Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter Malte : Loisirs et détente

De La Valette à Gozo !

Malte

Détente

Monuments historiques

Partir visiter Malte, c'est aussi faire le tour des monuments et lieux incontournables du pays :

visiter Malte

  • Palais Magistral : abritant actuellement le parlement et se trouvant dans la capitale, ce palais est magistral comme son nom l’indique… Il porte aussi le nom de Palais des Grands Maîtres et a été construit au 16ème siècle.
  • Le Ta' Kola : très bel exemple de moulins à vent. Autrefois, il y en avait des dizaines sur l’île mais beaucoup ont connu un triste sort.
  • Les fortifications : de par sa position stratégique, Malte s’est très vite entourée de nombreuses fortifications afin de se protéger des envahisseurs. Allez donc admirer les fortifications de La Valette, Mdine et Victoria.
  • Co-Cathédrale Saint Jean : si vous trouvez que son extérieur est très sombre, franchissez les portes de la Cathédrale pour découvrir la décoration très très riche de ce véritable symbole du pouvoir de l’église.
  • Cathédrale Saint Paul : elle se trouve à Mdina et fut construite en l’honneur de Saint Paul qui apporta le christianisme sur l’île de Malte.
  • Les temples de Ggantija : ou tour des géants, situés sur l’île de Gozo, ils datent de l’époque néolithique. Il s’agissaient de lieux de cultes ou des sacrifices avaient lieux.
  • Les temples de Ta’ Ħaġrat : non loin de la ville de Mgarr, ils sont parmi les mieux conservés de l’archipel.
  • Les temples de Ħaġar Qim : ils abritent de nombreuses statues et gravures dont une de la fameuse Vénus de Malte.
  • Dôme de Mosta: c’est le troisième plus grand Dôme au monde. Cet édifice religieux porte aussi le nom de rotonde de Santa Marija Assunta.
  • Le charme à la Maltaise : les plus belles villes dans lesquelles nous vous conseillons fortement d’aller vous promener pour vous imprégner de l’ambiance maltaise sont La Valette, Mdina, Vittoriosa, Cospicua et Senglea. Si vous partez visiter Malte pour un court séjour, vous avez déjà de quoi en prendre la vue en voyant tout cela !

Musées

Visiter Malte c’est aussi plonger au coeur de son histoire. Il n’y a pas de meilleur endroit pour en savoir plus que dans les musées de Malte.

  • Musée d’histoire naturelle : situé au centre du Palais Vilhena, il vous permettra de découvrir la faune et la flore de Malte depuis des siècles.
  • Musée des beaux arts : ce musée de la capitale accueille tout aussi bien des oeuvres médiévales que contemporaines. C’est le plus beau musée d’art de l’archipel.
  • Musée national d’archéologie : on y plonge dans l’histoire de Malte et ce jusqu’à 5000 ans avant JC !
  • Musée d’archéologie de Gozo : on vous parle de Malte, Malte, Malte, mais l’histoire de la belle île de Gozo alors ?
  • L’armurerie du Palais : située dans le Palais Magistral, vous saurez tout sur les armes utilisées par les maltais de la belle épée médiévale aux pistolets.
  • La Villa romaine : (ou musée Domvs Romana ), elle se trouve à Rabat. La particularité de cette ancienne bâtisse d’une noble famille est son sol en mosaïque.

visiter Malte

Evénements

Quels sont les événements à ne pas manquer quand on part visiter Malte ? On vous les présente par ici :

Janvier

Festival de musique baroque à la Valette

Février

Carnaval de Malte

Mars - Avril

La période de pâques donne lieu à de nombreuses célébrations qu’elles soient d’ordre religieux mais aussi très festives.

Avril

Festival des fraises à Mgarr

Fin Avril

Festival des feux d’artifices. Le spectacle sera magique au dessus du port de La Valette.

Mai

Valetta Green festival, durant trois jours la place San Ġorġ de la capitale se remplie d’une immense et très belle décoration florale.

Juin

Le grand port de La Valette pour des spectacles et des courses de bateaux. Le soir un beau feu d’artifice vous attendra !

Festival du film de la Valette

C'est le moment d’aller découvrir les chants folkloriques et traditionnels maltais au Għanafest.

Juillet

Festival international des arts de La Valette.

Festival international du jazz.

Août

Festival Mediterranea sur l’île de Gozo. Au programme de très nombreuses activités culturelles et une pléthore de concerts !

Octobre

Nuit Blanche à La Valette, toute la nuit la ville s’anime de tout un tas d’activités culturelles en tous genres.

Birgufest à Vittoriosa, venez découvrir l’histoire de cette charmante ville médiévale à la lueur de milliers de bougies !

