1. Athènes
La capitale de la Grèce est l’une des plus anciennes cités d’Europe. Fondée entre le 4ème et le 5ème millénaire avant Jésus-Christ, cette ville possède une histoire très riche.
Athènes doit son nom à la déesse de la guerre Athéna, protectrice de la ville. Selon la légende, Zeus avait avalé Métis, la déesse du conseil, alors qu'elle était enceinte d'Athéna, qui est finalement sortie de sa tête ! Enfant préféré de Zeus, elle avait un grand pouvoir.
Aujourd’hui, Athènes est la destination touristique par excellence. La ville a connu une croissance exponentielle au cours des derniers siècles, principalement grâce au commerce et à la navigation.
En 2018, la ville grecque avait accueilli à elle seule plus de 5 millions de visiteurs.
2. Rome
Selon la mythologie romaine, la capitale actuelle de l’Italie a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par le fils du dieu Mars et de Rhea Silvia, Romulus, jumeau de Remus.
Romulus et Remus ont été jetés dans le Tibre, à la demande de leur oncle, Amulus. La légende raconte qu’ils avaient été ensuite retrouvés et allaités par une louve, avant qu’ils ne soient accueillis et élevés par le pasteur Faustolo et son épouse, Acca Laurenzia, qui les ont gardés jusqu'à l'âge adulte.
Rome doit donc son nom au légendaire fondateur Romulus. La littérature ancienne retrace la fondation de Rome au sur le mont Palatin.
3. Lisbonne
La capitale portugaise a vu le jour vers 1200 avant J.C avec l’arrivée des Phéniciens après l’installation des Celtes dans la région. Ils ont établi une colonie appelée Olissippo qui a été conquise par les Grecs et puis, plus tard, par les Carthaginois.
En 205 av. J.-C., les Carthaginois perdirent la ville au profit des Romains et l'appelèrent Olissippo, qui a été intégré à Lusitania, une province romaine. Lors de la chute de l'empire romain, Olissippo a été attaquée par des tribus germaniques et a été gouverné par le royaume des Suèves jusqu'en 585.
En 711, l’empire arabo musulman conquiert Lisbonne dans le cadre de la grande péninsule mais le perd en 789 au profit d'Alphonse II.
Le développement de Lisbonne est dû à l'expansion du port maritime du Portugal sous le règne d'Alphonse III.
4. Belgrade
Depuis la préhistoire, la position géographique de Belgrade en fait un point de rencontre dont les premières colonies remontent à 4 000 ans avant J.C.
L’histoire de la ville est marquée par une série d’événements. Le plus important est celui de la domination ottomane, définitivement arrêtée en 1867 par le prince Mihailo Obrenović III de Serbie.
5. Kiev
Kiev, la capitale actuelle de l’Ukraine, est l’une des plus anciennes de toute l’Europe.
La construction de l’ancienne capitale de la Russie avait débuté au Ve siècle, avant de devenir au XIIIème siècle, l'une des plus grandes villes du monde, et de s’imposer comme un pôle commercial incontournable entre la Méditerranée et la Baltique.
Kiev a été ensuite envahie par les Mongols, avant de se rétablir au XIXème siècle. Depuis, la capitale ukraine connaît des transformations importantes aussi bien sur le plan économique qu’industriel.