Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

 Les plus grandes catastrophes naturelles des 5 dernières années

Les plus grandes catastrophes naturelles des 5 dernières années

Cette semaine, le monde célèbre la journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Malgré la mise en place de procédés modernes pour la prévention, il semble toujours impossible de vaincre la nature et ses phénomènes.

Cette semaine, le monde célèbre la journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Malgré la mise en place de procédés modernes pour la prévention, il semble toujours impossible de vaincre la nature et ses phénomènes, qui font encore aujourd’hui des millions de victimes. Retour par ici sur les catastrophes ayant marqué la période 2013-2018.

Catastrophes naturelles en 2018

L’événement le plus marquant de l’année 2018 est le séisme ayant frappé l’Indonésie, le 28 septembre dernier, suivi d’un tsunami avec des vagues atteignant jusqu’à 10 pieds de haut, ayant touché toute l’Ile de Célèbes. Deux catastrophes naturelles qui ont touché environ 2.4 millions personnes et fait la mort de 2000 autres.

Toujours en 2018 et au cours de la première semaine de juillet, les fortes pluies dans le sud-ouest du Japon ont entraîné des inondations et des coulées de boue dévastatrices. En l’espace de quelques jours, la région aurait connu trois fois plus de pluie que la normale. Environ deux millions de personnes ont dû quitter leur foyer et se mettre en sécurité. Plus de 70 000 agents d’intervention d’urgence sont venus à l’aide des personnes piégées. La catastrophe a fait plus de 100 morts.

Catastrophes naturelles en 2017

2017 a été une année coûteuse et meurtrière en termes de catastrophes naturelles. Plusieurs régions du monde ont subi la colère de la nature. En septembre 2017, un séisme de 7.1 de magnitude a secoué la ville de Mexico, faisant 369 morts, laissant des dégâts assez vénères, soit jusqu’à 2.5 millions de personnes en besoin d’aides.

En Asie du Sud, la nature n’a pas été compatissante. La région a vécu les pires inondations de la décennie, faisant 1400 personnes mortes lors des pluies de mousson qui ont frappé l’Inde, le Népal et le Bangladesh. Les agences d’aide ont qualifié les inondations comme étant l’une des pires crises humanitaires régionales.

Catastrophes naturelles en 2016 

L’année 2016 a été marquée, entre autres, par un séisme (7.8 de magnitude) ayant dévasté le 16 avril les zones côtières en Équateur et causé un bilan de 700 morts.

Un événement qui rappelle celui ayant frappé le pays il y a une trentaine d’année, en 1987, et faisant 1000 morts. Les dégâts ont été énormes et plus de 78000 se sont trouvés sans abri.

Catastrophes naturelles en 2015

En mai 2015, une vague de chaleur en Inde a fait environ 2 500 morts, selon les données de l’ONU, principalement dans les États du sud de Telangana et de l’Andhra Pradesh. Les températures ont atteint des niveaux extrêmes jamais enregistrées, jusqu’à 120 degrés Fahrenheit pendant des jours. C’était ainsi la cinquième vague de chaleur la plus meurtrière du monde.
Seulement quelques semaines après, la ville de Karachi dans le sud du Pakistan a vécu le même désastre, faisant 1229 morts.

Catastrophes naturelles en 2014

L’année 2014 a été marquée par plusieurs catastrophes naturelles, qui ont ravivé les inquiétudes concernant le réchauffement de la planète et les incidents menaçant la vie sur notre planète.

Les conditions météorologiques hivernales extrêmes et une vague de froid massive ont balayé les États-Unis et le Canada au début de l’année. Les fortes chutes de neige, les précipitations et les vents violents ont provoqué des températures record qui ont duré presque jusqu’en avril. Les intempéries ont affecté près de 240 millions de personnes aux États-Unis et dans le sud du Canada, forçant les écoles et les administrations locales à fermer leurs portes, ainsi que des annulations massives de vols.

Un glissement de terrain survenu le 30 juillet, causé par de fortes pluies, a détruit le village de Malin, Pune, causant la mort de 151 personnes et endommageant environ 40 maisons. Ce fut l’une des plus grandes opérations de sauvetage dans cette partie du pays, avec plus de 2 500 membres du personnel d’agences gouvernementales et 353 officiers impliqués.

Catastrophes naturelles en 2013

En 2013, le tremblement de terre le plus meurtrier s’est produit au Baloutchistan, au Pakistan, faisant environ 825 morts. Le séisme s’est produit le 24 septembre, avec une magnitude de 7,7. Seulement 4 jours plus tard, le pays a été frappé par un autre grand séisme, d’une magnitude de 6,8, qui a fait 45 morts.
Plus tard dans l’année, un séisme de magnitude 7,2 a frappé les Philippines à Bohol, faisant 220 morts, près de 1 000 blessés et environ 73 000 structures endommagées.

En novembre, à peine 3 semaines après ce séisme destructeur, le super-typhon Haiyan (également connu sous le nom de Yolanda) a fait des ravages dans tout le pays. C’est même le typhon Haiyan est le typhon le plus meurtrier de l’histoire des Philippines. Il a fait plus de 6 100 morts et environ 3,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile.

Les catastrophes naturelles se produisent dans toutes les régions du monde et peuvent survenir à tout moment de l’année. Les choses peuvent arriver en un clin d’œil et il est essentiel de savoir quoi faire en cas de catastrophe naturelle.

Conseils Ready to Go 

Bien qu’il soit toujours compliqué de prévoir les catastrophes naturelles, pensez souvent à checker la météo sur toute la durée de votre voyage. Pour vous aider au mieux, Ready to Go vous invite à consulter la thématique météo de votre future destination et de se renseigner sur les meilleures périodes pour s’y rendre.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi