Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente à Sydney

Sydney : entre monuments, musées et parcs, votre bonheur est garanti !

Sydney

Monuments historiques à Sydney

Bien que Sydney soit une mégalopole aux constructions ultra modernes, ses monuments rappellent toujours son passé colonial. Il n’est pas rare de croiser un quartier où des maisons de style victorien côtoient des constructions des plus contemporaines.

Les amateurs de l’Histoire trouveront certainement leur bonheur dans le quartier phare de Sydney : The Rocks, considéré, il y a longtemps, le quartier général des premiers colons britanniques. Ici, vous découvrirez de plus près l’architecture coloniale.

Le centre-ville et le quartier de Paddington sont également de très bons exemples pour admirer les constructions pittoresques de Sydney.

Monuments à Sydney

Pour vous rendre la tâche plus facile, on vous a concocté les monuments à ne pas manquer lors d’un voyage à Sydney :

  • L’opéra de Sydney : classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Opéra de Sydney est immanquable. Son architecture unique, fait de lui un véritable symbole de la ville, voire de tout le pays.
  • Le Harbour Bridge : tout comme l’Opéra, ce pont est un emblème de la ville. Pour le découvrir, il est possible de le traverser en voiture, en vélo ou à pied !
  • La Sydney Tour : cette tour d’observation de plus de 300 mètres de haut, est la deuxième plus haute tour d’Australie. Sa plateforme pivotante, haute de 250 mètres, offre un panorama à 360° de la ville. C’est un must-see !

Sinon, vous pouvez également visiter des édifices comme :

  • Le Queen Victoria Building : l’un des centres commerciaux les plus grands de l’Europe. C’est un bâtiment très chic et un must-see une fois en Australie.
  • Le State Theatre : icône de Sydney, le théâtre ouvert depuis 1929 abrite des œuvres d’art importantes et fusionne les styles éclectiques et gothiques pour offrir une vue incomparable
  • St Andrew's Cathedral : construite en 1819 et ouverte en 1868, c’est la plus ancienne cathédrale en Australie. Son architecture remarquable et son style néo-gothique font d’elle l’un des bâtiments les plus charismatiques de Sydney.
  • La St Mary's Cathedral
  • L’église St James

Soyez prêts, Sydney va certainement vous fasciner !

Musées à Sydney

Après les monuments, c’est au tour des musées de vous apprendre un peu plus sur l’histoire, la culture et les habitants de toute l’Australie.

Musée à Sydney

La ville compte de nombreux musées de différentes catégories, de quoi satisfaire la curiosité des intéressés. Ci-dessous une petite sélection, pour vous guider :

  • Australian Museum : à la réputation internationale, l’Australian Museum est le plus ancien musée en Australie. Centré sur l’anthropologie et l’histoire naturelle, il abrite plus de 18 millions d'objets dans les domaines de la biologie, l'anthropologie et la géologie.
  • Powerhouse Museum : musée de science et de technologie, il abrite une collection de 380.000 objets de différents domaines, notamment la science, le design, l’industrie, la robotique, l’art et l’histoire. Des expositions aux thématiques variées sont organisées au Powerhouse Museum aussi bien pour les petits que pour les grands.
  • Museum of Contemporary Art (MCA) : où est exposée une collection d’œuvres d’art contemporain que vous pouvez apprécier tous les jours de 10 am-5pm.
  • Australian National Maritime Museum : est le plus important musée traçant l’histoire de Sydney et de son passé maritime. Avec l’Aquarium de Sydney, ils forment la passerelle de Darling Harbour.
  • Museum of Sydney (MOS) : il explore Sydney pendant l’ère coloniale et contemporaine à travers des objets et des illustrations, offrant une vue panoramique sur la ville depuis 1788 jusqu’au jour d’aujourd’hui.
  • Hyde Park Barracks Museum : situé au Queens Square, Macquarie Street, c’est un lieu chargé d’histoire qui hébergeait les prisonniers et les femmes immigrées célibataires, avant de se transformer en tribunal.
  • Museum of fire : abritant des engins datant de 1800, ce musée rend hommage aux pompiers et rappelle l’histoire de leur dévouement.
  • Sydney Jewish Museum : ouvert en 1994, il retrace l’histoire de l’Holocauste et met la lumière sur la culture juive.

La ville dispose aussi de nombreuses galeries d’art, dont la plus importante est l’Art Gallery of NSW, ainsi que quelques galeries de peintures aborigènes.

Evénements à Sydney

Pour découvrir davantage l’aspect culturel de Sydney, il faut se tourner vers ses évènements culturels. Les amateurs de l’art et de la culture trouveront sans doute leur bonheur. L’agenda de la ville est très riche et compte de multiples manifestations de diverses disciplines.

Janvier

Sydney Festival, Australia Day, Yabun Festival…

Février

Greek Festival of Sydney, Chinese New Year Festival …

Mars

Biennal of Sydney, Easter Fair, Holi Mahotsav Festival of Friendship and Harmony - Darling Harbour…

Avril

ANZAC Day, Devine Food and Wine Festival, Sydney Royal Easter show…

Mai

German Film Festival, Vivid Sydney; Sydney Writers festival…

Juin

Australian International Music Festival, Sydney Film Festival, Vivid Sydney…

Août

Mulicultural Eid Festival and Fair, Haldon Street Festival…

Septembre

Surry Hills festival, Auburn Festival, Festival of the winds…

Octobre

Sydney Country Music Festival, SciFi Film Festival…

Novembre

Glebe Street Fair, Newtown Festival, Double Bay Festival…

Décembre

Tropfest, Sydney New Year’s Eve…

Parcs naturels à Sydney

Plus grande ville d’Australie, Sydney regorge de sites naturels. A l’intérieur de la ville, comme dans ses alentours, il est juste impossible de manquer ses paysages époustouflants et ses multiples espaces verts.

