Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour le Costa Rica

Tout ce qu’il faut savoir pour partir au Costa Rica

Costa Rica

Formalités

Court séjour

Un passeport est indispensable pour un court séjour au Costa Rica (la carte d'identité ne suffit pas). Pour une durée inférieure à 90 jours, vous n’avez pas besoin de faire de Visa, pourtant votre passeport doit avoir avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date de sortie prévue du Costa Rica. Ajoutez-y un billet avec la date retour.

Pour les ressortissants des autres pays :

En fonction du motif du voyage et de la durée du séjour, vous pouvez faire partie de l’une des catégories-voyageurs suivantes :

  • Groupe 1 : Les ressortissants exemptés de visa, qui peuvent séjourner au Costa Rica pendant une durée maximale de 90 jours.
  • Groupe 2 : Les ressortissants exemptés de visa, qui peuvent séjourner au Costa Rica pendant 30 jours maximum.
  • Groupe 3 : Les ressortissants qui doivent obtenir un visa touristique régulier depuis le consulat du Costa Rica dans leur pays de provenance.
  • Groupe 4 : Les ressortissants qui doivent obtenir un visa restreint au Costa Rica. Pour ce cas, le demandeur de visa doit avoir un membre de la famille ou un avocat désigné au Costa Rica, qui peut soumettre sa demande de visa en son nom au Département des visas restreints.

Voici un tableau explicatif, avec les pays par groupe :

Groupe 1

Antigua-et-Barbuda Belize, Bolivie, Dominique El Salvador États fédérés de Micronésie, Fidji, Grenade, Guatemala, Guyane, Honduras, Royaume des Tonga Kiribati, Maldives, Iles Marshall, Maurice, Nauru, Îles Mariannes du Nord Palau, Philippines, Saint-Kitts-et-Nevis Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Santa Lucia, Sao Tomé-et-Principe Seychelles Îles Salomon, Surinam, Turquie, Tuvalu, Vanuatu, Venezuela

Groupe 2

Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Croatie, Chypre, République, tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monténégro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Irlande du Nord, Norvège, Panama, Paraguay, Pologne, Portugal, Principauté de Monaco, Porto Rico, République de Corée du Sud, Roumanie Saint-Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique, Uruguay, Le Vatican

Groupe 3

Albanie, Algérie, Angola, Arabe, Arménie démocratique Azerbaïdjan, Bahreïn, Belarus, Bénin, Bhoutan, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brunei - Darussalam, Burkina Faso (Haute-Volta), Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Colombie, Comores, République démocratique du Congo, République démocratique du Laos, Djibouti, République dominicaine, Timor oriental, Équateur, Égypte, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Inde, Indonésie, Côte d'Ivoire, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Koweït, Kirghizistan, Liban, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Moldavie, Mongolie, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Oman, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, République du Qatar, République du Congo, République de Macédoine, Russie, Rwanda, Arabie saoudite, Sénégal, Sierra  Leone, Soudan, Swaziland, Taïwan, Tadjikistan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turkménistan, Ouganda, Ukraine, Émirats Arabes Unis, Ouzbékistan, Vietnam, Zambie ; 

Groupe 4

Afghanistan, Iran, Bangladesh, Irak, Cuba, Jamaïque, La Corée, Myanmar, Érythrée, Palestine, Haïti, Somalie, Syrie

Ressortissants américains

Les ressortissants américains n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Costa Rica. Par contre, ils doivent disposer d’un passeport en cours de validité et d’un billet de retour pour quitter le sol costaricain dans 90 jours maximum.

Le passeport américain doit être valide pendant au moins un jour, à partir de votre date d’entrée au Costa Rica.

Pour un séjour de plus de 90 jours, un titre de séjour doit être établi.

Plus d’informations :

Si vous venez d'un pays dont les ressortissants doivent obtenir un visa pour se rendre au Costa Rica, vous serez tout de même exempté de ce document si vous disposez déjà d’un visa touristique valide pour l’une des destinations suivantes :

  • Un État membre de l'UE
  • Un pays Schengen
  • Les États-Unis
  • Le Canada
  • Le Japon
  • La Corée du Sud

Long séjour

Si vous souhaitez rester plus de 90 jours dans le pays, vous devrez donc constituer un dossier d’immigration auprès de l’Ambassade du Costa Rica dans votre pays de résidence. La procédure varie en fonction de la nature de votre voyage.

