Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner au Costa Rica

Tout ce qu’il faut savoir sur les soins et les frais de santé au Costa Rica

Costa Rica

Santé & Sécurité

Vaccins et risques sanitaires

Aucun vaccin n’est obligatoire au Costa Rica, toutefois certains vaccins sont recommandés :

  • DTPolio : il faut mettre à jour le calendrier de vaccination des trois vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite.
  • Vaccination antituberculeuse.
  • Mettre à jour vos vaccinations habituelles.
  • L’Encéphalite à tiques : Si vous partez en voyage en zone rurale ou dans une zone forestière de la période allant du printemps à l’automne.
  • Hépatite A : pour les voyageurs partant pour un séjour dans des conditions d’hygiène précaire.
  • Hépatite B : en cas de séjours fréquents ou prolongés dans ce pays.
  • Typhoïde : pour les voyageurs effectuant un séjour prolongé dans de mauvaises conditions.
  • Rage : demandez conseil à votre médecin.
  • Pour les enfants : le vaccins ROR qui est contre la rubéole, les oreillons et la rougeole.

santé au Costa Rica

Système de santé au Costa Rica

Nous sommes loin des centres d’hospitalisation européens. En cas de problèmes graves, nous vous conseillons d’aller vous faire signer à l’hôpital de San José disposant des meilleures infrastructures médicales. Les consultations coûtent également très chères au Costa Rica et il faut aussi verser une caution à l’admission. Votre sécurité sociale française ne fonctionnera plus une fois que vous êtes hors Europe.

Pour éviter de payer des frais médicaux très élevés pendant votre voyage au Costa Rica, nous vous conseillons de prendre une assurance internationale vous permettant de couvrir vos frais. Pour ceci, une assurance santé à l'étranger Heyme World Pass est disponible avec des tarifs étudiants et des tarifs non étudiants.

Pour les longs séjours : une fois votre dossier d’immigration accepté, vous pourrez souscrire à la sécurité sociale costaricienne afin de pouvoir bénéficier des soins et d’avoir votre carte de résidence.

Consultation

Pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste au Costa Rica, comptez environ 10 000 colón costaricien pour un médecin privé et jusqu’à 60 000 colón pour une consultation dans les hôpitaux privés.

Numéros d’urgence

Le numéro d’urgence est le 911, il concerne les pompiers, ambulances, Croix-Rouge….

Quelques hôpitaux

Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner au Costa Rica :

Hôpitaux

Adresse

Numéro de téléphone

Hospital Clinica Biblica

Av. 14, San José, Costa Rica

+ 506 2522 1000

Clinical Hospital San Rafael Arcangel

100 Este 25 Sur de Escuela Ascencion Esquivel, Calle 3, Provincia de Guanacaste, Liberia, Costa Rica

+506 2690 5500

Hospital Cima San José

Autopista Prospero Fernandez, San José, San Rafael, Costa Rica

+506 2208 1000

Monsignor Sanabria Hospital

Puntarenas, Chacarita, Costa Rica

+506 2630 8000

Contraception

Prostitution: réglementée.

Pilule du lendemain et avortement sont illégaux. En 2018, une fausse pilule contraceptive a été découverte et retirée du marché.

Informations supplémentaires

Indice de qualité du système de santé / 100 60,11%
Indice de sécurité / 100 66,89%
Indice de criminalité / 100 x 66,89%
Espérance de vie 79,59 ans
indice de réactivité vis-à-vis des délais d’attente 39,86%

La Sûreté au Costa Rica

Indice de criminalité

56,24

Indice de sécurité

43,76

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance au Costa Rica.

Bien que la majeure partie du Costa Rica soit sûre, les délits mineurs et les vols commis contre les touristes sont endémiques.

La ville de San José, en particulier, est connue pour ses voleurs à la tire. Les agressions, particulièrement tard le soir, ne sont pas rares non plus. La criminalité liée aux gangs est en augmentation, mais elle se produit principalement à San Jose et dans les environs. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de séjourner dans une bonne auberge ou un lodge à San Jose.

Si vous vous y rendez, prenez les précautions nécessaires :

  • Ne portez jamais de portefeuille dans votre poche arrière.
  • Assurez-vous de ne pas laisser d'objets de valeur non garantis dans votre chambre d'hôtel ou sans surveillance sur la plage.
  • Étant donné le taux élevé de passeports volés au Costa Rica, principalement lors d'un vol à la tire ou d'un vol de chambre, il est recommandé, dans la mesure du possible, de laisser votre passeport dans un coffre-fort et de vous déplacer avec une photocopie.
  • Ne garez pas de voiture dans la rue, en particulier à San José; vous trouverez de nombreux parkings publics dans la ville.

