Marché du travail
Le Kirghizistan est un pays très rural et peu industrialisé en dehors des grandes villes et des quelques mines de charbon. L’agriculture représente 30% du PIB, l’industrie 20% et les services, en hausse en partie grâce au tourisme, 50%. Le taux de chômage y est de 7.4%. La population y est très jeune, 30% ont moins de 15 ans, 27% ont entre 15 et 29 ans. Si vous chercher un emploi au Kirghizistan, sachez que la plupart des expatriés travaillent pour des ONG telles que les Nations Unies, et que les langues parlées sont le kirghize et le russe plutôt que l’anglais et vous serez malheureusement désavantagés si vous ne parlez aucune des deux premières couramment. Vous aurez peut-être une chance si vous voulez enseigner le français, l’anglais ou toute autre langue dans une école, collège ou université, mais à condition que vous parliez le russe.
Salaires et réglementations
Le salaire mensuel moyen au Kirghizistan est de 90€ et une semaine de travail dure au maximum 40 heures. Si vous souhaitez travailler au Kirghizistan, vous aurez besoin d’un permis de travail, la plupart du temps ce sera votre employeur qui commencera les démarches pour vous, cela requiert beaucoup de papiers et de patience …
Contactez l’Ambassade du Kirghizistan en Belgique pour avoir toutes les informations nécessaires à votre situation.
Jobs étudiants
Le job étudiant au Kirghizistan n’est pas chose courante, si vos études vous laisse assez de temps pour un emploi, vous serez soumis à la même législation du travail que n’importe qui. Gardez à l’esprit qu’un job étudiant ne doit pas vous prendre trop de temps sur votre emploi du temps et que vous devez garder du temps pour vos révisions et un peu de loisirs !
Effectuer un stage au Kirghizistan
Tout comme pour un emploi, vous aurez plus de chance de trouver votre stage dans une ONG que dans n’importe quelle entreprise. Le volontariat est très présent dans le pays et fait de belles avancées en matière de santé et social.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.