Les éléphants ont toujours joué un rôle important dans la culture thaïlandaise : ils sont un des symboles de la royauté, et sont également très présent dans la religion bouddhiste, où ils représentent la paix, la réussite et la prospérité.
Les éléphants étaient également utilisés par de nombreuses familles pour leurs déplacements, mais aussi pour les épauler lors des travaux forestiers. Mais en 1989, le gouvernement thaïlandais interdit l’exploitation des forêts naturelles, et les familles se tournent alors vers le secteur du tourisme pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Un secteur florissant
Sur les 2 923 éléphants recensés dans l’industrie mondiale du tourisme, 2 198 se trouvent en Thaïlande. L’industrie des parcs à éléphants en Thaïlande se porte donc on ne peut mieux. Néanmoins, de nombreuses enquêtes ont démontré que les conditions de détention, mais aussi le traitement des pachydermes laissait fortement à désirer.
Quelques parcs à éléphants alternatifs commencent depuis quelques années à ouvrir leurs portes, mais attention toutefois. Sous couvert de mieux traiter les éléphants, ces parcs proposent tout de même des balades à dos d’éléphants, ou des baignades où l’on peut les toucher, ce qui peut toujours s’apparenter à de l’exploitation animale.
Des parcs réellement éthiques
L’ONG World Animal Protection a donc visité chacun de ces parcs et a établi un recensement des parcs qui œuvrent réellement pour la protection des éléphants. Nous vous en avons sélectionné trois.
1 - Elephant Nature Park
Ce parc vient en aide depuis 1996 aux éléphants blessés ou abandonnés après avoir livré leurs bons et loyaux services à l’industrie touristique ou forestière. Ici, les animaux vivent en semi-liberté. Vous pouvez donc les observer et accompagner les soignants les nourrir, mais il n’est pas question de monter sur leur dos. Des bénévoles sont également présents pour informer le public sur les enjeux de la protection des éléphants en Thaïlande.
Adresse : 209/2 Sridom, Ruam Chai Alley, 50100, Thaïlande
2 - Boon Lotts Elephant Sanctuary (BLES) - Sukhothaï
Le sanctuaire de Boon Lotts s’occupe d’éléphants sauvés de l’industrie du tourisme ou à la retraite. Déambulant librement dans plus de 500 hectares de terrains, ici encore, il est impossible de monter sur les animaux, ni même de les approcher de trop près. Comme le précise le parc sur leur site : “Ici il n’y a pas de spectacle, juste des éléphants”
Adresse : 304 Mu 5, Baan Na Ton Jan | Tambon Baan Tuek, Si Satchanalai, Sukhothai 64130, Thaïlande
3 - Burm and Emily’s Elephant Sanctuary
Ce sanctuaire n’accueille que des éléphants blessés ou très âgés. Cette maison de retraite au grand air leur permet de vivre en pleine nature, loin de l’agitation de la ville et des touristes qui leur montent sur le dos. Vous pouvez ainsi les observer, mais en respectant une distance suffisante, pour ne pas les troubler dans leur repos.
Adresse : 188/1, Tambon Chang Keung, Mae Chaem District, Chiang Mai 50270, Thaïlande
Suivez Noho sur :
- Facebook Noho Travel
- Instagram Noho Travel
Article rédigé par notre ambassadeur NOHO TRAVELS