Lorsqu’on se rend quelque part en vacances, on a toujours tendance à penser à la location de voiture. Si cette alternative peut être intéressante à certaines périodes de l’année, je ne vous la conseillerai pas forcément si vous visitez Santorin en été, surtout si vous prévoyez de loger dans les villes face à la Caldeira (Oia, Imerovigli ou encore Fira, pour ne citer qu’elles).
En effet, cette île attire beaucoup de touristes et si circuler dans les terres demeure tout à fait possible, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à vous garer une fois en ville, surtout à l’heure où le soleil se couche et où tous les plus beaux endroits pour l’admirer sont pris d’assaut. Mais pas d’inquiétudes, il y a plein d’alternatives à la voiture à Santorin !
Tout d’abord, si vous prévoyez de n’y rester que quelques jours, il n’est pas nécessaire de louer un moyen de locomotion. La marche à pied est une très bonne façon de visiter les villes, et vous pouvez même relier certaines d’entre elles via une route très agréable, longeant la falaise. Aller de Fira à Imerovigli vous prendra à peine 20 minutes, en profitant d’une superbe vue sur la Caldeira.
De nombreux taxis et navettes relient l’aéroport et le port à toute l’île : vous n’aurez aucun problème pour trouver un transfert à l’arrivée et au départ.
Prendre le bus peut également s’avérer très pratique. Le réseau sur Santorin est très développé et quel que soit l’endroit où vous souhaitez aller, vous trouverez forcément une ligne qui s’y rend, à des prix très corrects (entre 1 et 3 euros).
Si certains d’entre vous ont quand même envie d’être véhiculés, sans forcément prendre une voiture, sachez qu’il est tout a fait possible de louer des scooters, des motos et même des quads ! Comme pour les voitures, vérifiez bien l’état de l’engin et n’hésitez pas à prendre des photos si vous constatez des rayures ou tout autre petit détail qui pourrait vous coûter une partie de la caution.
Vous cherchez un vol pas cher à Santorin ?
Le port du casque est obligatoire et on ne rigole pas avec ça là-bas ! S’il arrive le moindre incident, aucune assurance ne vous couvrira s’il est prouvé que vous n’en portiez pas.
Si vous êtes à Santorin, il y a de grandes chances que vous souhaitiez vous rendre au vieux port de Fira afin de prendre le bateau, soit pour une sortie en mer, soit pour visiter le volcan voisin Nea Kameni ou l’île de Thirassia. Il existe trois moyens de descendre du village de Fira à son port (et de remonter ensuite).
Le premier, que je n’encourage pas, est de monter à dos d’âne ou de mule. De nombreuses associations de défense des animaux ont montré les mauvaises conditions de travail que subissaient les bêtes. De plus, c’est un chemin très glissant et des accidents ont déjà eu lieu. Une chute sur de la pierre et sans bombe de protection, ça ne pardonne pas !
Pour le même prix, je vous recommande plutôt de prendre le téléphérique qui, en à peine 3 minutes, vous amènera au port, sans aucun danger ni exploitation animale. De plus, il vous offre une superbe vue sur la Caldeira !
Ce chemin est également faisable agréablement à pied. Malheureusement, j’ai trouvé que la promenade était en grande partie gâchée par l’activité des ânes qui, en plus de descendre au galop et de manquer de renverser les passants, salissent énormément par leurs excréments. Une autre raison de ne pas encourager cela…
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de façons de se déplacer à Santorin, selon vos envies !
- Article écrit par : So Far So Good
- Suivez-la aussi sur Facebook ou Instagram