Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir les îles Fidji

Un archipel composé de plus de 300 îles paradisiaques

Fidji

Généralités
Capitale Suva
Population 905 502
Superficie 18 275 km²
Fuseaux horaire UTC+12
Domaine internet .fj
Monnaie officielle dollar fidjien

Situées en Océanie, les îles Fidji sont connues dans le monde entier pour être un endroit paradisiaque brut. Palmiers, sable fin, eau translucide, coraux multicolores, bancs de poissons, façades montagneuses, rivières ou encore maisonnettes en feuilles de palmiers … tous ces éléments constituent le paysage des quelque 330 îles et îlots fidjiens.

Partir en voyage aux îles Fidji est une aventure qui marque une vie en profondeur. La culture traditionnelle des tribus fidjiennes se mêlent à la modernité des nouvelles pratiques de vie de manière harmonieuse. Localisés au Nord de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, les Fidji vous réservent de bien belles surprises !

Bula marautaka Viti ! Bienvenue aux îles Fidji !

Visiter les îles Fidji

So cliché!

Tous les Fidjiens sont en surpoids.

Vrai et Faux ! Il est évidemment que tous les Fidjiens ne sont pas en surpoids. Cependant, il est vrai que les populations des îles du Pacifique, donc pas uniquement Fidji, ont tendance à être plus touchées par les problèmes de diabète et d’obésité que les autres pays. Cela serait dû, entre autre, à trois facteurs : la mondialisation (avec l’arrivée de chaînes de junk food), la génétique (les personnes des îles du Pacifique ont tendance à génétiquement être plus enclins à souffrir de problèmes de surpoids) et la tradition (dans la tradition fidjienne, une personne en surpoids est une personne qui a réussi socialement, qui est riche et qui a du pouvoir).

Il n’y a que des plages !

Faux ! Les plages des îles Fidji sont connues pour leurs sables fins et leurs eaux transparentes mais ce coin de paradis ne se résume pas qu’à cela. En effet, le territoire possède une flore impressionnante aussi bien maritime que terrestre.

C’est bourré de touristes.

Vrai et Faux ! Le tourisme est l’un des principaux piliers financiers du pays, il est donc évident que les voyageurs sont nombreux à visiter l’archipel. Toutefois comme pour toute destination, il y a des saisons pleines et des saisons creuses. Si vous voulez éviter la masse des touristes, il suffit de programmer votre voyage durant les périodes moins prisées.

Les Fidjiens sont racistes.

Vrai ! Les Fidjiens de souche et les indo-fidjiens (les Indiens qui sont arrivés sur l’archipel plus tard suite à la colonisation) ne sont pas en bons termes du tout. Les indo-fidjiens sont victimes d’actes racistes de la part des Fidjiens conservateurs. Ces derniers revendiquent leurs terres et ne veulent pas la partager. Les indo-fidjiens ont l’habitude de dire que “Les Fidjiens possèdent la terre et nous nous avons seulement le droit de la cultiver”. La haine envers cette communauté est si forte pour les Fidjiens conservateurs n’ont pas supporté avoir pour premier ministre un indo-fidjien. Ils ont alors renversés le gouvernement en 2006 lors d’un coup d'État. Même si le climat politique s’est un petit peu calmé depuis 2014, des lois favorisant les Fidjiens de souche lors de l’emploi voire même de la possession de biens terrestres sont toujours pratiquées.

Les Fidjiens n’ont pas la notion de l’heure.

Vrai ! Les horloges, les pendules, les montres et autres moyens pour se caler sur les horaires sont très peu utilisés par la population locale. Dans leur culture, les évènements et les choses arrivent ou non. Le rythme est très lent et calme aux îles Fidji.

Les Fidjiens sont des cannibales.

Vrai et Faux ! La pratique du cannibalisme a bien existé et a duré un long moment (au moins 2 500 ans). Toutefois, elle a pris fin avec la colonisation. Donc pas d’inquiétude, personne ne vous mangera.

Langues parlées aux îles Fidji

Il existe trois langues officielles sur l’archipel : l’anglais, le fidjien et le hindi fidjien.

Politique & Religion

Le gouvernement fidjien est une république parlementaire. La politique du pays est toutefois assez fragile puisque depuis son indépendance en 1970, le territoire a connu 4 coups d'État et plusieurs remaniements de la Constitution.

Religion

La religion majoritaire est le protestantisme, puis l'hindouisme, le catholicisme et enfin l’islam.

