Le Kirghizistan est davantage apprécié pour ses paysages que pour ses monuments, les nombreux peuples nomades qui y vivent n’érigent que très peu de monuments « historiques ». Vous profiterez donc plus de randonnées à travers le pays à la découverte de montagnes et de petits lacs cachés ainsi que la rencontre avec des familles nomades qui vous initieront à la culture locale et au « kumis ».
Monuments historiques
Monument de Manas le Grand
Véritable héros national, ce monument rend hommage à Manas et ses descendants, de grands conquérants des siècles passés.
Tash Rabat
L’un des caravansérails en pierre les mieux préservés que vous pourrez observer près du lac Tchatyr-Kul au Sud du pays près de la frontière chinoise.
Statue de Kaba uulu Kozhomkul
Cette statue impressionnante de Kozhomkul portant un cheval sur ses épaules représente un athlète local très respecté qui serait né en 1889 et décédé à l’âge de 68 ans. Il mesurait dit-on 2m30 et pesait 165 kg !
Mosquée Dungan
L’architecture de cette mosquée très colorée à Karakol a de quoi surprendre un visiteur non averti ! Avec ses allures de pagode, seul le petit minaret en bois à côté peut indiquer la fonction de ce bâtiment. La raison de cette apparence vient du fait que le peuple qui l’a construit, les Dungan, viennent de Chine et ont donc utilisé l’architecture de leur province d’origine.
Réserve Saimaluu-Tash
Ce site présente de nombreux pétroglyphes datant de plus de 2000 ans, vous pourrez y voir des chevaux, moutons, chameaux et même des léopards des neiges !
Musées incontournables
Monument et musée N.M. Przhevalsky
Originaire de Pologne, Nikolaï Przhevalsky était un naturaliste parti explorer l’Asie centrale au XIXème siècle. La statue se situe au milieu d’un magnifique parc mais le plus intéressant reste le musée érigé en son honneur à Karakol.
State History Museum
Un musée qui retrace l’histoire du pays sur plusieurs siècles, l’occupation soviétique, la libération, les contestations politiques ... De nombreuses statues et fresques sont à l’effigie de Lénine, l’ère soviétique a été très prospère pour le pays et il est encore apprécié de tous.
Musée Alymbek Datka
Ce musée sous forme de yourte à 3 étages présente les coutumes locales des différents peuples qui habitent le Kirghizistan et leurs costumes traditionnels. Vous y découvrirez également leur artisanat et une magnifique collection de Shyrdaks, tapis de feutres emblématiques des nomades.
Musée d’histoire naturelle
Profitez d’être à Bichkek pour voir des espèces animales et végétales disparues ! Les emblématiques moutons Marco Polo et les léopards des neiges sont un bel exemple de la faune locale en voie d’extinction au Kirghizistan.
Evénements
Février |
Fête de l’Armée |
Mars |
|
Avril |
Bichkek Jazz Festival |
Mai |
|
Juin |
Carpet Festival à Tash-Bashat |
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
Marathon de l’automne |
Novembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
C’est bien le patrimoine naturel du Kirghizistan qui fait toute sa richesse ! N’importe quel endroit où vous poserez un pied vous émerveillera par ses cascades, prairies, déserts, pâturages ou forêts … Voici quelques lieux qu’il ne faut pas manquer pendant votre voyage au Kirghizistan :
Parc National d’Ala-Archa
Encore une fois, les amoureux de la nature vont être servis ! Un peu au Sud de Bichkek, vous pourrez escalader un glacier, vous prélasser au bord d’une cascade ou encore faire une petite randonnée pour admirer le paysage …
Parc Naturel Chon-Kemin
Déclaré parc naturel en 1997, cette zone regroupe nombre de fermes forestières de la région. Son écosystème y est tout à fait particulier, il abrite une faune et une flore incroyables tels que des léopards des neiges, aigles royaux et vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir un maral, le plus petit cervidé d’Asie centrale !
Jety-Oguz
« La Vallée des 7 taureaux » est un site exceptionnel avec ses sources d’eau chaude, ses cascades, ses gorges, vous y trouverez même une station balnéaire ! Vous remarquerez sans doute que la pierre des falaises contraste avec les prairies environnantes car elle est … rouge !
Kok Jaiyk
La Vallée des fleurs se situe à 5km au Sud de la station balnéaire de Jety-Oguz ! Son nom provient de la multitude de fleurs qui y poussent au printemps, entre Mai et Juillet, notamment des coquelicots créant un océan rouge à perte de vue au cœur des montagnes …
Lac Issyk-kul
Situé à 1600m d’altitude, ce lac est le deuxième plus grand lac de montagne au monde après le lac Titicaca dans la cordillère des Andes. Il est réputé pour les nombreuses découvertes archéologiques qui ont été faites, notamment la cité engloutie de Chigu qui aurait existé au IIème siècle av. J-C. Le sentier qui y mène est l’un des plus beaux d’Asie Centrale, à ne pas manquer donc !
Vie nocturne
Concernant la vie nocturne au Kirghizistan, ce n’est pas ici que vous trouverez beaucoup d’endroits où vous éclater ! Bichkek reste cependant la ville où il y a le plus de population, jeune qui plus est, et où vous trouverez quelques lieux pour vous distraire ! En ce qui concerne les repas, vous rencontrerez de nombreux petits étals et restaurants de rue où vous pourrez goûter la cuisine locale.
Restaurants/Bars
- Kench Cafe : Gebze, Karakol 722360, Kirghizistan
- Omar Ne Khaiyam : Orozbekova, 51, Bishkek 720000, Kirghizistan
- Navat : 42, str. Ibraimov | 114/1, str. Kievskiy, Bishkek 720000, Kirghizistan
- Nar restaurant : Kirghizistan, Bichkek, ul. Orozbekov, 51, Kirghizistan
Clubs
- Rock-Bar “Tseppelin” : 2 Chuy Ave, Bishkek, Kirghiziistan
- Promzona Club : 16 Cholpon-Ata St, Bishkek 720022, Kirghizistan
- Tuman : Abdurakhmanova St., 152 | Mossovet, Dom Torgovli, Bishkek 720000, Kirghizistan
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Kirghizistan
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :