UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Malte
La seule université publique de Malte est l’Université de Malte. Elle regroupe toutefois un très large choix de formations et de facultés vous permettent de trouver votre bonheur. Il y a cependant sur le territoire d’autres universités et écoles privés. Vous pouvez retrouver la liste de tous les établissements d’enseignement supérieur à Malte sur le site du gouvernement.
Faire ses études à Malte vous permet d’avoir une équivalence européenne. Les études comme en France se font selon un système LMD, entre la Licence (Bachelor), le Master et le Doctorat. La seule différence reste qu’une licence peut s’effectuer parfois en 4 ans au lieu de 3 et un master en un an au lieu de 2.
Concernant le coût des études, il peut varier d’une faculté à l’autre, comptez de 250€ à 1200€ pour une année.
Conditions d’admissions et maîtrise de l’anglais et du maltais
La grosse majorité des cours sont enseignés en anglais, mais apprendre le maltais ne vous fera pas de mal pour votre CV ! Afin d’être accepté dans une université, il faut avoir eu son baccalauréat (ou une licence ou un master selon l’année choisie). En plus de cela, il est impératif d’avoir de bons résultats à un test d’anglais comme le IELTS ou le TOEFL.
Surtout commencez votre inscription en avance pour partir étudier à Malte. Vous allez devoir remplir les dossiers d’inscription, faire traduire vos diplômes, demander des lettres de recommandation… Une fois accepté en tant que citoyen de l’Union Européenne, vous n’aurez aucun problème pour rentrer sur le territoire mais vous devrez quand même par la suite demander un permis de résidence.
Bourse pour étudier à Malte
Financer ses études à Malte, peut s’avérer un bon moyen pour avoir l’esprit tranquille. Commencez par monter un dossier complet avec une bonne lettre de motivation mais aussi vos relevés de notes, des lettres de recommandation… Même sans partir dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement en France, ils sauront vous orienter, de plus il existe peut être déjà un système de bourse dans votre établissement dont vous n’avez jamais entendu parler.
Une fois accepté dans votre nouvelle université, vous pouvez vous adresser à l’administration sur place afin de savoir si cette faculté dispose d’un système de financement et sur quel critère. Il n’y a pas de critère fixe mais on peut vous assurer que meilleures auront été vos notes, plus vous aurez de chance d’obtenir une aide !
Par la suite, rendez-vous sur le site du gouvernement français qui récapitule les formes de bourses pour les étudiants souhaitant partir étudier à Malte et partout à l’étranger.
Il est très important de commencer très tôt ses demandes de bourses, car les démarches peuvent être longues, surtout si il y a beaucoup de demandes cette année là.