Aperçu du coût de la vie au Costa Rica
Le coût de la vie au Costa Rica dépendra largement de vos habitudes de consommation et de votre mode de vie. En effet, en optant pour les produits locaux et en s'adaptant aux coutumes du pays d'accueil, vous paierez certainement beaucoup moins que ce que vous dépensiez en France, avec quelques variations plus ou moins ressenties selon les villes. Comptez 25% de moins qu'en France. L'alimentaire reste, tout de même, l'un des postes de dépenses les plus "énergivores". Le logement, par ailleurs, n'est pas très cher et les prix sont largement abordables par rapport à ceux pratiqués dans l'Hexagone.
Il est possible de vivre au Costa Rica avec un budget low cost d'environ 40 euros par jour (logement, transport et nourriture compris). Plus vous augmentez votre budget, plus vous vous offrez un nvieau de confort important.
Quelques tarifs
Veuillez noter que les prix du tableau sont convertis en euros et donnés à titre indicatif, pour vous donner une idée du coût de la vie au Costa Rica.
*Données de Décembre 2017
Modes de paiement
Au Costa Rica, la monnaie officielle est le Colon. Comptez 500 CRC pour 1€. Des billets de 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000 et 50 000 CRC sont disponibles dans ce pays, avec des couleurs et tailles différentes.
Pour votre séjour au Costa Rica, il est également possible d'effectuer vos achats et paiements en dollar. Il est accepté presque dans tous les commerces et établissements (mais dans ces cas-là la monnaie rendue sera des CRC.!).
Si vous souhaitez échanger vos euros sur place, ceci est possible dans les banques de grandes villes comme celle de Banco de Costa Rica et celle Banco Nacional, vous n’aurez pas de commission mais soyez prêt à attendre car l’attente est bien présente. De plus, n’oubliez pas votre passeport pour faire un change de billets. Vous trouverez également des distributeurs généralement ouverts de 5H à 22H. Pour le soir, vous avez des bornes nommées ATH (A Toda Hora) qui vous permet des retraits d’argent à toutes heures mais les commissions sont plus élevées. Pour les sommes importantes, pensez à faire un retrait en 2 étapes. Le distributeur peut vous refuser le retrait d'un montant assez élevés !
Dans les petites villes, les distributeurs se vident, par ailleurs, à grande vitesse, pensez alors à prendre du liquide sur vous, de même pour les villages les plus éloignés.
Vous pouvez payer par carte dans les grandes villes (2 à 3% de frais banacires).
Téléphone et internet
Téléphonie : : de la France vers le Costa Rica : 00 + 506 + numéro à 8 chiffres du corresondant.
Du Costa Rica vers la France : 00 + 33 + suivi du numéro français à 9 chiffres sans le 0 initial.
Le pays possède une bonne connexion téléphonique sauf dans les villages éloignés. Au Costa Rica, il y a deux opérateurs principaux à savoir Movistar et Koibi.
Si vous avez l’option « Monde » vous pourrez utiliser votre téléphone français à l’étranger.
Si vous ne disposez pas de cette option, achetez une carte prépayée ou SIM dans les halls d’aéroport, chez les opérateurs et vous pourrez en trouver également dans des petites boutiques de téléphonie. Il vous faudra demander une linea prepago puis la carte SIM marchera, mais il vous faudra aussi débloqué votre téléphone avant d’insérer la carte SIM et l’essayer avant de signer le contrat téléphonique. Votre numéro français ne marchera plus seulement le numéro costaricien. Pour remettre du crédit il vous faut des cartes prépayées que vous trouverez un peu partout.
Internet : Vous trouverez internet partout au Costa Rica dans de nombreux hôtels et restaurants, bars car la plupart sont en Wi-Fi. Il y a également des cybercafés dans les villes et villages afin de vous permettre de rester connectés !
Pourboire
Ce n'est pas très fréquent; Ils sont généralement inclus dans la note sous forme de taxes.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Costa Rica