Commençons par les parcs, sans quoi votre visite à Sydney serait incomplète. La ville compte plusieurs parcs où les Sydnéens viennent se détendre, faire du sport, ou se rassembler autour d’un bon barbecue.

  • Le Hyde Park : étant le plus populaire de tous, c’est un véritable havre de paix. Le parc de 16.2 hectares contient plus de 580 arbres exotiques et indigènes matures.
  • Le Centennial Park : ouvert en 1888, ce parc de 189 hectares abrite une variété de jardins, d’étangs, de statues et de bâtiments historiques de l’époque victorienne.
  • The Domain : étendu sur 34 hectares, c’est l'un des endroits les plus impressionnants de Sydney pour les événements en plein air.
  • Royal Botanic Gardens : il se situe sur la baie de Sydney. Cet espace de 30 hectares, offre une végétation très variée et représente, lui aussi, un espace de détente très prisé par les habitants de la ville.

Et ce n’est pas tout, il est important de savoir que Sydney est entourée de quelques magnifiques parcs nationaux :

  • Ku-ring-gai Chase National Park au nord
  • Blue Mountains National Park, à l’ouest, dans la région pittoresque des montagnes bleue (Blue Montains)
  • Royal National Park au sud (deuxième plus vieux parc national au monde)

Dans ces parcs, la nature prend son vrai sens et nous offre son meilleur ; immenses forêts humides, végétation variée, côtes ponctuées de remarquables falaises, plages paradisiaques… De quoi vous laisser bouche bée ! Normalement, chacun de ces parcs dispose de longs sentiers pour les randonnées.

Evidemment, on ne peut parler de Sydney, sans évoquer sa fameuse baie (Sydney Harbour), connue aussi sous le nom de Port Jackson. Cette merveille, considérée comme l’un des plus beaux sites naturels au monde, concentre non seulement d’importantes attractions et monuments (Circular Quay, Opéra de Sydney, Harbour Bridge), mais également de nombreuses plages, ainsi que quelques très belles îles (l’Île de Shark, l’île de Fort Denison et l'Île de Goat.).

Sites naturels à Sydney

La baie de Sydney abrite également le Sydney Harbour national Park, qui de par sa nature très riche, permet plusieurs activités (baignade, pique-nique, sport…).

Sydney peut aussi se targuer d’avoir à son actif plusieurs plages, très accessibles à ses habitants. Les surfeurs ou simples nageurs trouveront leur bonheur à : Bondi, Tamarama, Coogee, Palm Beach…

Zoos et parcs d’attractions

La grande ville de Sydney ne dispose malheureusement que d’un seul parc d’attraction. Il s’agit de Luna Park, le parc qui vous accueille avec un large sourire, littéralement.

Luna Park, qui est dédié aux petits ainsi qu’aux grands, offre une panoplie de manèges assez classiques (grandes roues, auto-tamponneuses…). L’entrée à ce parc est gratuite, mais l’accès aux manèges est payant.

Zoo

Côté zoos, vous aurez plus de choix. Sydney dispose de :

  • Taronga Zoo : un étendu de 75 hectares où vous pourrez découvrir différentes espèces animalières.
  • Sydney Wildlife World : un petit zoo couvert, qui comprend surtout la faune australienne
  • Sydney Aquarium : est sans doute l’une des plus importantes attractions de la ville. Cet aquarium abrite plus de 11 000 animaux marins, de quoi vous fasciner !

Vie nocturne à Sydney

La nuit tombée ne marque certainement pas la fin du fun à Sydney. Au contraire, c’est en ce moment de la journée où il fait bon sortir et s’amuser. On est à Sydney quand même ; la ville qui possède les meilleurs coins nocturnes en Australie, et donc la meilleure vie nocturne du pays !

En effet, Sydney offre un très grand choix d’endroits pour sortir le soir et faire la fête ; bars, rooftop bars, pubs, restaurants, clubs et casinos. Sans oublier la panoplie d’événements culturels qui s’y tiennent tout au long de l’année.

Généralement, tout Sydney est bon pour sortir, mais il y a certains quartiers à privilégier. Commençons par le centre de Sydney, où l’on retrouve plusieurs restaus et bars sympas. Ce quartier, est surtout fréquenté par les personnes qui y travaillent.

Ensuite, il y a The Rocks, la vieille ville de Sydney. Quand vous aurez fini d’arpenter ses ruelles et d’admirer sa pittoresque architecture, faites un arrêt dans un de ses restaurants pour diner. Ils sont assez nombreux. Vous pouvez également opter pour un pub ou un bar, on en trouve aussi dans ce coin.

Mais le cœur de la vie nocturne Sydnéenne reste sans conteste le quartier King’s Cross. Cette partie de la ville est très réputée pour ses nombreux bars et boîtes de nuit branchés. Pendant le weekend ou en semaine, ce quartier est toujours très animé la nuit, au bonheur des fêtards !

Ceux qui préfèrent les soirées aux bords de la mer, on vous annonce que l’ambiance est juste agréable dans les bars des plages comme Bondi, Coogee ou encore Manly. A essayer, surtout en été !

Et enfin, ne manquez surtout pas l’occasion d’assister à un opéra, une pièce théâtrale ou un spectacle de danse à l’Opéra de Sydney. La programmation est très riche et diversifiée, durant toute l’année.

Sydney dispose d’un grand nombre de casinos, très fréquentés par les Sydnéeens, mais également par les touristes. D’ailleurs, la ville est celle qui possède le plus de casinos en Australie, mais aussi les meilleurs !