Que voir au Costa Rica : Monuments, musées, sites naturels et autres
Le Costa Rica une destination de bien-être ? Oui, vous pourrez contempler et découvrir les magnifiques sites naturels comme les parcs nationaux ou encore les réserves naturelles, qui vous plongeront dans la zen attitude pour un séjour de détente. Vous serez émerveillé de voir que le Costa Rica cache plein de trésors comme des plages secrètes où le tourisme de masse n’existe pas, des volcans etc… et bien évidemment des immenses forêts où de nombreuses attractions vous seront proposées telles que l’accrobranche… Mais le Costa Rica a également une histoire qui vous sera retransmise durant la visite des monuments historiques.
Monuments historiques
Le Costa Rica possède 3 sites naturels ainsi qu'un site culturel, tous inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Si vous visitez le Costa Rica, surtout ne ratez pas la découverte de ces 4 sites :
- Etablissement de chefferies précolombiennes avec des sphères mégalithiques du Diquis : ce site se trouve dans le sud du pays. Vous découvrirez avec admiration de grosses sphères mégalithiques qui sont rares notamment par leur dimension de 0,7 à 2,57 mètres de diamètre ! Vous verrez les choses en grand après cette découverte !
- Parc national de l’île de Cocos : ce parc national se situe sur la côte Ouest du Costa Rica. C’est la seule île de l’Océan Pacifique qui a une forêt tropicale humide. Profitez-en dans pour faire de la plongée dans ces eaux car vous serez grandement surpris de voir toutes les espèces sous-marines présentes dans ce lieu comme des dauphins, des raies etc… Ce parc naturel sous-marin en vaut largement le détour !
- Réserves de la Cordillères de Talamanca - La Amistad / Parc national La Amistad, lieu de rencontre entre la faune et la flore d’Amérique du Nord et celle d’Amérique du Sud. Vous serez enchanté de voir un tel panorama et notamment de découvrir sa grande forêt et ses petites cascades cachées !
- Zone de conservation de Guanacaste : zone de conservation et de protection de la nature. Plusieurs zones sont protégées afin de garder une diversité biologique. A travers cette visite, vous serez sûrement surpris de voir des paysages totalement différents qui ne se ressemblent pas ! Vous découvrirez également plusieurs espèces de plantes (7000 environ), d’invertébrés (900 espèces), mais également vous aurez la chance d’admirer le Tapir d’Amérique centrale, des jaguars...
Le Costa Rica regorge également d’autres sites historiques non-inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui sont tout aussi grandioses !
- Le Temple de la musique : situé dans la capitale de San José, ce temple date de 1920. C’est un endroit où se déroulent des concerts d’orchestre du pays. Vous découvrirez ce merveilleux dôme arrondi et cette belle architecture couleur ocre !
- La Cathédrale Métropolitaine de San José : cette cathédrale date du XXème siècle et c’est l’un des monuments principaux de San José. Vous serez probablement enchanté de voir une aussi belle architecture autant à l’intérieur qu’à l’extérieur !
- Edifice de Correos : c’est l’un des plus beaux monuments historiques de la ville avec un architecture de style royale ! Les jolies couleurs beige et blanc ainsi que tous les détails sur la façade du bâtiment vous en mettront plein les yeux ! Aujourd’hui, c’est également devenu la poste principale de San José !
- Le théâtre national de San José : c’est le plus emblématique des monuments historiques de la ville. Ce magnifique bâtiment reflète donc l’âge d’or du café et de la Belle Epoque au Costa Rica ! Ce monument a été construit grâce à une taxe sur les exportations de café. Un conseil, une fois sur place allez vite visiter ce monument !
Musées
Rojas / Shutterstock.com
- Museo del Oro Precolombino : ce musée fait partie des musées de la Banque Centrale du pays et possède les plus grosses collections archéologiques. Dans ce musée, vous aurez le regard en or puisque la collection comprend 3567 objets en or, céramique ou lithique.
- Museo de los Ninos abasto : c’est un musée qui met en situation les enfants avec des espaces qui recréent une ville où les enfants peuvent devenir cameraman, médecin, actrice etc… Il apprendra à vos enfants la curiosité, la perception, le mouvement etc... Ça restera une belle découverte !
- Musée National du Costa Rica : c’est dans ce musée que vous en apprendrez sur l’histoire ainsi que la richesse du Costa Rica. Le musée est divisé en 3 thématiques telles que l’histoire naturelle, l’anthropologie et l’archéologie et l’histoire du Costa Rica.