Malta military Tattoo, un grand show militaire avec de superbes fanfares.

Novembre

Festival des chorales à La Valette.

Festival du livre au Mediterranean Conference Centre.

Décembre

Noël est un période de l’année très particulière et très importante à Malte. Les décorations, les lumières et les crèches sont très nombreuses.

Parcs nationaux et sites naturels

Entre Malte, Gozo et Comino, on pourrait déjà vous sortir une liste de plages potentiels à visiter plus longue que le bras ! On vous a donc fait une petite sélection de certains coins de baignade à ne pas manquer quand on part visiter Malte :

  • La Baie de de Mellieha : une des plus grandes et des plus belles.
  • Qawra Point : s’y rendre absolument avec ses palmes et son tuba !
  • Blue Lagoon : situé sur la toute petit île de Comine, ce paradis attire beaucoup de monde mieux vaut s’y rendre tôt ! Attention il a des courants forts et dangereux soyons donc très très prudent !
  • Dwejra bay : avec ses formations géologique particulière c’est un superbe coin de Gozo et un de ces rochers rappel le tristement disparu Azur Window !
  • La plage de Għajn Tuffieha et les criques aux alentours : il y a un paquet de petite crique pleine de charme dans le coin. Qui cherche un peu de calme trouvera son bonheur !
  • Ramla l-Ħamra : c’est la plus belle plage de Gozo,
  • Golden Bay : idéal quand on vient en famille.
  • Bugibba : un plage artificielle mais pas mal et avec une baignade surveillée !
  • Baie de Saint Georges : situé non loin de Paceville c’est le coin idéal pour une journée relax après une nuit de clubbing !

RAPPEL : faire du monokini est strictement interdit à Malte.

Les amoureux de randonnées par exemple trouveront toujours leur bonheur sur l’île, de nombreux points de vue sur la nature et sur les nombreux de l’archipel sont souvent à couper le souffle ! Avant de partir en randonnée, pensez toutefois à prendre une une carte avec vous (se rendre à l’office du tourisme est déjà un bon départ) et surtout à emporter crème solaire, chapeaux et beaucoup d’eau !

Parmi les autres sites naturels de l’île on vous invite à découvrir :

  • La Grotte Bleue : située au Sud de la ville de Qrendi, on vous conseille de vous y rendre à bateau pour profiter de points de vue envoûtants !
  • La Cave de Calypso : le plus beau à admirer reste le point de vue depuis la Cave et aussi d’en apprendre plus sur histoire qui entoure cette grotte dont Homère parlerait dans sa fameuse Odyssée.
  • La Grotte de Ninu : assez classiques mais intéressantes pour qui n’a jamais mis les pieds dans une grotte. Il faut absolument prendre un guide pour s’y rendre. Elles se trouvent dans la ville de Xaghra.

Parcs d’attractions et Zoos

Les parcs d’attractions à Malte ont plus été pensés pour les enfants que pour les adultes et ne vous attendez pas à tomber sur des grands manèges à sensation forte ! Si vous êtes avec des plus jeunes vous pouvez les emmener au parc Playmobil. Vous pouvez aussi allez vous essayer au tir à l’arc au Falcon Archery ou encore profiter du parc aquatique Splash and Fun.

Zoos

Le parc marin Méditerranéo est le meilleur endroit pour aller rencontrer des animaux à Malte et notamment des animaux marins mais pas que. Vous pourrez toutefois réaliser un rêve de longue date est nager avec des dauphins !

Vie nocturne

L'été à Malte devient de plus en plus chaud et on ne vous parle pas en termes de température, mais plutôt en termes d’activités nocturnes !

Vous trouverez des clubs et des bars pour tous les goûts qui vous entraîneront sur le dance floor jusqu’au bout de la nuit. Si vous comptez visiter malte en dehors de cette saison, ne vous inquiétez pas, un tas de possibilités de sorties s’offriront aussi à vous même si il est vrai que c’est avec l’arrivée des très beaux jours que Malte se révèle encore plus !

Le coeur absolu pour aller faire la fête et visiter Malte la nuit se trouve sur la côte près de St. Julians à Paceville. Toutefois, si vous n’êtes pas du tout branché bars et musique de clubs, sachez que Malte a aussi un côté très raffiné et de nombreux concerts de musique classique ont lieu toute l’année et particulièrement des concerts d’orgues dans les très nombreuses églises de l’archipel.

Bien entendu, si vous souhaitez simplement aller manger un bout, c’est possible. On ne peut que vous conseiller de vous régaler des spécialités culinaires locales et pour augmenter le charme pourquoi ne pas prendre son dîner dans un des nombreux restaurants en bord de mer ou dans un petite ruelle pleine de charme ?

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Malte
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON