Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Voyager au Canada : l’autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire !

Voyager au Canada : l’autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire !

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire pour les voyageurs désirant entrer au Canada et provenant de pays exemptés du visa.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est indispensable pour les personnes provenant de pays exemptés de visa et désirant prendre un vol à destination du Canada ou en transit. Les voyageurs par voie terrestre, maritime ou d’autres moyens de transport ne sont, par ailleurs, pas concernés. 

Les ressortissants de plus de 50 pays, dispensés de l’obligation de visa, dont les pays de l’UE, ne peuvent entrer au territoire canadien qu’après présentation de l’AVE. Les voyageurs ayant un visa canadien valide et les citoyens des Etats-Unis sont, en revanche, exemptés de l'AVE, contrairement aux résidents permanents aux USA qui doivent dispoer de l'autorisation électronique. 

Autorisation de voyage électronique : procédure et frais 

La procédure d’obtention de l’AVE est simple. La demande se fait en ligne et la réponse est reçue, quelques minutes, par courriel électronique. Pour éviter toutes éventuelles surprises, il est préférable d’obtenir l’autorisation de voyage électronique avant de réserver votre billet d’avion. 

L’AVE est valable pour 5 ans, durant laquelle le demandeur a le droit de séjourner dans le pays pour une durée maximum de 6 mois. En cas de changement de passeport, il faut demander une nouvelle AVE avec le nouveau passeport. 
L’AVE est payant mais le tarif reste moins cher que pour une demande de visa. Si vous voyagez en famille, vous devez remplir le formulaire et vous pouvez déposer votre demande d'AVE pour le Canada directement en ligne.

Qui est concerné par l'AVE Canada :

Ont besoin de l'AVE :

  • Les voyaguers de nationalité française (ou plus globalement les étrangers dispensés de l'obligation de visa) qui souhaitent se rendre au Canada par avion pour des raisons professionnelles, poursuivre des études, visiter votre famille, faire du tourisme ou transiter par un aéroport canadien.  
  • Les résidents permanents légitimes des États-Unis et qui entrent au Canada par avion ou transitent par un aéroport canadien
  • Les citoyens de pays visés par l’obligation de visa (comme le Brésil, la Bulgarie et la Roumanie) et qui se rendent au Canada par avion

En revanche, les voyageurs qui possèdent déjà un passeport ou visa Canada, n'ont pas besoin de l'AVE Canada.

Pour faire une demande de visa pour le Canada, il vous faut obtenir un rendez-vous au consulat, alors que la demande d’une AVE se fait en ligne en quelques minutes. Vous trouverez toutes les explications pour remplir le formulaire AVE pour vos voyages au Canada. Ensuite vous n'aurez qu'à attendre que le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté décide de l’attribution de votre AVE.

Cas spéciaux 

Les PVTistes et les jeunes pro entrés au Canada et qui désirent se rendre en France pour un séjour de vacances doivent également déposer une demande d’AVE s’ils comptent retourner au pays. Rappelons que les résidents permanents au Canada et les citoyens canadiens n’ont pas besoin d’AVE. Démarches et conditions pour partir en PVT au Canada.

Demande d'AVE Canada

Comprendre la demande d'AVE Canada en vidéo :

Pour préparer votre voyage au Canada, vous pouvez vous renseinger auprès du site "Québec Cité" et créer votre alerte vol.

Je vérifie si j'ai besoin d'un AVE

 

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter