L'événement se tient jusqu’au 21 février 2023, avec à l’honneur, concours, défilés, bals etc. visite du plus vieux casino du monde !
Le Casino de Venezia, le plus vieux du monde
Depuis l'an 1094, les silhouettes furtives portent le masque à Venise, au cours du carnaval le plus fastueux qu'on connaisse.. Cette atmosphère de marivaudage a généré l'apparition du Casino de Venise.
Le port du masque va permettre, chaque année, aux nobles de Venise comme à la vox populi de brouiller les lignes des barrières sociales, pour se mélanger sans se faire reconnaître. Il en va de même pour les actes que l'ordre social et la morale ordinaire réprouvent. Ainsi de la licence sexuelle et des jeux d'argent.
Le régime légal de l'ambivalence vis-à-vis des jeux d'argent
De tout temps, l'Église s'est évertuée à exercer un droit de veto sur les plaisirs débridés de la noblesse oisive et les débordements des divertissements populaires. Les jeux d'argent étant formellement interdits, mais pratiqués sous le manteau, dans des cercles privés ou à l'abri de la censure ecclésiastique, l'État ou les gouverneurs de la cité opéraient par vagues successives de répression, en procédant à des arrestations et des mises au ban, ou de relative tolérance, en fermant les yeux.
Le temps suspendu de la période du carnaval
Dès le Xᵉ siècle, la période qui précède le temps religieux de la mortification du Carême est considéré comme une période festive. En 1269, le Sénat édicte que la veille du carême doit être fêtée comme "mardi gras".
Dans de tels moments, on réactive le lien social par un retour à une égalité formelle de comportements. Mais c'est aussi un grand moment d'exhibition et de libre cours des excès baroques du luxe, mettant en avant l'audace, l'ardeur et la célébration de la vie, par la dépense de prestige.
C'est aussi un temps de célébration de la cité comme une grande famille qui se côtoie sans nul besoin de police pour maintenir l'ordre, ce qui est assez rare pour être souligné.
Les réduits ou foyers de jeu à l'écart des regards indiscrets
Ce climat propice à la dissimulation conduit les nobles à élire des espaces privatisés pour s'y livrer aux jeux interdits. C'est ainsi que naît le Ridotto (réduit en italien), souvent situé dans un théâtre. On y perçoit aussi la similarité avec la profession d'acteur, mise à l'index par l'Église, qui coïncide avec le jeu sur les apparences qu'emprunte le carnaval. Cela ne se limitait pas au jeu d'argent, mais ces espaces pouvaient accueillir des moments d'échanges philosophiques, des musiciens, et ainsi de suite.
Venise inaugure la légalisation des espaces publics de jeux
Depuis longtemps déjà, le doge de Venise a autorisé les jeux d'argent durant cette période précédant les privations liées à la préparation de Pâque. Le législateur y voit une occasion d'élaborer les règles qui peuvent encadrer ces activités ludiques et lever l'interdit, fréquemment bafoué. Par ailleurs, s'inspirant de premiers essais malheureux de François 1er, sur la loterie royale, l'État comprend son intérêt à prélever des taxes sur les jeux, plutôt que de réprimer à vide une noblesse qui se dérobera ou une populace encline à s'amuser.
La salle privée devient publique
Le Ridotto di San Moisè est le lieu où, depuis 1638, tous se retrouvent et, à l'occasion du carnaval, difficile de discerner qui est qui et quel visage connu se cache derrière quel masque ! Mais si l'accès est formellement autorisé, la hauteur des mises concédées par la noblesse et son goût prononcé pour la distinction vestimentaire ne permettent pas à tous de se présenter à la table.
Les grands noms des classes supérieures européennes fréquentent ces salles par oui-dire et le visage masqué. On peut y croiser Jean-Jacques Rousseau, Giacomo Casanova ou Emanuele Conegliano, alias Lorenzo da Ponte.
Les temps modernes redonnent sa couleur au Casino
Après bien des péripéties, comme la fermeture "officielle" du casino en 1774, la population vénitienne continue de s'adonner aux jeux.
L'endroit ouvre à nouveau, en 1959, au prix d'un léger déplacement : on choisit un autre palais, réputé pour sa grandeur et sa beauté, de style Renaissance classique : le magnifique Palazzo Ca' Vendramin Calergi, du côté du Grand Canal. Ayant appartenu à Vitore Calergi, il est vendu à la famille Vendramini en 1739. Il deviendra la propriété de la Ville de Venise, peu après la libération, en 1946.
Trois étages où parcourir toutes les tables de jeu
Les nombreuses salles distribuent toutes les formes imaginables de jeu : des machines à sous, à la roulette, en passant par le Blackjack, le baccarat ou le poker, ou sa version vidéo-poker.
Le plus vieux casino du monde peut donner libre cours à ses fastes d'antan et traverser tous les âges.