Cuisine fidjienne

L’art culinaire du territoire est un mélange entre traditions fidjiennes pures souches et traditions indiennes. De manière générale, les ingrédients de base des plats sont le lait de coco, la coco, les fruits de mer et les fruits exotiques locaux.

Les principaux plats typiques des îles Fidji sont :

  • Le miti : C’est un plat à base de fruits de mer et de légumes marinés dans du lait de coco.
  • Le lovo : C’est un plat constitué de divers légumes, plantes, racines et viandes qui cuit sous terre pendant plusieurs heures.
  • Le kokoda : C’est un plat avec du poisson cru frais, différents petits légumes et une sauce à la noix de coco. Le kokoda est généralement présenté dans une demi noix de coco.
  • Le koulouri : C’est un petit pain légèrement brioché aux graines de sésame.
  • Le vakalavalava : C’est un gâteau très apprécié des habitants de l’archipel. Il contient uniquement 4 ingrédients : du manioc, de la coco, du sucre roux et du beurre.

Côté boisson, les Fidjiens ne sont pas en reste ! Ils produisent eux-mêmes un grand nombre de leurs breuvages comme le café, le rhum, le gin et même la bière. Vous ne pouvez pas repartir des Fidji sans avoir goûté le “kava” : c’est une boisson traditionnelle poivrée connue pour ses bienfaits relaxants.

Petit plus à savoir ! Suite à l’ouverture des îles Fidji au monde, des produits alimentaires venant d’autres pays se sont greffés aux habitudes de consommation des Fidjiens. L’aliment importé le plus populaire est le “corned beef” néo-zélandais. C’est un aliment qui se conserve très bien et se marie parfaitement avec les pratiques culinaires de l’archipel. Cependant n’en consommez pas en accès car ce produit est très gras et salé.

cuisine à Fidji

Les choses à ne pas faire

Ne vous énervez pas si vous ratez votre bus car celui-ci est passé 30 minutes avant l’heure prévue ou au contraire est en retard, si votre guide local prend son temps pour venir ou que votre commande au restaurant met 1 heure à arriver. C’est normal aux îles Fidji de prendre (ou perdre) son temps : c’est culturel, donc pas besoin de vous impatientez.

À Suva, dans les grandes villes et dans la plupart des hôtels, vous pouvez consommer de l’eau du robinet sans inquiétude. Cependant sur tout le reste du territoire, il est fortement conseillé de consommer de l’eau en bouteille afin de ne pas finir le séjour avec le ventre qui se tord.

Le pays étant très pratiquant, le dimanche est la journée où un grand nombre de locaux va à la messe et donc les commerces sont fermés. Il est préférable de faire ses courses avant le dimanche afin de ne pas se retrouver sans rien la fin de semaine venue.

  • Les Fidjiens sont très accueillants envers les touristes. Ils vous diront souvent “Bula” (bonjour). Il est appréciable que vous leur rendiez.
  • Si vous visitez un village typiquement fidjien, vous devez offrir un petit présent au chef de la tribu comme une racine de kava (pas besoin de faire des cadeaux exorbitants, c’est le geste qui compte).
  • Si vous visitez un village typiquement fidjien, vous ne devez pas porter de chapeau, casquette ou lunette de soleil ou tout autre objet sur la tête, car c’est considéré comme une insulte au chef.
  • Vous devez vous déchausser avant d'entrer dans la maison d’un local.
  • Il est malpoli de toucher la tête d’une autre personne.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est autorisé d’acheter du tabac et de fumer pour les personnes majeures, sauf dans certains lieux publics et en intérieur.

Alcool

L’âge légal pour acheter et consommer des boissons alcoolisées étaient de 21 ans jusqu’en 2009. Il est maintenant passé à 18 ans.

Stupéfiants

De manière récréative ou délinquante, la consommation de drogues quelles qu’elles soient est strictement interdite sous peine de fortes amendes, voire de prison.

Prostitution

La prostitution est légale mais strictement encadrée afin de garantir la sécurité de tous et les droits des Hommes.

Les festivités

Les principales grandes fêtes et jours fériés aux îles Fidji sont :

Janvier

Nouvel An

Février

Festival des Couleurs

Mars

Journée Nationale de la Jeunesse

Avril

Pâques

Juin

Anniversaire de la Reine d'Angleterre

Juillet

Anniversaire de Mahomet

Septembre

Jour de la Constitution

Octobre

Fête Nationale

Novembre

Festival religieux de Diwali

Anniversaire du Prince Charles

Décembre

Noel

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Fidji
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON