Au Brésil, il n’y a pas seulement le Carnaval de Rio. Dès le début du mois de juin, les rues sont décorées et illuminées pour accueillir la São João. Le pays de la Samba vibre sur les rythmes du forró et de la quadrille, autour d’un feu de joie où des milliers de fêtards viennent danser.
Si le São João est l’occasion pour faire la fête, il marque aussi le début d’une nouvelle saison, l’hiver, la saison des pluies au Nordeste brésilien.
Si vous voulez découvrir les plus grandes célébrations, c’est à Campina Grande, mais aussi à Caruaru et au quartier Pelourinho dans la ville de Salvador qu’il faut se rendre. Pour vous rendre le choix plus aisé, optez pour Caruaru si vous préférez les bains de foule. Si, par ailleurs, la danse de couple « le forró » et les sons des fifres et des tambours de musiciens est ce qui vous fait vibrer, direction Campina Grande.
Les amateurs des spécialités régionales et locales trouveront aussi leur bonheur. Des plats spécifiques sont spécialement préparés pour ces célébrations et vous ne les trouverez nulle part : le quentão, la canjica, etc.
Durant le São João, les déguisements sont également au rendez-vous. Costumes aux couleurs vives, robes hors du commun, sans oublier le fameux personnage de « Caipira » qui règne partout.