Pour devenir résident au Costa Rica et pouvoir demander un permis de séjour, vous pourrez faire appel à un avocat spécialisé en la matière. Sachez, par ailleurs, qu'ils existent 3 types de résidences en fonction de votre projet de voyage, soit les retraités, les rentiers et les investisseurs.

le Costa Rica : formalités

Couverture santé au Costa Rica

Pour mieux gérer vos dépenses de santé à l'étranger et bénéficier de remboursements en frais réels une fois en France, il est indispensable de souscrire une assurance maladie internationale. Pensez à l'assurance santé de notre partenaire Heyme World Pass.

Pour les longs séjours : une fois votre dossier d’immigration accepté, vous pourrez souscrire à la sécurité sociale costaricienne afin de pouvoir bénéficier des soins et d’avoir votre carte de résidence.

Conduire au Costa Rica

Pour conduire au Costa Rica, il faudra avoir sur vous votre permis national (pour une durée de 90 jours maximum) ou votre permis international ce qui est plus sûr.

Le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour conduire au Costa Rica pour une durée inférieure à 90 jours. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. Pour cela, vous devrez présenter :

  • Deux photos d’identité
  • Le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie de la pièce d’identité

Cette procédure est très facile et gratuite.

Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !

Location immobilière au Costa Rica

Vous pouvez passer par le biais d’une agence immobilière pour vous aider à rechercher votre location, mais aussi vous renseigner auprès de particuliers ou bien vous aider d’internet si jamais vous ne voulez pas avoir recours à une agence immobilière.

Recherchez également dans les journaux et les magazines, vous y trouverez des annonces sur les appartements.

Une fois la location trouvée, il vous faudra signer un contrat de bail écrit et selon le propriétaire payer l’équivalent d’un ou deux mois de loyer à l’avance.

Ouverture d’un compte bancaire au Costa Rica

Si vous souhaitez vous installer au Costa Rica pour une longue durée, préférez ouvrir un compte bancaire au Costa Rica directement. Pour ouvrir votre copte bancaire dans ce pays, il vous faudra être muni :

  • d’un passeport
  • votre carte de résident
  • une lettre de recommandation de votre banque (pays d’origine)
  • une lettre de recommandation locale

Afin de finaliser l’ouverture de votre compte en banque, il faudra que vous fassiez un dépôt de 50 000 colons. Si vous n’avez pas de carte de résident, vous pourrez seulement ouvrir un compte épargne.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile au Costa Rica

Si vous avez l’option « Monde » vous pourrez utiliser votre téléphone français à l’étranger.

Si vous ne disposez, par ailleurs, pas de cette option, achetez une carte prépayée ou SIM dans les halls d’aéroport, chez les opérateurs et vous pourrez en trouver également dans des petites boutiques de téléphonie. Il vous faudra demander une linea prepago puis la carte SIM marchera, mais il vous faudra aussi débloquer votre téléphone avant d’insérer la carte SIM et l’essayer avant de signer le contrat téléphonique. Votre numéro français ne marchera plus seulement le numéro costaricien. Pour remettre du crédit, il vous faut des cartes prépayées que vous trouverez un peu partout.

Vaccins et médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire au Costa Rica, toutefois certains vaccins sont recommandés :

  • DTPolio : il faut mettre à jour le calendrier de vaccination des trois vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite.
  • Vaccination antituberculeuse.
  • Mettre à jour vos vaccinations habituelles.
  • L’Encéphalite à tiques : Si vous partez en voyage en zone rurale ou dans une zone forestière de la période allant du printemps à l’automne.
  • Hépatite A : pour les voyageurs partant pour un séjour dans des conditions d’hygiène précaire.
  • Hépatite B : en cas de séjours fréquents ou prolongés dans ce pays.
  • Typhoïde : pour les voyageurs effectuant un séjour prolongé dans de mauvaises conditions.
  • Rage : demandez conseil à votre médecin.
  • Pour les enfants : les vaccins ROR qui est contre la rubéole, les oreillons et la rougeole.

Les médicaments peuvent être emportés en bagage en soute. Si jamais vous emportez de médicaments en bagage à main, il vous faudra être muni d’une ordonnance.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON