Quel climat fait-il en Bulgarie ?
Le climat en Bulgarie est continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Il est ainsi plus froid dans les régions montagneuses, et plutôt doux le long des côtes.
Toutefois, la Bulgarie est exposée à des masses d’air froid provenant à la fois de l’Europe du Nord et de la Russie, mais aussi de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord, ce qui entraîne des changements importants de température.
Les précipitations ne sont pas non plus abondantes. Elles tombent en dessous de 500 mm dans la zone côtière nord-est. Dans les montagnes, elles sont un peu plus abondantes.
En hiver, dans les plaines, les précipitations sont souvent sous forme de neige. Les mois de mai et de juin sont par ailleurs plus humides. Ils se caractérisent très souvent par des orages fréquents dans les montagnes, un peu moins dans les zones maritimes.
Généralement, les mois d'août et septembre ne sont pas très pluvieux. Le mois d'octobre est plutôt un mois sec, du moins dans les plaines et à Sofia.
L'hiver : de décembre à février
La saison hivernale en Bulgarie connaît un froid glacial dans l'ensemble du pays. Elle se caractérise par un ciel nuageux et des chutes de faible neige. Les températures peuvent frôler les 15 degrés ; mais aussi des vents violents suivis de fortes gelées.
Le printemps : de mars à mai
Le printemps en Bulgarie n’est pas très pluvieux, mais il présente des changements de température importants, surtout en mars et avril.
À partir de mi-avril, les températures augmentent de manière considérable. En mai, les orages de chaleur deviennent encore plus fréquents.
L'été : de juin à août
Pendant la saison estivale, le climat est remarquablement chaud, et la chaleur est encore plus importante dans les plaines.
Les températures maximum peuvent atteindre 40 degrés. Dans les zones côtières, elles sont moins fortes.
L’automne : de septembre à novembre
Pendant l'autonome, le climat est doux et agréable. Le mois d'octobre est généralement assez clair, lorsque les masses d'air plus froides venant du nord commencent à circuler, mais les pluies ne sont certainement pas aussi abondantes que sur la côte méditerranéenne de la péninsule des Balkans, étant donné que le pays est exposé aux courants occidentaux ou méridionaux.
Quand y aller ?
Vous pouvez visiter la Bulgarie de préférence en moyenne saison, de la mi-mai à la mi-juin. Pendant cette période, les orages se font moins rares. De la mi-septembre à la mi-octobre, le climat est plus frais, mais aussi plus sec.
L'été convient également à ceux qui supportent la chaleur. Si vous en faites partie, vous pouvez vous rendre en Bulgarie en juillet et août, en particulier dans les villes de plaine, comme Plovdiv ou encore Pleven.
À Sofia, la chaleur estivale est légèrement atténuée par l’altitude. De mai à août, des orages sont possibles l'après-midi, mais ils sont de moins en moins fréquents.
En juillet et en août, il peut faire très chaud pendant la journée. En septembre, la pluie devient moins fréquente, et les températures sont agréables.
Si vous voulez bronzer, les zones côtières de la Bulgarie, comme Sunny Beach ou Golden Sands peuvent être agréables en été, notamment en juillet et en août. Des orages peuvent se produire l'après-midi, mais plus rarement dans les régions intérieures.
En septembre, le temps est plutôt agréable et ensoleillé.
Meilleures dates pour voyager à l’étranger :