Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente à Taïwan

Entre Histoire et montagnes

Taiwan

Détente

Vous l’aurez compris, Taïwan a un héritage riche de la Chine et du Japon et offre donc de nombreux monuments ayant hérité de ces influences. Outre ses sites historiques et culturels, vous pourrez découvrir Taïwan grâce à sa géographie exceptionnelle avec plus de 100 sommets à plus de 3 000m à escalader, ou observer de loin …

Monuments historiques

Taipei

  • Mémorial Tchang Kaï-chek : Un must-see monument à Taipei surtout si vous êtes intéressé par l'histoire récente de Taïwan. Tchang Kaï-chek était un important soldat chinois, personnage clé dans l'indépendance de Taïwan de la Chine puis deviendra président. Une statue de bronze de 25m surplombe les lieux, au 1er étage une exposition d’artisanat, calligraphie, photo, et au rez de chaussée une exposition consacrée à sa vie avec photos et documents officiels.
visiter Taiwan
  • Manoir familial Lin et Jardins : Un homme et ses fils ayant fait fortune grâce à la riziculture au XIXème siècle firent construire ce manoir qui se visite sur rendez-vous aujourd’hui, mais les jardins sont gratuits et valent le coup d’œil !
  • Taipei Guest House : Ancienne grande demeure bâtie en 1901, elle sert aujourd’hui à recevoir les hommes d’état en visite, ou à célébrer de grands événements.
  • Résidence officielle Shilin : Ancienne résidence de Tchang Kaï-chek, le bâtiment principal et les annexes sont aujourd’hui ouverts au public, ainsi que les jardins couverts de milliers de fleurs colorées et au parfum embaumeur …
  • Temple Bangka Qingshan : Ce temple a été érigé en l’honneur de Zhang Gun, un célèbre général. Il est richement décoré et composé de 3 petites cours intérieures.

Hsinchu

  • La Porte Est : Véritable symbole de la ville, cette imposante porte de granit a été érigée en 1829 au milieu de la ville. Détruite par les Japonais en 1902, elle fût reconstruite et est aujourd’hui un must-see si vous passez par ici !
  • Temple de Confucius : Fondateur du confucianisme, ce temps a été construit en 1810. La clé pour une visite réussie : prendre son temps pour apprécier le moindres détails des panneaux de bois, statues, peintures, …

Tainan

  • La Tour Chikan : Construite en 1653 par les Hollandais durant l’occupation, elle fût d’abord un centre administratif puis une demeure pour le gouverneur Chentien, puis un hôpitla militaire. Vous pouvez aujourd’hui la visiter et également déambuler dans ses jardins, observer les carpes Koï et aller rendre hommage à Bouddha au temple qui lui est dédié.
  • Koxinga Shrine : Bâti en 1663 en l’honneur de Cheng Cheng Kung, l’homme qui repris Taïwan aux mains des néerlandais. Ce temple offre de magnifiques jardins, agrémentés de statues et fontaines, dans lesquels se prélasser …
  • Ancienne résidence de magistrat : Construite en 1900 avec une architecture coloniale anglaise, ce bâtiment se visite et permet aux curieux de voir les pièces telles qu’elles étaient organisées au siècle précédent.

Kaohsiung

visiter Taiwan

  • Les pagodes Dragon et Tigre : Il est conseillé d’entrer par la pagode du dragon et de ressortir par la pagode du tigre, pour vous débarrasser de votre mauvaise chance et attirer la bonne fortune. L’intérieur des bâtiments sont sculptés, peints, racontant la vie de personnages célèbres ou des batailles.
  • The Dome of Light : Situé dans la station de métro Formosa, ce lieu est un chef d’œuvre de peinture sur verre et de lumière.

Musées

Lors de votre séjour à Taïwan, vous vous rendrez compte de l’importance de l’art et de l’esthétique dans cette culture qui mélange influences chinoise et japonaise au cours des derniers siècles. Nul ne saurait décrire aussi bien tout cet art aussi bien que les musées eux même, qu’ils soient d’art, d’histoire, de sciences ou spécialisés.

  • Musée national du palais à Taipei : Du jade, du marbre, du bronze, des bijoux, de la porcelaine, tous ces objets magnifiques du quotidien de la noblesse exposés au sein de ce musée.
  • Fo Guang Shan Buddha Museum : De loin, l’un des temples les plus majestueux, réputé pour être le plus grand temple bouddhiste de Taïwan, et la plus grande statue de bronze de Buddha assis. Le temple abrite une relique très précieuse, il s’agirait de l’une des dents de Buddha (il n’y en aurait que 3 dans le monde).
  • Musée Chimei à Tainan : Un musée au style européen présentant des collections d’objets venant du monde entier.
  • Musée national de la préhistoire à Taitung : Un musée sur l’histoire de l’humanité à Taïwan qui émerveillera petits et grands sur l’évolution de l’Homme.
  • Mémorial culturel du papier Suho à Taipei : La fabrication est un art ancestral sacré et délicat qui vous sera dévoilé et enseigné dans ce musée. Bois, bambou et autres matériaux utilisés seront exposés et vous pourrez les découvrir au travers de jeux ludiques afin de vous familiariser avec eux.
  • Musée national de Sciences et Technologie
  • Musée du Thé Daxi à Taouyan : Impossible de se rendre en Asie sans visiter quoi que ce soit lié au thé. Ce musée vous montrera toutes les étapes pour arriver jusqu’à votre dégustation.

Evénements

Janvier

Festival des sources chaudes et de la cuisine raffinée : Festival célébrant le retour du printemps grâce aux nombreuses sources jaillissant dans tout le pays, la cuisine étant également mise à l’honneur. Le festival se tient jusqu’en Juin.

Février

Festival des papillons : Chaque hiver des millions de papillons transitent par la Maolin National Scenic Area, l’occasion d’admirer ces insectes violets qui vont s’abriter du froid. La saison dure jusqu’en Mars.

Festival international du Livre : Un événement pour rassemble autour du livre et démontrer l’importance de la lecture. Du 2 au 11 Février.

Mars

Festival des lanternes et feux d’artifices : La tradition reviendrait à 1886 lors d »une épidémie de Choléra, des centaines et centaines de pétards et de feux d’artifices explosent en même temps. Le 1er Mars.

Festival des lanternes du ciel : Des milliers de lanternes sont lâchées dans le ciel à Pingxi. Le 2 Mars.

Festival d’art et culture tibétaine. Religion art et culture seront mis à l’honneur pendant . De Mars à Novembre.

Célébration de la bataille de Song-Jiang Battle à Neimen : De nombreux acteurs réalisent des interprétations de batailles. 24 Mars au 08 avril

Avril

Festival d’art pyrotechnique à Penghu. Concerts et feux d’artifices donneront le ton de ce festival ! Du 19 avril au 21 juin.

Mai

Blossom Festival Tung Hakka : Célébration des arbres Tung, très importants dans la culture Hakka.

Fulong Sand Sculpting Art Festival : Depuis 10 ans, les plages des côtes Taïwannaises accueillent un concours de sculpture sur sable. De Mai à Juillet

Juin

Taïwan cycling festival : Le tour de l’île à vélo sur un circuit agréable.

Taïwan International Balloon Festival : D’innombrables mongolfières colorées occupent le ciel, très tendances ces dernières années ! Du 6 au 8 juin

Lukang Dragon Boat Festival : Créé en 1978, c’est aujourd’hui l’une des premières attractions à voir à Taïwan

Juillet

Yilan International Children’s Folklore & Folkgames Festival : En l’honneur des enfants et des jeux qui se pratiquent autour du monde.

Gongliao Festival Rock : A New Taipei, ce festival est l’un des plus grand de tout l’été.

Août

Keelung Mid-Summer Ghost Festival : Festival célébrant la bataille de Hangding qui eu lieu en 1853.

Toucheng "Qianggu"-Grappling with the Ghost, pole-climbing competition : le plus grand et l'un des événements traditionnels importants.

National Yimin Festival : Festival commémorant l’incident de Lin Shuangwen.

Septembre

Sun Moon Lake swimming Carnaval : Un triathlon incluant une épreuve dans le plus grand lac d’eau douce, de la course et du cyclisme.

Taichung World Flora Exposition : Cet événement montrera au monde le travail acharné des agriculteurs de Taïwan, la réflexion des architectes, les efforts des bénévoles, et l'hospitalité de Taïwan.

Octobre

NPM Asian Art Festival : Au musée national du palais, vous allez découvrir une exposition rassemblant toutes les cultures asiatiques, éveillant tous vos sens.

Love in Alishan ─ Wedding under Sacred Tree : Assistez au marriage de dizaines de couples sous cet arbre plus que centenaire.

Sanyi International Woodcarving Art Festival : Festival de sculpture sur bois, vous pourrez même vous essayer sur quelques pièces !

Novembre

Taïwan Open de surf : Festival de surf sur les côtes de Taïwan

Décembre

Chiayi city lnternational Band Festival : Créé en 1993, ce festival de musique attire aujourd’hui plus de 15 pays faisant jouer leurs orchestres à Chiayi. Du 22 Décembre au 1er Janvier.

Christmasland : Durant la période des fêtes de fin d’année, Taipei devient un véritable compte de fée, lumières, spectacles, jeux, toute la ville est animée et attire toutes les générations.

Nouvel an

Parcs nationaux et sites naturels

Parc national de Yangmingshan

A quelques minutes au nord de Taipei, vous pourrez vous prélassez dans les montagnes, pique-niquer au bord de chutes d’eau, de lacs, de rizières, … Vous serez probablement émerveillés par les cerisiers et les champs d’arômes en fleurs où papillons et oiseaux profitent de la vie !

Parc national de Taroko

C’est le site naturel le plus visité de Taïwan, avec ses gorges de 19 km de long. Pagodes, temples bouddhiques, pont suspendu, cascades, vous aurez besoin de deux jours pour découvrir les nombreuses merveilles que recèle ce parc fabuleux.

visiter Taiwan

Parc national du Yushan

La Montagne de Jade. Ce parc est plus sauvage que les autres, avec des sommets plus abruptes, le point culminant à 3 952m est très apprécié des randonneurs et passionnés d’escalade. Des chaînes ont été installées pour faciliter l’ascension, attention tout de même aux corniches qui s’effritent.

Parc national Shei-Pa

Situé au Coeur de l’île, ce parc de 76 950 hectares possède une cinquantaine de sommets au dessus de 3 000m. De belles promenades à faire au sein du parc sur 4 sentiers, pour les alpinistes, plus difficile à escalader que les monts du parc Yushan.

Parc national de Kenting

Une eau turquoise, des plages de sable blanc, des villages de pêcheurs, voici quelques éléments qui font le charme de ce parc national du sud de Taïwan. Vous pourrez plonger pour aller admirer les récifs de corail et les poissons exotiques multicolores non loin de la côte.

Parc national de Taijiang

Vous trouverez au Sud-Ouest de l’île cette zone protégée composée d’étangs, de mangrove, hébergeant des espèces protégées de poissons, crustacés, insectes, oiseaux, mammifères, plantes … Le paysage étant assez plat, une balade à vélo permet de profiter du paysage, tout comme les balades en en bateau à fond plat dans la mangrove.

Dongyanshan Forest

Au nord de l’île, cet immense parc est en fait une forêt aménagée dans laquelle vous pourrez vous promener, traverser des ponts, observer les oiseaux, et même un cyprès rouge géant de 1 400 ans … ! 2 jours ne seront pas de trop pour bien apprécier toutes les particularités de ce parc. Avis aux archéologues et amateurs de pierres, la forêt regorge de fossiles vieux de 30 000 000 d’années !

Fuyuan Forest

L’une des destinations phares en matière d’écotourisme, ce parc de 191 hectares offre de belles balades avec une température moyenne annuelle de 23°C … Ponts, chemins, arches végétales, cascades, rivières, une faune et une flore exceptionnelle …

La montagne aux soixante pierres

Au sud de l’île, vous trouverez cette île au nom curieux où des lys rouges occupent une vaste prairie.

L’île des orchidées et des poissons volants

A 2 heures de bateau au Sud-Est ou accessible par avion, cette île tropicale doit son à aux fleurs qui y poussent et aux poissons que l’on peut trouver dans sa baie. De bons spots pour de la plongée en surface (snorkeling) ou plus profonde pour aller chatouiller les poissons tropicaux …

Parcs d’attractions et Zoos

Outre le mélange de cultures impressionnant, vous pourrez également passer du temps dans les innombrables parcs d’attractions qu’offre le pays sur tous les thèmes possibles et imaginables !

  • Village de la culture aborigène de Formose
  • Taipei Children's Amusement Park
  • Leo Foo Village Theme Park
  • Dongshan River Water Park
  • Window on China Theme Park
  • Lihpao Land
  • Minigolf Taichung
  • Little Ding-Dong Science Theme Park
  • Miramar Entertainment Park

Quelques zoos pour les amoureux des animaux :

  • Musée national de biologie marine à Pingtung
  • Wanpi World Safari Zoo
  • Yehliu Ocean World
  • Taipei Zoo
  • Hsinchu Zoo
  • Shoushan Zoo
  • Paradise of Deer

Vie nocturne

C’est maintenant l’occasion de découvrir Taïwan de nuit, en profitant des nombreux restaurants, bars, clubs où vous pourrez vous éclatez !

Restaurants / Bars / Clubs

Taipei

  • Din Tai Fung
  • Umeko Restaurant
  • Shin Yeh - Originated
  • Hangzhou Xiaolong Bao
  • Zhang Men Brewing
  • BeerGeek MicroPub
  • BarCode
  • Roxy Rocker
  • Babe18
  • Halo
  • Wave

Taichung

  • Top One Pot Zhaofu
  • Din Tai Fung
  • Karuisawa
  • Chao Kang Cheng
  • RF Moonight Sky Lounge Bar
  • The Prime-Grill
  • Spin dance club
  • Plazza
  • Lobby

Tainan

  • Wen Zhang Beef Soup
  • A Tang Salty Rice Congee
  • Slack Season Tan Tsi Noodle
  • A Yu Fresh Beef Shabu Shabu
  • 182 Art Space
  • The Bar - Wanderer
  • Muse Tainan
  • The Bird
  • The Orient

Hsinchu

  • Miao Kou Duck Rice
  • Shian Yeou Hsinchu Jingguo
  • Si Chuan Duan Chun Zhen Beef Noodles
  • Barfly
  • The Red
  • October
  • Club MIICA
  • Tiger Club
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Taiwan
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

S'inscrire à la Newsletter