Aperçu du coût de la vie à Malte
On pourrait comparer le coût de la vie à Malte avec le coût de la vie en province en France, voire moins si vous décidez d’habiter en dehors des lieux très touristiques ou chicos. Comme partout ailleurs, le meilleur moyen pour faire des économies sera de prendre les transports en commun, vivre en colocation, cuisiner vos repas à la maison et surtout essayer de sortir en hors de lieux plutôt « attrape-touriste ». Quand vous rencontrerez des locaux, grappillez les adresses des coins sympas où les locaux sortent et faites nous partager vos adresses.
NOTE : pour les étudiants, sortez toujours avec votre carte étudiant qui vous fera souvent profiter de nombreuses réductions notamment lors des visites mais aussi dans certains snacks.
Nejdet Duzen / Shutterstock.com
Quelques tarifs
Veuillez noter que les prix du tableau sont convertis en euros et donnés à titre indicatif pour vous donner une idée du coût de la vie à Malte :
* Données de Septembre 2017
Modes de paiement
Voyageurs français et européens, pas besoin de faire du change ! Vous trouverez dans toutes les villes et villages des distributeurs, mais la carte bancaire est très bien acceptée dans la plupart des établissements.
Les banques sont le plus souvent ouvertes du lundi au jeudi et le samedi de 8h30 à 13h30, le vendredi de 8h30 à 16h30.
Téléphone et internet
L’indicatif téléphonique de Malte est le +356
Téléphonie
Vous avez plusieurs solutions pour téléphoner :
- Vous disposez du « free roaming » à l’international. A ce moment pendant une certaine durée, passer des coups de fils à Malte et en France depuis votre portable est gratuit.
- Vous achetez une carte SIM locale rechargeable à partir de 5€ et vous avez précédemment fait débloquer votre téléphone.
- Vous utilisez les cabines téléphoniques pour passer des appels, vous pouvez acheter des cartes dans les supermarchés, les kiosques, à la poste …
- Vous vous rendez dans les « taxiphones », de petits magasins spécialisés dans les apples à l’international. Ils font aussi souvent cybercafé, à ce moment vous pourrez de fait utiliser Skype par exemple !
- Vous prenez un forfait téléphonique chez un des opérateurs suivants : Vodaphone, Melita ou Go Mobile. On vous demandera peut être d’avoir une adresse maltaise mais pas forcément. C’est la solution la plus économique quand on part vivre à Malte.
NOTE : le réseau est bon sur Malte dans les endroits habités mais un fois que vous vous perdez en pleine nature ça commence vite à dérailler… et ce peu importe l’opérateur !
Internet
Vous trouverez encore plusieurs cybercafés sur l’île, notamment dans les coins touristiques. Ils servent généralement aussi de « taxiphones », utile si vous avez besoin de passer un coup de fil à l’étranger.
Toutefois, en règle générale vous n’aurez pas vraiment besoin de vous rendre dans les cybercafés car les hôtels, auberges… sont très souvent équipés du WIFI gratuit tout come certains cafés et restaurants.
Si vous comptez vivre à Malte pour plusieurs mois, vous pouvez prendre un abonnement au mois, comptez en moyenne 25€.
Pourboire
Le pourboire est parfois inclus dans la note au restaurant et ce à hauteur de 15% maximum. Sinon à vous de mettre le pourboire que vous voulez de 5% à 15% de la note selon votre satisfaction.
La coutume veut que l’on donne aussi un peu de pourboire au taxi, en moyenne 10% de la note.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Malte