Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter Istanbul

La ville qui n’a pas su choisir entre l’Europe et l’Asie !

Istanbul

Généralités

Statut de la ville

Ville la plus peuplée et la plus dynamique de la Turquie

Superficie

512 km2

Population

14.8 million

Consulat général de France à Istanbul

Istiklal Caddesi No : 4 Beyoğlu, Taksim 34435, Istanbul

On l’a appelé Byzance, puis on l’a renommé Constantinople, avant qu’elle ne devienne enfin Istanbul, une magnifique et dynamique ville de Turquie qui se trouve tiraillée entre l’Europe et l’Asie par le détroit du Bosphore qui la coupe en deux.

Aujourd’hui, Istanbul est une mégalopole qui renferme tellement de monuments historiques et imposants que l’on serait bien incapable de les compter. Elle se réveille tous les matins avec l’appel de la mosquée mais ne se couche pratiquement jamais.

Partez visiter Istanbul avec une bonne dose d’énergie, car si quelques jours vous montreront les merveilles de la ville, il faut du temps pour en découvrir et en apprécier toutes les subtilités. Dans ce grand Bazar qu’est parfois Istanbul, vous pourrez trouver des havres de paix et des merveilles pour vous ressourcer aussi bien que vous pour émerveiller.

visiter Istanbul

Pour ne pas se perdre dans l’immense Istanbul, on vous conseille de quand même de bien vous préparer, cela vous fera gagner du temps et ne vous inquiétez pas on est là pour ça !

Pour obtenir votre votre visa facilement, rapidement et de façon sécurisée, le moyen le plus simple et le plus rapide est de le demander en ligne. Vous remplissez le formulaire en 5 minutes puis vous recevrez votre visa directement par e-mail. Commandez votre E-VISA.

Principaux quartiers

Avec ses 14 millions d’habitants, Istanbul n’est pas une petite ville et il n’est donc pas toujours facile de se repérer ni de savoir dans quel coin loger quand on part visiter Istanbul. On vous présente donc ici les principaux quartiers de la ville où se trouve le plus grand condensé des merveilles d’Istanbul :

  • Fatih : c’est dans ce coin de la côte européenne que l’on trouve les plus beaux restes de Constantinople. C’est un quartier qui a énormément d’histoires à vous raconter.
  • Sultanahmet : très riche en histoire, ce quartier renferme peut-être les trois plus grands incontournables d’Istanbul, la Mosquée Bleue, la Mosquée/musée Sainte Sophie et le palais de Topkapi.
  • Beşiktaş : vous y retrouverez de nombreux monuments majeurs qui forment la splendeur d’Istanbul comme le palais de Dolmabahçe et la mosquée du même nom, mais aussi les mausolée de Barberousse et de Seyh Zafirou encore le palais Yildiz et son parc.
  • Beyoglu : anciennement, ce quartier était les villes de Péra et Galata. Habité depuis des millénaires, il abrite notamment le musée d’art moderne ainsi qu’un superbe marché aux poissons et de nombreux bars et restaurants.
  • Eminönü : idéal pour flâner dans les marchés ou au bazar égyptien, profiter des monuments typiques comme la mosquée neuve ou encore pour prendre un bateau de croisière sur le Bosphore.
  • Beyazit : impossible de ne pas y faire un tour pour aller se perdre dans les ruelles du grand Bazar ou encore pour visiter la magnifique mosquée de Soliman le Magnifique.
  • Üsküdar : se trouvant le long du Bosphore, sur le côté asiatique cette fois, c’est un quartier résidentiel très authentique avec de nombreuses moquées et bien d’autres merveilles. Un peu moins visité par les touristes, il est très intéressant de s’y rendre pour rencontrer la population locale.
  • Kadiköy : sa gare, des marchés et son grand parc municipal en font un quartier typique mais relativement résidentiel.

Habitudes culinaires et plats typiques

La cuisine turque, loin de se limiter aux kebabs, est extrêmement riche et variée. Les plats nationaux sont souvent des plats à base de viande ou de poissons grillés agrémentés d’épices.

La gastronomie locale est allée piocher un peu dans tous les pays voisins avant de sortir ses propres saveurs, pour un résultat absolument réussi. Ne manquez pas donc durant votre séjour de vous régaler des plats typiques de Turquie.

Petit conseil, quand vous partez visiter Istanbul, vous allez pouvoir manger pour pas cher et de tout, surtout si vous attrapez un petit sandwich très copieux ou un bon poisson grillé sur les bord du Bosphore par exemple. Comme dans les grandes villes touristiques, pour trouver les meilleurs prix, éloignez-vous des grosses allées pleines de touristes et pourquoi pas pister discrètement une bande de locaux à l’heure du dîner ?

Attention : surtout ne buvez absolument jamais l’eau du robinet. Cela veut aussi dire que si on vous propose une boisson avec des glaçons, demandez si les glaçons sont fabriqués avec de l’eau du robinet ou de l’eau stérilisée !

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Istanbul
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON