La Corée du Sud est souvent mal perçue car sa voisine de la Corée du Nord et de sa dictature légendaire, pourtant, ce pays recèle de nombreuses merveilles et une histoire riche que vous pourrez découvrir en parcourant le pays et en vous arrêtant à Séoul par exemple, la troisième ville la plus peuplée au monde !
Lors de votre PVT en Corée du Sud, vous n’aurez pas de limite d’employeurs ni de durée chez un même employeur, cependant vous serez contraint de travailler 25h maximum par semaine.
Certains domaines sont interdits aux PVTistes : droit, médecine, aviation, journalisme, divertissement, sport professionnel, ingénierie et l’enseignement.
Vous pourrez si vous le souhaitez suivre des cours de coréen, pour d’autres types de cours, vous aurez besoin d’un visa étudiant.
Le quota est fixé à 2000 places pour les PVTistes.
Conditions d'admission pour un PVT en Corée du Sud
- Être de nationalité française
- Être âgé de 18 à 30 ans(vous devez demander votre visa et vous rendre en Corée avant vos 31 ans)
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT en Corée du Sud
- Ne pas avoir de personne à charge
- Avoir un passeport valide 12 mois après votre demande de PVT
- Justifier d’une preuve de fonds suffisants 2500€ minimum
- Posséder un billet aller-retour ou avoir suffisamment d’argent pour se payer un billet retour
- Souscrire une assurance pour la durée de votre PVT
- Coût du Visa :Gratuit
Durée de validité : Vous avez 1 mois pour partir en Corée du Sud dès l’obtention de votre visa. D’une durée de 12 mois, les autorités coréennes débutent parfois la validité de votre PVT à réception de votre visa, parfois dès que vous mettez un pied dans le pays, c’est à leur bon vouloir …
Délai de réponse : Environ une semaine.
La procédure d’inscription pour le PVT Corée du Sud
Votre demande doit se faire en personne au Consulat de la République de Corée à Paris (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h) avec tous les documents requis. Vous pouvez les contacter pour valider ensemble les pièces à apporter, ils sont en droit de vous demander des pièces supplémentaires à la conception de votre dossier.
Ambassade de la République de Corée en France
- 125 Rue de Grenelle, 75007 Paris
- Tel : 01 47 53 01 01
- Email : visa-fr@mofa.go.kr
Votre visa devrait vous êtes délivré sous une semaine, voire dans la journée dans certains cas. Attention il semblerait que les autorités coréennes fassent débuter votre PVT à partir du jour où il vous est accordé et vous poussent à partir dans le mois qui suit.
Documents à fournir au Consulat de la République de Corée en France
- Un formulaire de demande de visa complété et signé
- Un billet d’avion aller-retour ou une attestation d’achat du billet d’avion ou un relevé de compte bancaire justifiant des ressources suffisantes pour acheter un billet d’avion aller-retour
- Un certificat médical
- Un document justifiant les ressources financières à hauteur de 2500 €
- Le bulletin Nº 3 du casier judiciaire
- Passeport original
- Une photographie d’identité en couleur
- Une lettre de motivation du voyage ou un programme de séjour pour la durée d’un an (avec la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer en Corée ou une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le (la) requérant(e) souhaite séjourner en Corée)
- Un justificatif de domicile (électricité, téléphone, etc …)
- Un certificat de scolarité ou une photocopie du dernier diplôme
- un contrat d'assurance médicale couvrant pour la durée du séjour la responsabilité civile, le rapatriement et l'ensemble des risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité et l'hospitalisation
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur le marché de l’emploi en Corée du Sud