Caractéristiques géographiques
La Corée du Sud est essentiellement constituée de montagnes (70%). Le point culminant est l’île de Jeju-do mesurant un peu moins de 2000 mètres d’altitude.
6 fleuves principaux traversent la Corée du Sud : le Nakdong, le Han, le Geum, l’Imjim, le Bukham et le Somjim. Elle est bordée de la mer jaune à gauche et de la mer du Japon à droite. Son seul pays voisin est la Corée du Nord située ,vous l’aurez compris, au Nord de la Corée du Sud.
La meilleure période pour aller en Corée du Sud
Le climat en Corée de Sud est bien entendu différent suivant les saisons :
- Eté : de juin à août, l’air est chaud et humide avec d’abondantes précipitations. C’est la meilleure saison pour se baigner mais les touristes viennent en masse. (30° en moyenne).
- Printemps et automne : d’avril à mai et de septembre à fin octobre. Saisons très agréables (11 à 15° en moyenne). C’est la meilleure saison pour admirer la beauté du paysage sud-coréen.
- Hiver : novembre à mars. Beaucoup de vent et de poussière, l’hiver est très rigoureux. Les températures peuvent descendre à -15°. C’est une très bonne saison pour les étudiants qui veulent aller skier.
En général, le climat en Corée du Sud est un climat d’Asie orientale, connu notamment pour ses moussons, ses étés chauds et humides (30 à 35°) et ses hivers secs et froids (-10° en moyenne).
Les risques climatiques en Corée du Sud
De juillet à fin septembre, la Corée du Sud connaît des risques de typhons notamment dans le sud du pays. Faites attention également aux risques de séisme. Plusieurs ont été recensés ces derniers mois !