Marché d'emploi à Malte
Bonne nouvelle, le taux de chômage à Malte est très faible, soit environ 4,1% durant l’année 2017 ! Une petite île au soleil qui ne connait pas la crise ! Le secteur le plus prometteur pour trouver un emploi à Malte est celui des services avec notamment le milieu de la finance, du tourisme et de l’informatique. Un autre secteur qui est très fort est celui des jeux en ligne.
Pour décrocher un emploi à Malte quand on est pas un local, il faut impérativement parler un excellent anglais. En plus de ça, il vaut mieux avoir des compétences solides car les Maltais sont souvent prioritaires sur les postes.
Salaires et réglementations
Le salaire minimum à Malte en 2017 est de 632,44 euros. On travaille 40 heures par semaine. Une période d’essai peut aller jusqu’à 6 mois dans le cadre d’un long contrat. Vous aurez droit à 24 jours de congés au bout d’un an de travail.
Avant de commencer à chercher un emploi à Malte, allez donc vous inscrire auprès de l’Employment and Training Corporation-ETC. Une sorte de pôle emploi !
Conditions et formalités quand on part travailler à Malte.
Jobs étudiants
En tant qu'étudiant, vous avez le droit d'effectuer un petit travail à côté de vos études pour subvenir à vos besoins. Attention, par ailleurs, à louper les cours, cela risque de vous attirer des problèmes surtout si vous êtes boursier.
Il n’y a pas de secret pour trouver un job étudiant, il va falloir envoyer plusieurs candidatures spontanées pour trouver un emploi à Malte. Vous pouvez commencer vos recherches sur les sites listés ci-dessous et surtout pensez à mettre à jour votre profil LinkedIn !Un site vraiment sympa pour trouver un emploi est Top Language Jobs, il vous permet de faire des recherches selon la ou les langues que vous parlez. Ainsi pas de stress si vous ne parlez pas encore un excellent anglais.
Quel job étudiant faire à Malte?
Déjà vous pouvez taper dans les grands classiques comme faire du baby sitting, donner des cours de français… mais sachez aussi que le milieu touristique étant très important sur l’île. Il peut être judicieux de balancer des candidatures spontanées dans les restaurants, hôtels et bars de l’archipel.
Un job étudiant sera le plus souvent payé le salaire minimum. Mais selon le poste cela peut changer à vous de mettre en avant vos compétences !
Effectuer un stage à Malte
Les demandes de stages pouvant être nombreuses sur l’île, commencez donc par jeter un coup d’oeil au Student Placement Program mis en place par le gouvernement maltais.
Les stages à Malte sont d’une durée pouvant varier mais en général il faut travailler 40h par semaine comme un employé « normal ». Notez que les stages peuvent être rémunérés ou non, cela dépendra entièrement de l’entreprise qui vous embauche mais aussi de la durée de votre stage.
Pour trouver un stage à Malte, préparez d’abord un bon curriculum vitae en anglais et envoyez des lettres de motivation en anglais dans les entreprises qui vous attirent. Vous pouvez commencer vos recherches en regardant les entreprises françaises qui sont implantées à Malte sur le site de la chambre des commerces franco-maltaise.
Liens utiles:
Quels sont les sites utiles pour trouver un emploi à Malte :
- Malta Jobs
- Monster
- Français à Malte
- Oh My Up
- Times of Malta (Finance, Informatique, vente, ingénierie et Marketing)
- Career Jet
- Pentasia (marketing, technologie, jeux)
- Top Language Job
Vous pouvez aussi appeler les agences de type pôle emploi des archipels maltais.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.