Le voyage dure entre 6 et 8 jours et permet de visiter les hauts lieux touristiques de la région. Cadix, El Puerto de Santa Maria et les marais du Guadalquivir figurent parmi les escales phares d'une telle croisière. Il s'agit souvent de circuits en boucle qui permettent, au terme du voyage, de mieux apprécier la richesse patrimoniale sévillane.
Séville, le cœur battant de l'Andalousie
Durant certaines croisières de 8 jours au départ de Séville, environ 5 jours sont dédiés à la visite de Séville, tant la capitale andalouse est riche. La ville est surtout célèbre pour son patrimoine bâti. Elle compte deux monuments classés patrimoine mondial de l'humanité. Il s'agit de la somptueuse cathédrale Notre-Dame du Siège flanquée de la Giralda, un minaret converti en tour de clocher, et de l'Alcazar, un élégant palais mauresque.
Séville se distingue également par son calendrier événementiel bien étoffé. La Feria de Abril, le Biennal de Flamenco, les nombreuses fêtes religieuses et la corrida agrémentent le quotidien des Sévillans. Suivant les centres d'intérêt des croisiéristes, ils peuvent choisir parmi les différentes excursions proposées par les compagnies de croisière. Certains circuits à pied rallient les hauts lieux touristiques de la ville depuis la Place d'Espagne. D'autres itinéraires permettent de mieux apprécier le quotidien et les traditions locales.
Depuis Séville, d'autres excursions en car rejoignent un parc naturel pour l'observation d'oiseaux ou le parc des Caravelles et le monastère de la Rabida. Outre les circuits sur le Guadalquivir, sur cruceros.es, il est possible de découvrir les croisières fluviales à travers le monde.
Cadix, une destination andalouse aux multiples attraits
Construite au bord de la baie de Cadix, à une trentaine de kilomètres de l'embouchure du Guadalquivir, la ville éponyme est une destination à la fois culturelle et balnéaire de l'Andalousie. Les touristes y viennent pour se prélasser sur sa plage longue de plusieurs kilomètres, mais aussi pour découvrir l’histoire de la cité. Cadix est en effet une des plus anciennes villes d'Espagne, et même d'Europe, comme en témoignent ses sites archéologiques vieux de plus de 3 000 ans. De son riche passé, la ville a gardé des monuments remarquables, dont la cathédrale combinant les styles baroque, rococo et néoclassique.
Les excursions proposées lors d'une escale à Cadix dévoilent d'autres trésors architecturaux comme les forteresses de Sain Sébastian et de Sainte Catalina. La cité andalouse est aussi appréciée pour ses fêtes. Parmi les plus importantes figure le carnaval de Cadix, en l'honneur de la culture andalouse. L'itinéraire sur le Guadalquivir de Cadix à Séville, ou vice versa, permet en outre de longer le parc de la Doñana. Ses dunes, ses maquis, ses lagunes et ses marais sont le terrain de jeu d'une faune unique représentée par le lynx pardelle, une espèce menacée.
El Puerto de Santa Maria, une pause farniente sur la Costa de la Luz
El Puerto de Santa Maria est une autre ville de la baie de Cadix à découvrir durant une croisière au départ de Séville. Elle déroule au bord de la baie une quinzaine de kilomètres de plages et profite d'un ensoleillement d'environ 3 200 heures par an. Les plages de Fuenterrabía, de Santa Catalina et de Levante sont parmi les plus appréciées. Elles sont jalonnées de chiringuitos, ces buvettes proposant des spécialités locales comme les chocos con patatas, des seiches servies avec de pomme de terre, ou des palourdes.
Destination balnéaire appréciée de la Costa de la Luz, El Puerto de Santa Maria réserve également de belles visites dans son centre-ville. Ici, trône notamment le château de San Marcos, un imposant édifice médiéval retranché derrière de puissants remparts. La ville recense également de nombreux édifices religieux d'importance majeure, dont l'église Prieurale datant du 15e siècle. Entre deux visites, un tour dans les caves bodegas pour goûter au vin de Xérès s'impose. Depuis El Puerto de Santa Maria, il est possible d'embarquer pour une excursion à destination de Jerez. Cette localité est célèbre pour ses élevages de taureaux, son flamenco et son vin.
Les marais du Guadalquivir, une étape nature par excellence
Beaucoup de croisières sur le Guadalquivir permettent de découvrir une autre facette de l'Andalousie, les marais. Ils s'étendent sur près de 2 000 km² dans les provinces de Séville, Cadix et Huelva. Les marais du Guadalquivir sont une étape importante des oiseaux migrateurs en hiver. Mais une escale dans la région, notamment à Isla Minima, permet de visiter une hacienda andalouse typique où il est possible d'assister à un spectacle équestre dans ses arènes.