- Musée de l’art costaricien : vous trouverez dans ce musée 6000 œuvres d’artistes nationaux et internationaux. Admirez des peintures, des photographies ainsi que des sculptures qui ont été réalisé entre la fin du XIXème et la période contemporaine. Vous trouverez ce musée dans la capitale du pays, à San José.
- Musée municipal de Cartago : c’est ici que vous allez découvrir l’histoire de Cartago à travers les œuvres et la culture à travers la musique qui retentie dans les couloirs. Ce musée a ouvert en 2010.
Evénements
Janvier | Festival des Diablotins à Boruca : c’est une fête amérindienne. Cette fête reproduit la bataille entre les amérindiens et les conquistadors espagnols. Les touristes ne sont pas les bienvenus. |
Mars | Fête des conducteurs de chars à bœufs : cet évènement se déroule dans la ville d’Escazu, le deuxième dimanche du mois de mars. Des chars aux mille et une couleurs se baladent dans la ville d’Escazu pour se rendre jusqu’à l’église. Une fois à l’église, vous assisterez à une bénédiction des bœufs. Fête de San José (19 mars 2018) : fête religieuse en l’honneur de Saint Joseph qui est le saint patron des villes portant le nom de San José. Earth Hour (le 24 mars 2018) : c’est une mobilisation planétaire, vous devrez donc plonger votre tête dans le noir durant 1 heure afin de lutter contre le réchauffement climatique. Semaine Sainte : différentes processions religieuses se déroulent à travers le pays. Lepays étant très croyant, la vente d’alcool est n’est pas conseillée durant cette semaine. Pâques (du 30 au 1er avril 2018) : fête chrétienne qui symbolise la résurrection du Christ. |
Avril | Fête de Juan Santamaria : c’est un héro national qui a combattu lors de la guerre contre les flibustiers américains et qui est mort à 24 ans. C’est un jour férié au Costa Rica. Fête de San Isidro Labrador : c’est la fête de l’agriculteur. |
Juillet | Fête de la Vierge de la mer : cette fête a lieu à Puntarenas. Vous pourrez y voir de nombreux bateaux colorés qui navigueront pour une régate qui se déroule dans le golfe de Nicoya. Fête de l’annexion de Nicoya : c’est le rattachement entre les deux villes de Nicoya et de Santa Cruz qui a eu lieu en 1824. |
Août | Fête de la Vierge des anges ou Vierge noire : durant cette fête, un pèlerinage de 27 km est organisé et va de San José à la basilique de la ville de Cartago. C’est un pèlerinage qui mobilise des personnes venant de toute l’Amérique centrale. |
Septembre | Fête de l’Indépendance : c’est la fête nationale du pays, c’est un jour férié et dans les rues c’est également la fête avec le chant de l’hymne national. |
Octobre | Dia de la Raza : ce jour célèbre la découverte de Christophe Colomb en 1492. De nombreux chants et danses sont fait à travers le pays. Carnaval de Limon : l’une des plus grandes fêtes du pays qui est célébrée avec des chars défilant dans les rues. Des musiques, danses, élection de la Reine du Carnaval sont au rendez-vous. Nuit des sorcières à Escazu : c’est l'équivalent de Halloween. |
Décembre | Fête des Négritos : cette fête a lieu dans la région de Puntarenas. C’est une fête religieuse en l’honneur de l’Immaculée Conception mêlant rites indiens et catholiques. Fête de l’Immaculée Conception : juste après la fête des Négritos, cette fête est célébrée dans tout le pays en l’honneur de l’Immaculée Conception. Vous y verrez dans le ciel des feux d’artifices ! Fiesta de la Yeguita : se déroule à Nicoya. Une statue de la Vierge de Guadeloupe défile dans les rues de Nicoya, cette statue est bercée par des chants et danses traditionnels. |
Parcs nationaux et sites naturels
Si vous êtes passionné de faune et de flore ou seulement de beauté naturelle, le Costa Rica est le pays où tous ces plaisirs sont présents. Ce pays va vous en mettre plein les yeux, soyez prêt ! Voici alors que voir au Costa Rica quand on parle "Parcs" !
- Parc naturel de Manuel Antonio : c’est le plus petit parc national du pays mais certainement un des plus beaux et des plus célèbres du Costa Rica. Un endroit merveilleux où vous serez enchanté de découvrir autant d’espèces de faune et de flore comme des dauphins à gros nez, des baleines à bosses, des lézards, des singes écureuils... Si vous avez le temps, un conseil : faites une visite guidée qui vous permettra d’avoir plus de connaissances sur la faune et la flore. Vous pourrez également passer un moment de détente sur des plages paradisiaques.
- Parc national de Tortuguero : c’est le lieu de ponte des tortues, 4 à 8 espèces de tortues différentes habitent dans ce parc. Vous y verrez aussi des singes hurleurs et peut être aussi la fameuse grenouille aux yeux rouges ! Vous arriverez dans ce parc naturel en taxi boat en traversant les jolies mangroves…
- Parc national Corcovado : c’est le parc abritant la plus grande forêt tropicale primaire d’Amérique Centrale. Vous traverserez le parc via 3 sentiers. Pour admirer le plus de faune, le sentier Sirena est parfait ! Baladez-vous à travers la forêt en découvrant des tortues luths, des jaguars, des toucans, des tapirs, des capucins et plein d’autres espèces toutes aussi fascinantes les unes que les autres !
- Parc national du volcan Poas : dans ce parc, vous serez surpris de voir le volcan Poas qui fait 2704 mètres et qui est encore actif. Durant cette escapade, visitez aussi des cratères qui ne sont plus en activité dont un qui est rempli d’une eau bleue transparente. C’est une belle expérience à vivre !
- Playa Samara : plage protégée par une barrière de corail. Détendez-vous au calme sur cette plage en vous dorant la pilule au milieu des palmiers, c’est le moment ! Trempez-vous les pieds dans l’eau turquoise et admirez la beauté naturelle de ce lieu !
- Jardins de la cascade La Paz : ces jardins possèdent un parc animalier où vous verrez des jaguars, des grenouilles, différentes sortes de papillons etc… Juste après avoir visité le parc animalier, allez donc admirer les 5 cascades qui sont si merveilleuses ! C’est un véritable petit coin de paradis !
- Réserve de Monteverde : baladez-vous à travers les nuages sur des ponts suspendus et regardez la faune et la flore. Parmi la faune vous avez 400 espèces d’oiseaux, de nombreux insectes, 2500 sortes de plantes. Durant cette visite, vous aurez certainement la tête dans les nuages !
Parcs d’attractions et Zoos
Une manière plus improbable et plus fun de découvrir le Costa Rica, voici quelques parcs d’attractions :
- Black Stallion Eco Park & Estates : grand parc écologique qui propose différentes activités à faire tout en admirant le paysage exceptionnel ainsi que ses différentes variétés de faune comme des iguanes, des oiseaux etc… Vous pourrez faire des balades à cheval ou encore profitez des immenses tyroliennes !
- Parque Diversiones : c’est un grand parc d’attractions avec toutes sortes d’attractions, des attractions très rapides, des attractions familiales ou encore des attractions pour les enfants. Si vous souhaitez retourner en enfance pour une journée et vous éclater n’hésitez pas cet endroit est fait pour vous et surtout convient à tous les âges !
- Kalambu Hot Springs Water Park : c’est un parc aquatique à base des sources d’eau chaudes. Glissez à bord des toboggans aquatiques, ou rigolez en étant sur les bouées ! Des attractions ludiques dans un cadre spectaculaire entourée d’une flore exceptionnelle !
Zoos
Les passionnés d'animaux trouveront leur bonheur dans le pays. Pour vous rendre la tâche aisée, pensez alors à visiter les lieux suivants :
- Zoo Ave à Alajuela (zoo)
- Arenal Eco Zoo à El Castillo (zoo)
- The Bat Jungle à Monteverde (zoo)
- Parque Marino del Pacifico à Puntarenas (aquarium)
- Herpetological Refuge Costa Rica à San José (zoo)
Vie nocturne
Maintenant que vous savez que voir au Costa Rica, allez découvrir le Costa Rica sous un autre angle à travers la vie nocturne des pays d’Amérique Centrale !
Quelques boîtes de nuit au Costa Rica
- Aqua Discothèque à Tamarindo
- Jaco Blu Beach Club à Jaco
- Castro’s Discotheque à San José
- Club Rouge à San Rafael
Quelques restaurants au Costa Rica
- El Patio del Balmoral à San José
- Pangas Beach Club à Tamarindo
- Tacobar Jaco à Jaco
- El Patio de Café Milagro à Manuel Antonio
- El Lagarto à Playa Samara
- Café Rico à Puerto Viejo de Talamanca
Quelques bars/pubs au Costa Rica
- Sharky’s Sports Bar à Tamarindo
- El Sotano à San José
- Carpe Chepe à San José
- Havana Humidor Room à San José
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Costa Rica
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :