Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalité pour se rendre à Malte

Tout ce qu’il faut savoir pour partir découvrir Malte

Malte

Formalités

Court séjour

Une simple pièce d’identité suffit pour partir visiter Malte durant 3 mois.

Formalités pour les ressortissants Européens

Faisant partie de l’espace Schengen, Malte n’exige naturellement pas de visa pour les citoyens des pays de l’UE (court séjour).

Formalités pour les ressortissants Hors Europe

Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa Schengen pour se rendre à Malte.

Long séjour

Si vous partez vivre à Malte pour plus de trois mois, vous rentrerez une fois encore sur le territoire en présentant une simple pièce d’identité. Toutefois, une fois sur place vous allez devoir demander un permis de résidence, que vous partiez étudier à Malte ou encore travailler à Malte.

Pour ce faire, jetez un coup d’oeil à ce formulaire qu’il vous faudra remplir. Attention, les formalités peuvent changer d’une année sur l’autre. Il est toujours bon de se renseigner auprès de l’ambassade de Malte avant son départ !

formalités pour visiter Malte

Couverture santé à Malte

Les soins de santé à Malte sont d’une très bonne qualité aussi bien dans le privé que dans le public bien que dans les établissements privés, les soins soient prodigués plus rapidement comme c’est pratiquement toujours cas. Il vous faut impérativement vous rendre à Malte avec votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) afin de profiter de certains soins gratuits et d’un remboursement des dépenses engagés dans le public.

Cependant, afin d’être remboursé à 100% sur vos frais de santé à Malte, vous devez impérativement souscrire à une à assurance internationale de type Heyme World Pass.

Conduire à Malte

Bonne nouvelle, le permis de conduire français est parfaitement reconnu à Malte. Vous pouvez conduire avec pendant 12 mois. Au delà de cette période, vous devrez échanger votre permis français contre un permis maltais en vous rendant auprès du Driver and Passenger Operator Licensing Unit, situé à Florianan ou au Licensing Office de Gozo.

Vous devrez vous acquitter de 80€ de frais de dossier et fournir des documents :

  • Photos d’identité
  • Permis français + une copie
  • Passeport + une copie
  • Le formulaire rempli que vous trouverez sur place

Attention : conduire à Malte peut être un peu… folklorique disons.

Apprenez plus sur le transport à Malte et les règles de conduite.

Location immobilière à Malte

En partant vivre dans le pays, trouver un logement à Malte sera essentiel. Sachez qu’un bail doit être rédigé (ils sont en règle générale établis pour une année reconductible), mais peuvent être rompus avant par un préavis de départ dont la durée minimum peut varier d’un contrat à l’autre.

Lors de votre installation, on vous demandera de payer le premier mois de loyer en avance mais aussi un mois de caution.

Notez que c’est le propriétaire qui est censé avoir prévu une assurance habitation.

Ouverture d’un compte bancaire à Malte

Il n’est pas compliqué d’ouvrir un compte en banque à Malte, mais il vous faudra les bons papiers. Les documents minimums qui vous seront demandés sont :

  • Votre passeport + une copie
  • Un justificatif de domicile
  • Une lettre de votre précédente banque précisant que vous n’êtes pas endetté et que votre côte de crédit est satisfaisante.

Si vous partez vivre à Malte pour un emploi, vous pouvez aussi amener une copie de votre contrat d’embauche ou une promesse d’embauche.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile à Malte

Ouvrir une ligne téléphonique à Malte est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement. (Si vous partez vivre à Malte préférez l’abonnement qui sera forcément moins cher mais il se peut que lo’n vous demande d’avoir une adresse sur Malte) Les opérateurs sur le territoire sont : Vodaphone, Melita et Go Mobile.

Vaccins et médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre sur Malte à l’exception de celui contre la fièvre jaune si vous arrivez directement d’un pays où il y a un risque de transmission de la maladie. En savoir plus sur les vaccins recommandés et la santé à Malte.

Aucun problème pour se rendre à Malte avec ses médicaments. Pensez toutefois qu’il vous faudra emmener avec vous l’ordonnance du docteur en cas de contrôle à la douane et que votre traitement ne doit pas dépasser 3 mois !

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON