La Corée du Sud
Pays le plus touché après le Chine au début de l’épidémie, la Corée du Sud a su contenir le virus et faire drastiquement tomber le nombre de nouvelles contaminations. Sans avoir besoin de confiner le pays, le civisme de la population a permis de limiter la contagion en appliquant très tôt et efficacement la distanciation physique et en préconisant le port du masque, réflexe déjà bien connu en Asie pour toutes les personnes ayant même simplement un rhume.
L’utilisation massive de test a permis d’isoler les personnes porteuses du virus et ont permis de retracer leur activité des jours précédents pour identifier et prévenir les personnes avec qui elles ont été en contact. Depuis mi-mai cependant, le pays connaît une recrudescence des cas, notamment à Séoul et ses environs, principalement des cas importés par des étrangers ou des coréens ayant séjourné à l’étranger. Les autorités sont confiantes et comptent bien réitérer leur schéma de distanciation physique et décontamination pour endiguer cette deuxième petite vague.
- Cas confirmés : 13 816
- Décès : 296
- Ratio : 2.14 %
Allemagne
Sur les 203 486 cas recensés au 21 juillet 2020, près de 50 000 sont recensés en Bavière au Sud de l’Allemagne, dans le Land où se trouve Munich. La raison la lus probable serait que de nombreux allemands ont séjourné dans des stations de ski autrichiennes où le virus circulait activement ainsi que la tenue d’un festival de la bière organisé en mars dans le Nord du Land.
L’Allemagne reste le pays le moins touché en Europe car comme en Corée du sud, de nombreux tests ont été effectués et ont permis d’identifier les personnes malades ou les porteurs sains, de même qu’une excellente organisation hospitalière. L’autodiscipline et la bonne volonté des allemands ont permis de cantonner le virus à quelques foyers et d’éviter le confinement total. Les autorités sont méfiantes car de nombreux vacanciers sont en Espagne et le relâchement quant aux mesures barrières se fait sentir, un confinement local en cas de cluster est envisagé.
- Cas confirmés : 203 486
- Décès : 9 172
- Ratio : 4.51 %
Grèce
Bien que ce soit un pays méditerranéen, proche de l’Italie et très visité, la Grèce a pourtant évité le pire ! Des mesures strictes prises dès février, notamment concernant les rassemblements, puis un confinement total le 23 mars ont été d’une efficacité redoutable. Malgré une économie et un système de santé public affaiblis ainsi que les problèmes liés aux réfugiés que doit gérer la Grèce, le pays s’en sort avec un nombre limité de décès. Les zones les plus touchées sont les régions d’Athènes, de Kastoria (ville du Nord Ouest), d’Achaia (île Sud) et Thessalonique.
- Cas confirmés : 4 007
- Décès : 194
- Ratio : 4.84 %
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande a été l’un des pays les moins touchés avec «â€¯seulement » 22 décès dus au COVID-19. Le pays est une démocratie parlementaire indépendante et une monarchie constitutionnelle dont la reine n’est autre que la Reine Elisabeth II. Grâce à l’indépendance de la Nouvelle-Zélande, la Première Ministre Jacinda Ardern a pu décréter un «â€¯lock-down » immédiat, compris et accepté par la population permettant d’éviter une catastrophe humaine. Il semblerait que la Nouvelle-Zélande soit le pays avec le plus haut taux de dépistage par habitant, et grâce à la fermeture des écoles et commerces non-essentiels et une restriction de déplacements strictes, le virus a pu être maîtrisé sans trop de problème.
Après 24 jours sans nouvelle contamination, deux nouveaux cas ont été récemment détectés mi-Juin. Arrivées de Grande-Bretagne, les deux voyageuses ont été placées en quatorzaine mais libérées trop tôt et sans avoir subi de test alors qu’elles présentaient de légers symptômes. La Première Ministre a alors confié les frontières à l’armée en appelant à plus de rigueur pour éviter une contamination sur tout l’archipel.
- Cas confirmés : 1 555
- Décès : 22
- Ratio : 1.41 %
Pour rappel, avant tout voyage, il convient de se renseigner sur la situation du pays que vous désirez visiter pour éviter de vous retrouver bloqué à l’aéroport au moment du départ ou pire, coincé dans le pays sans possibilité de revenir ! Restez prudents !
Article rédigé par Ysabelle
Lire plus :