Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Etudes supérieures en Corée du Sud : comment s’y préparer ?

Etudes supérieures en Corée du Sud : comment s’y préparer ?

Selon les derniers chiffres, environ 3000 jeunes français poursuivent leurs études en Corée du Sud.

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Sa richesse culturelle, son économie en plein essor et son système d’enseignement supérieur parmi les meilleurs d’Asie, font du pays du matin calme LA destination pour un séjour étudiant réussi.

Études supérieures en Corée du Sud : avantages et organisation

Selon une étude récente, le niveau de compétitivité du système d’enseignement supérieur en Corée du Sud est classé 4ème derrière Singapour, Taïwan et Hong Kong. Les trois meilleurs établissements du pays sont l’Université nationale de Séoul, l’Université de la Corée et l’Université de Yonsei.

L'année universitaire en Corée du Sud commence en mars, et une deuxième session d’inscriptions soit ouverte en septembre.

Pour la rentrée de mars, les dates limites d’inscription sont fixées entre septembre et novembre, tandis que pour celle de septembre, la candidature se termine entre mai et juin.

La plupart des établissements sud-coréens ont deux semestres universitaires, avec une pause estivale de juillet à août et une pause hivernale de décembre à février.

Coût des études supérieures en Corée du Sud

Étudier en Corée du Sud revient largement moins cher que d'étudier au Canada, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Le coût de la vie est inférieur et les frais de scolarité sont moins élevés. Comptez environ 5500 euros pour les frais annuels, et jusqu’à 600 euros pour un logement sur le campus. Beaucoup d’universités sud-coréennes proposent un hébergement étudiant à des tarifs abordables.

Si dans de nombreux pays les étudiants internationaux doivent s’acquitter de frais souvent plus élevés que les locaux, la Corée du Sud ne fait pas de distinction spécifique et propose plusieurs bourses aux étrangers.

Le programme de bourses du gouvernement coréen (Korean Government Scholarship Program- KGSP) est ouvert aux étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études (maîtrise, master et doctorat) ou mener des recherches avancées dans des établissements d’enseignement supérieur coréen.

En 2020, le KGSP vise à accompagner 1276 étudiants internationaux dans 153 pays. Il n’existe pas de quota par pays. Pensez à vérifier votre éligibilité au programme et préparez votre dossier complet à l’avance.

Comment s'inscrire dans une université coréenne ?

En Corée du Sud, les programmes de formation sont variés. Pour choisir le bon cursus, il faut d’abord comprendre vos aspirations et définir le type de chemin que vous souhaitiez suivre.

Après avoir validé le test d’admission dans une université coréenne, les étudiants effectuent un test d’aptitude, qui détermine le programme d’études le plus approprié pour eux. Par exemple, si vous êtes passionné par l’ingénierie mais que votre test d’aptitude est orienté vers une autre formation, vous aurez très peu de chances d’être admis en cycle d’ingénierie.

Il est important de faire la liste des facultés et formations qui vous intéressent et de vous renseigner sur les procédures d’admission et les tests à prévoir. Assistez par exemple aux journées portes ouvertes organisées par les universités coréennes. Les programmes d’études sont présentés en détail et vous pouvez en profiter pour poser vos questions et clarifier vos doutes. De nombreuses universités proposent des sessions d’inscription le jour même.

Les tests d’admission sont organisés deux fois par an. Préparez votre dossier à l’avance (diplôme, références si besoin, etc.) pour être dans les délais.

Cours et langues

Bien que la connaissance de la langue coréenne puisse s'avérer utile, 25 à 30% des cours universitaires coréens sont dispensés en anglais. L’apprentissage du coréen reste tout de même nécessaire pour s’intégrer plus facilement dans la société et mieux comprendre la culture du pays.

Le transfert des étudiants entre les universités est relativement compliqué pour les étrangers, il faut avoir étudié pendant au moins 2 ans dans une université avant de pouvoir changer d’établissement.

Séjour linguistique en Corée du Sud

Beaucoup d’étudiants choisissent Séoul pour un séjour linguistique en Corée du Sud. La capitale offre de nombreuses opportunités aux jeunes désirant parfaire leur langue. Busan commence à attirer elle aussi des étudiants des quatre coins du monde.

Pour votre séjour linguistique, vous pouvez choisir l’une des deux villes ou combiner les deux. Pensez par exemple à diviser la durée de votre séjour entre les deux destinations en choisissant deux écoles de langues internationales.

Séoul est une ville parsemée de gratte-ciels, de marchés et de temples majestueux avec de nombreuses possibilités de détente et de dépaysement (croisière le long du fleuve Han, spa coréen, etc.). Busan offre quant à elle des plages urbaines absolument spectaculaires.

Combiner études supérieures et travail

Pour honorer leurs engagements, couvrir leurs dépenses ou s’acquitter des frais d’inscription, de nombreux étudiants optent pour des emplois à temps partiel. Certains établissements engagent des étudiants pour des activités au sein du campus. Si votre emploi du temps le permet, vous pouvez combiner études supérieures et job.

Demande de visa étudiant pour la Corée du Sud

Pour poursuivre vos études supérieures en Corée du Sud, vous devez tout d’abord demander votre visa D-2. Ce document peut être accordé par l’ambassade ou le consulat de la Corée du Sud le plus proche.

En plus des justificatifs de langue (anglais ou coréen), il vous sera demandé de fournir les documents suivants :

  • Un passeport valide avec au moins une page vierge
  • Des frais de timbre d'environ 30 $ US (par inscription) ou 50 $ US (pour plusieurs entrées)
  • Un formulaire de demande de visa rempli
  • Une photo d'identité récente
  • Vos relevés de notes ou tous autres documents exigés
  • Votre lettre d'admission à une université sud-coréenne
  • Votre itinéraire de vol
  • Votre relevé bancaire avec un minimum de 10 000 $ comme preuve de fonds suffisants pour la durée du séjour en Corée du Sud
  • Votre dossier médical
  • Votre acte de naissance

En savoir plus sur la Corée du Sud : 

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter