Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler au Costa Rica

Comment se dégoter un stage ou travail au Costa Rica

Costa Rica

Emplois & Stages

Marché du travail

Grâce à un système de protection sociale, le taux de pauvreté a largement baissé comparé aux années précédentes, actuellement le Costa Rica a un des PIB le plus élevé par habitant d’Amérique Latine. De plus, la qualification de la main d’œuvre au Costa Rica est un des principaux avantages du pays avec son niveau d’éducation également. Son taux de croissance en 2016 est de 3,75% et le Costa Rica est la première destination touristique de l’isthme. C’est également un des premiers récepteurs d’IDE d’Amérique centrale.

Salaires et réglementations

Pour travailler au Costa Rica, il faut avoir au moins un permis de travail.

Le salaire moyen mensuel au Costa Rica s'élève à environ 400$,  alors que le salaire minimum ne dépasse pas les 200$ / par mois pour une durée légale de travail équivalente à 48 heures par semaine pour des horaires de travail de jour et 36 heures pour le travail de nuit. Des heures supplémentaires peuvent être ajoutées mais la durée de travail journalière ne peut pas excéder 12 heures.

travailler au Costa Rica

En ce qui concerne les jours fériés, l’employeur peut décider de faire travailler ses salariés, mais il doit, le cas échéant, payer le double pour les dits jours.

Les congés payés sont de15 jours pour un salarié ayant un contrat de plus de 50 semaines. Pour les salariés ayant des contrats inférieurs à 50 semaines, ils bénéficient donc d’une journée de congé payé par mois.

Jobs étudiants

Si jamais vous avez du temps libre, profitez-en pour booster votre CV et trouver un job étudiant qui en plus vous versera une rémunération !

Si vous souhaitez travailler au Costa Rica, il vous faudra absolument avoir un permis de travail ou de résidence temporaire. De plus, parler espagnol serait un plus; si vous parlez que l’anglais quelques jobs s’ouvriront à vous, notamment dans les centres d’appels ou l'enseignement .... A savoir que chercher un job (étudiant ou non) sera une tâche compliquée, gardez en tête que les Costariciens sont dans la majorité des cas prioritaires.

Effectuer un stage au Costa Rica

Un rendez-vous au Consulat du Costa Rica de votre pays de résidence est obligatoire pour vous créer votre Visa. Une fois sur place, demandez un permis de résidence temporaire pour étudiant ou stagiaire.

Il serait bien que vous parliez au minimum anglais et au maximum espagnol ce qui serait le mieux et le plus simple pour vous. Si vous ne parlez aucune de ces deux langues, visez le secteur du tourisme pour faire votre stage car dans ces cas-là parler français devient un avantage.

Voici quelques liens afin de vous aider dans votre recherche de stage :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON