Marché de l'emploi à Munich
La capitale du Land de Bavière foisonne d’opportunités pour les personnes qui ont des objectifs professionnels à atteindre !
En effet, de nombreuses entreprises de toutes tailles faisant partie de plusieurs industries se joignent pour créer de la valeur au quotidien, ce qui positionne la capitale bavaroise comme l’un des centres d’affaires les plus stables d’Allemagne.
De plus, les chiffres remarquables du marché du travail font démarquer Munich des principales villes allemandes. En 2017, le taux de chômage n'atteignait que 3,9% pour la filiale munichoise de l'Agence fédérale pour l'emploi. Que demander de plus ?
Le secteur des services à Munich a crée plus de 23 000 emplois en 2017, les services scientifiques et techniques ont recruté près de 7000 profils. Egalement, le secteur d’information et de communication a enregistré la plus forte croissance avec un gain de plus de 6,300 nouveaux emplois, suivi du secteur de l'éducation et du secteur de la construction. Toujours en 2017, les services de santé et services sociaux ont manifesté une demande croissante de main-d'œuvre et ont recruté plus de 4 200 emplois.
Enfin, il y a d’autres secteurs qui continuent de recruter comme la finance, le commerce, les transports, la restauration, l'hôtellerie, la boulangerie et la charcuterie.
Pour trouver un job à Munich, nous vous recommandons de visiter régulièrement ces sites d’emploi:
Stages
Comme les autres villes en Allemagne, les stages à Munich sont souvent rémunérés et de nombreuses entreprises recherchent des stagiaires.
Vous pouvez obtenir un stage en envoyant des demandes spontanées via e-mail. Si vous avez entre 18 et 30 ans, le mieux serait de demander une bourse de stage à l’avance : cela vous aiderait considérablement à faire face aux charges financières de votre séjour à Munich.
Dans un premier temps, vous pouvez chercher les organisations ayant tissé des partenariats culturels. L’office Franco-allemand pour la Jeunesse, par exemple, saurait vous aider dans sens.
Job d’étudiants
La restauration, l’hôtellerie ou encore le commerce : tels sont les secteurs d’activités qui recrutent les étudiants à Munich !
En revanche, sachez qu’une bonne maîtrise de l’allemand demeure requise pour être recruté à temps partiel. Pour trouver un job en Allemagne, consultez les sites web dédiés comme App Jobs ou encore les journaux locaux.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.