Que vous préfériez survoler les chutes du Niagara en hélicoptère (soyons fous !), explorer les montagnes rocheuses ou vous installer à Vancouver, vous aurez besoin de remplir quelques formalités administratives, et notamment obtenir un droit d’entrée et de séjour dans ce merveilleux pays d’Amérique du Nord.
C’est là qu’intervient le visa (nous verrons dans cet article qu’il en existe plusieurs types), indispensable pour concrétiser votre envie de voyager.
Différents séjours, différents visas pour le Canada
Le type de visa à demander dépendra du motif de votre séjour.
L’autorisation de voyage électronique - AVE
Certains pays, comme la France, la Suisse ou la Belgique, bénéficient d’un accord avec le Canada : les ressortissants de ces pays peuvent s’y rendre sans visa.
Une AVE (autorisation de voyage électronique) est alors nécessaire. Voici quelques informations importantes sur l’AVE :
- Durée de validité de 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport
- Séjour autorisé de 90 jours
- Possibilité de se rendre plusieurs fois au Canada sans renouveler sa demande d’AVE durant toute la période de validité
Attention, l’AVE ne remplace à aucun moment un permis de travail ou d’étude. Ces derniers documents seront donc indispensables dès lors que vous souhaitez travailler ou étudier au Canada.
Comment se procurer votre AVE ?
Nous vous recommandons le site planet-visa, spécialiste en ligne de l’obtention d’ AVE pour le canada. Il vous suffit de saisir les quelques informations demandées via le formulaire et de procéder au paiement pour recevoir votre AVE par courriel sous 24 heures.
Les autres types de visas pour le Canada
Avant toute chose, sachez que vous allez devoir fournir vos données biométriques pour votre séjour au Canada afin d'obtenir l'un des visas ci-dessous.

Visa de résident temporaire
Pour les voyages de plus longue durée, ou lorsque vous ne remplissez pas les conditions d’obtention de l’AVE, il est nécessaire d’opter pour un VRT (Visa de Résident Temporaire), qui offre 6 mois de séjour sur le
sol Canadien.
On distingue alors deux types de visa, en fonction des besoins.
Le visa pour entrée unique
Comme son nom l’indique, il permet d’entrer une seule fois durant la période de validité du visa.
Le visa pour entrées multiples
Pour se rendre plusieurs fois au Canada, c’est le visa qu’il vous faut : il permet en effet d’entrer autant de fois qu’on le souhaite durant la période de validité du visa (10 ans)
Le visa de résident permanent
Le visa de résident permanent est soumis à des conditions plus strictes et offre les mêmes droits qu’un citoyen canadien (excepté le droit de vote).
Visa de transit
Pour les étrangers ayant pour obligation l’obtention d’un visa, un visa de transit est nécessaire dès lors qu’ils passent par le Canada (sans forcément y faire un arrêt), et cela même pour une présence inférieure à 48 heures.
Le visa de transit est gratuit, et connaît quelques exceptions d’obligation à condition de remplir certains critères (par exemple pour les voyages à destination des États-Unis).
Vous cherchez un vol pour le Canada ? Trouvez un billet pas cher !
Le PVT – Programme Vacances travail
Le PVT est en vogue car il offre une certaine souplesse à ses détenteurs, notamment :
- Possibilité de travailler au Canada sans contrat préalable avec une entreprise
- Pas de limite de durée pour un travail avec un même employeur
- Il est possible de visiter le Canada durant tout le séjour, sans travailler
Ce dernier est à disposition de ressortissants étrangers de 32 pays (la France et la Belgique en font partie).
Prêt pour partir ? Faites alors votre demande d'e-visa au Canada dès maintenant.
Lire les autres articles concernant les formalités pour le Canada :