Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Transport à Sydney

Les moyens de transport à emprunter à Sydney

Sydney

Infrastructures de transport

Sydney abrite deux principales infrastructures de transport :

  • Central Railway Station
  • Aeroport Sydney-Kingsford Smith

Comment se déplacer sur place

Le réseau de transport en commun à Sydney est très efficace. Chose qui facilite énormément le déplacement dans cette grande ville.

Transport à Sydney

Si vous n’avez pas de voiture, faites comme les Sydnéeens et empruntez :

  • Le bus : il existe de nombreuses lignes de bus qui sillonnent la ville de Sydney et desservent la quasi-totalité de ses quartiers. Ils sont opérationnels de 5h du matin jusqu’à minuit. Après cette heure, les Nightrider (bus de nuit) prennent le relais. Normalement, les tarifs des tickets de bus dépendent du trajet, et plus exactement des sections traversées.

La majorité des bus fonctionnent selon le système du Prepaid Bus. Il est donc préférable d’acheter son ticket à l’avance dans les kiosques de journaux, les supermarchés, etc.

Il y a une navette (555) gratuite qui circule entre le CBD, les différents endroits de Shopping et les autres points d’intérêt de la ville. Cette navette est opérationnelle, de 9h à 15h30 en semaine et jusqu’à 18h les weekends.

  • Les métrobus : les 8 lignes constituant le nouveau réseau de bus, métrobus, desservent toutes les banlieues de la ville, même les plus éloignées d’entre elles. Généralement, ces bus, sont assez fréquents (chaque 10 minutes pendant les heures de pointe) et surtout très pratiques. Les tickets ne sont pas vendus à bord, pensez alors à avoir un ticket prépayé.
  • Le train : Sydney dispose d’un réseau de trains assez étendu, reliant les banlieues au centre. En général, les trains sont rapides, très fréquents (toutes les 10 minutes) et sont actifs de 5h du matin à 1h du soir. Les tickets sont assez chers, mais en dehors des heures de pointe, les tickets allers-retours sont proposés à un tarif très intéressant.
  • Le métro léger (Light Rail) : on ne compte à Sydney qu’une seule ligne de métro léger, qui circule de 6h du matin à 23h, toutes les 10 à 15 minutes. Le Light Rail parcourt un assez long trajet en passant par Central, le CBD, Darling Harbour, Chinatown… et bien d’autres zones de la ville. Le trajet entre Central et The Star (le casino) reste actif 24h/24, avec une fréquence de 30 minutes la nuit. Il est vrai que le réseau n’est pas très étendu, mais un projet d’élargissement est prévu très prochainement.
  • Taxi : il n’est pas difficile de trouver un taxi à Sydney. Ils sont très disponibles et les compagnies sont nombreuses. Les taxis de Sydney ne sont pas très chers surtout si vous ne circulez que dans les quartiers du centre. La prise en charge est fixée à 3.40 AU$, et le tarif nocturne à 20% de plus, à partir de 22h jusqu’à 6h du matin.
  • Les ferries : c’est un agréable moyen pour profiter de la baie de Sydney et atteindre des destinations comme Manly, Taronga Zoo, Watson Bay… Les différentes lignes de ferries, sont disponibles de 6h du matin à minuit et ont toutes le Circular Quay comme point de départ.

Le prix des tickets diffère selon les destinations. Par exemple, un trajet Circular Quay-Manly vous coûtera 7 AU$. Il faut savoir qu’il est aussi possible d’avoir des tickets combiné avec d’autres services comme le train, le bus… Il y a même ceux qui vous donnent accès au Taronga Zoo.

Il reste à signaler qu’il existe différents pass, combinés ou pas, dont les prix varient selon la durée de validité. Parmi eux la carte Opal.

Renseignez-vous auprès des bureaux de compagnies de transport ou sur leurs sites, pour avoir des informations exactes sur les autres pass, propres à chaque moyen de transports.

Conduite et parking à Sydney

La voiture peut être très utile pour rejoindre les plages et les alentours de Sydney. Par contre pour se déplacer au centre de la ville, ce n’est peut-être pas la meilleure idée.

Il est un peu difficile de conduire au centre de Sydney, surtout que les embouteillages sont fréquents. A cela s’ajoute la cherté des parkings et le contrôle régulier des stationnements, qui peut parfois coûter une visite à la fourrière !

Comme c’est le cas pour toutes les villes, il est possible de se garer à Sydney dans les :

  • Parking privés : 15 AU$/ heure en moyenne
  • Parkings publics : 10 AU$/ heure en moyenne
  • Zones à parcmètres : leur prix varie selon la durée et l’emplacement, mais c’est généralement entre 2.5 -5 AU$. Notez que les parcmètres acceptent les pièces et les cartes bancaires.

Les résidents des quartiers peuvent avoir droit à un permis de parking (Parking Permit), pour se garer gratuitement et sans limite de temps dans la zone où ils habitent. Toutefois, cette option ne leur garantit pas une place !

Pour plus d’informations sur les parkings à Sydney, visitez le site officiel de la ville

Bons plans

  • Il y a des zones à Sydney où il est possible de se garer gratuitement, mais pour une durée maximale de 15 minutes. Il s’agit du Free 15 minute parking Ticket qui couvre : Harris Street à Pyrmont, Glebe Point Road à Glebe, King Street à Newtown, Crown Street à Sirry Hills…
  • Les parkings situés dans les quartiers un peu plus loin du centre sont toujours les moins chers. Pensez à vous garer là-bas et prenez les transports en commun pour vous déplacer. Çà peut parfois être plus économique !
1 ticket de transport 4 A$
1 pass mensuel 144 A$
1L d'essence 1.41 A$
Prix location d'une voiture/ jour 200 à 300 A$ / semaine
Prix d'une course de taxi (au Km ou de l'aéroport au centre-ville) 26 A$