Risques naturels

Le Costa Rica est exposé à un certain nombre de catastrophes naturelles, notamment des tremblements de terre, des glissements de terrain, des inondations et même des tsunamis.

Les petits tremblements de terre sont assez fréquents au Costa Rica. Les tremblements de terre majeurs se produisent environ une fois par décennie. Fait rassurant : aucun touriste n'a jamais été tué ou gravement blessé par un tremblement de terre au Costa Rica.

Type

Occurrence

Séisme

De par sa position géographique, l’activité sismique au Costa Rica est très courante.

8 janvier 2009 : le dernier séisme meurtrier a frappé le nord de la vallée centrale. Il a fait 34 morts dans le petit village de Cinchona.

Orage

La saison des ouragans au Costa Rica s’étend du mois de juin jusqu’à fin de novembre. Les ouragans représentent un facteur de risque important dans le pays (source : le National Hurricane Center).

Inondations

Au Costa Rica, le risque d’inondation urbaine est élevé.

En 2015 : des inondations sur la zone atlantique du pays ont obligé environ 160 personnes à être accueillies en logements d’urgence.

Volcans

Les niveaux d'activité des différents volcans varient considérablement.

En 2000 : Une éruption volcanique d’Arenal, le plus célèbre volcan du pays, a tué 2 personnes.

Tous les cas de décès, dues à l'activité volcanique au Costa Rica se sont produites à Arenal. Après des siècles de quasi-inactivité, la grande éruption de 1968 a détruit le village de Tabacón et causé la mort d’environ 78 personnes.

En 2015 : Le Volcan Turrialba a éjecté énormément de cendres pour créer un nuage suffisamment grand, ayant causé la fermeture de l'aéroport international SJO, situé à environ 50 km.

En 2017 : Des éruptions sur le volcan Poás ont causé des dégâts importants (fermeture du parc national).

D’autres volcans ont été jugés interdits en raison de l'augmentation de l'activité.

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), le Costa Rica est exposée aux catastrophes naturelles à raison de 17 %.

Le risque est plus important dans la péninsule de Nicoya (nord) et dans la péninsule Osa (sud).

Animaux et insectes dangereux : recommandations et prévention

Les abeilles africanisées, appelées aussi abeilles tueuses sont très présentes au Costa Rica, en plus d’autres espèces de serpents venimeux.

Les chances d'être mordues sont, heureusement, minimes, surtout si vous prenez les précautions nécessaires. Si vous êtes allergique aux piqûres d'abeilles, consultez votre médecin avant de voyager.

Sur les plages, il y a de fortes chances d’être mordu par les puces de sable. Les piqures de ces insectes presque invisibles sont irritantes. Essayez de ne pas vous gratter car cela peut entraîner des plaies ouvertes et des infections.

Les puces de sable sont plus actives au lever et au coucher du soleil, évitez idéalement de vous rendre aux plages à ces moments.

Les morsures de serpents sont très rares, d’autant plus que la majorité de ces espèces est non toxique. Si vous rencontrez un serpent, gardez vos distances. Évitez aussi de passer vos mains sous les rochers, les branches ou les arbres tombés.

On trouve également au Costa Rica des scorpions, des araignées veuves noires, des tarentules, et d’autres insectes piqueurs de nombreux types.

Avant de porter vos vêtements ou chaussures, assurez-vous à l’avance de l’absence de toute espèce ou insectes piqueurs, pour éviter toute surprise désagréable ou douloureuse.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos « conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

En 2013, le nombre des morts sur les routes de Costa Rica a atteint environ 676 cas, avec une moyenne de 13.9 pour 100.000 habitants. En 2016, cette moyenne est passée à 16.70, soit une augmentation de 20%.

Le taux de mortalité routière au Costa Rica est dû en grande partie à l’état des routes. Pour votre sécurité, la vigilance est de mise, notamment sur les routes secondaires et en zone rurale. Évitez aussi de conduire à la nuit tombée et en dehors des grandes villes.

Dans l'ensemble, les conducteurs au Costa Rica sont assez agressifs, leur comportement est à l’origine de nombreux accidents.

Quelques informations sur la route au Costa Rica :

  • Les panneaux de signalisation sont en espagnol et utilisent les mêmes formes / similaires aux États-Unis et au Canada (octogone rouge pour l'arrêt)
  • La limite de vitesse normale sur l'autoroute est de 90 km / h.

Dans des villes comme San Jose, Heredia, Liberia, Cartago, Puntarenas, Alajuela, les routes principales sont pavées. De même pour les petites villes et les régions balnéaires touristiques comme San Ramon, Grecia, Turrialba, Limon, Zarcero, Jaco, Manuel Antonio, La Fortuna, Tamarindo, Playas del Coco et Puerto Viejo.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON