Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Le climat en Nouvelle Zélande, comment s’y préparer ?

Le climat en Nouvelle Zélande, comment s’y préparer ?

Partir à l’autre bout du monde est une expérience formidable mais demande tout de même un peu de préparation !

La Nouvelle-Zélande est l’une des dernières terres à avoir été découvertes par l’homme au IXème siècle. Les Maoris ont élu domicile sur ces deux îles et ont participé à entretenir la beauté naturelle de ce lieu.

La plupart des scènes du Seigneur des Anneaux et du Hobbit a été tourné ici, la diversité des paysages convenait parfaitement et le tourisme a ensuite explosé en Nouvelle-Zélande. Pour les plus fans d’entre vous, vous avez d’ailleurs la possibilité de faire le Hobbiton, plusieurs circuits vous permettront de découvrir les lieux de tournage et même de rentrer dans les fameuses maisons de hobbits !

maisons de hobbits

Crédit photo Andres Iga – Unsplash

Préparer son séjour en Nouvelle Zélande

Que ce soit pour visiter la Nouvelle Zélande ou pour un PVT par exemple, vous devrez vous informez sur votre destination avant de partir.

Le climat en Nouvelle Zélande est assez instable, vous serez confrontés aux quatre saisons en une journée, soyez équipés ! Pour rappel, le pays est situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées : l’été a lieu pendant les mois de décembre à février tandis que l’hiver est de juin à août.

L’île du Nord, Te Ika a Maui,  est la plus petite mais la plus peuplée, c’est sûr cette partie que se trouve Auckland, la capitale. Son climat est semi-tropical avec des températures généralement plus élevées de 2 à 3°C que sa jumelle du Sud mais elles grimpent rarement au-dessus de 27°. Le climat de Hawke’s Bay sur la côte Est est propice à la viticulture, aventurez-vous à goûter de nouvelles saveurs !

La plus haute montagne, Ruapehu culminant à 2797 mètres d’altitude est un volcan toujours actif et l’île n’est pas à l’abri de séismes car elle se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, origine de nombreux séismes, éruptions et tsunamis.

L’île sud, Te Wai Pounamu, au contraire subit les vents glacés de l’Antarctique ce qui a pour résultat d’enneiger les sommets des Alpes néo-zélandaises ! Vous pouvez également faire du ski en Nouvelle Zélande dans les nombreuses stations réparties au cœur des deux îles. Les fjords du parc national Fiordland sont absolument magnifiques à voir, cascades, randonnées, baignades, il y en a pour tous les goûts !

Voici l’essentiel des informations concernant le climat en Nouvelle Zélande, vous allez pouvoir faire votre valise l’esprit tranquille en emportant plutôt un pull au mois d’août plutôt qu’un maillot et des tongs !

Fiordland en nouvelle zélande

Photo by Roell de Ram on Unsplash

La vie en Nouvelle Zélande

Pour les voyageurs dans l’âme qui ont le désir de s’expatrier, vous pourrez travailler en Nouvelle Zélande ! Le taux de chômage est de 4.2% en avril 2019 et les secteurs des nouvelles technologies, du commerce, de la santé ou encore du tourisme sont porteurs, vous trouverez facilement un emploi en Nouvelle Zélande si ces domaines vous intéressent ! Votre salaire sera un peu plus élevé si vous vivez à Auckland, mais même dans le reste du pays où le coût de la vie en Nouvelle Zélande est plus bas comparé à la France, vous aurez les moyens de vous acheter un imperméable et des bottes en caoutchouc !

Pour vous abriter des intempéries, bien que le vélo soit l’un des moyens de transports favoris des Néo-zélandais, les bus sont très efficaces et vous amèneront partout même dans les coins les plus reculés ! Les trains ne sont pas très rapides mais confortables et vous permettront de contempler les paysages battus par les vents ou frappés d’un rayon de soleil doré. Pour les adeptes de la liberté, les camping-cars sont très prisés car les terrains de campings abondent sur les deux îles, de quoi découvrir le pays à votre rythme et à l’abri !

Maintenant riche de toutes ces informations, vous connaissez les caprices du climat en Nouvelle Zélande et pourrez affronter n’importe quelle situation, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente ! Comme citées plus haut, les catastrophes naturelles ne sont pas impossibles en Nouvelle Zélande, il est important de vous inscrire sur Ariane pour chaque déplacement à l’étranger, cela permet aux autorités de vous prévenir ainsi que vos proches et de vous indiquer les consignes de sécurité à suivre.

Cliquez. Partez !

Pour aller plus loin :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi