
Faites aussi bien attention à ce que le bail stipule qui doit payer les charges et aussi la taxe d’habitation, (qui habituellement doit être payée par le propriétaire et non par le locataire.)
Si vous restez pour une période assez courte, il vous faudra le préciser dès le début afin de savoir si votre bail peut être rompu avant la fin du contrat par un préavis de départ. En général, ils sont établis pour une période d’un an.
Ouverture d’un compte bancaire en Bulgarie
Toutes les banques du pays sont régulées par la banque nationale de Bulgarie.
Pour ouvrir un compte dans une des banques, vous allez devoir apporter avec vous vos papiers d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Pour que l’ouverture du compte soit encore plus rapide pensez si possible à prendre votre contrat de travail mais aussi votre certificat de résidence.
Selon les banques, on peut aussi vous demander de faire un premier dépôt obligatoire sur le compte. Le montant de ce dernier va varier d’une situation à l’autre.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Bulgarie
Ouvrir une ligne téléphonique en Bulgarie est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Bulgarie. Toutefois certains sont conseillés.
Il est facile de se rendre en Bulgarie avec ses médicaments. Pensez toutefois à emporter l’ordonnance de votre médecin traitant justifiant de ce traitement, elle peut vous être demandée à la douane.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.