Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Le Puits du Sarlacc, une découverte canadienne majeure

Le Puits du Sarlacc, une découverte canadienne majeure

Derrière ce nom mystérieux se cache en réalité une formation géologique majeure, il s’agirait de l’une des grottes les plus vastes jamais découvertes !

Ce nom vous est peut-être familier, ou pas du tout !  Et pour cause, il est inspiré du Sarlacc, une créature de Star Wars, gigantesque, enfouie dans le sol ayant une gueule béante avec ses dents acérées et ses tentacules multiples !

Découverte et exploration du puits de Sarlac

C’est en avril 2018 qu’un hélicoptère effectuant un comptage de caribous aperçu cette immense fosse arborant une cascade. Son positionnement exact n’a pas été révélé pour la préserver des curieux et permettre aux scientifiques et spéléologues de l’explorer et d’en savoir plus sur cette grotte. La seule chose dévoilée c’est qu’elle se trouve dans le Parc provincial Wells Grey au Canada, en Colombie-Britannique, l’état où se situe Vancouver.

Cette cavité d’environ 100m de long sur 60m de large impressionne les spécialistes qui se sont alors lancés dans de folles recherches dans les archives du coin pour trouver des traces de son existence il y a de ça des siècles, au temps des premiers habitants autochtones.

Pour l’instant, il n’en est fait mention nulle part, « Aucun récit de ce genre n’existe dans la littérature sur la spéléologie ou l’alpinisme » - déclare John Pollack, spéléologue et archéologue, ce serait donc peut-être la première fois que l’Homme y met un pied ! La présence de cette grotte a probablement été cachée pendant des siècles sous un épais manteau de neige qui a fondu peu à peu, laissant place aujourd’hui à cette immense cascade faisant office de porte d’entrée et s’engouffrant dans les profondeurs de la terre …

Une première et unique descente a été effectuée par Lee Hollis, spéléologue qui a déjà exploré plusieurs dizaines de grottes depuis plus de 30 ans maintenant. Son exploration ne fût que de 75m car le bruit assourdissant de la cascade s’engouffrant l’empêchait de continuer et de communiquer avec ses collègues restés à la surface. Hollis a pu estimer que la rivière qui en découlait ressortait 500m plus bas. De nouvelles descentes de reconnaissance sont prévues pour 2019 et 2020 serait quant à elle l’année de l’exploration complète de cette immense grotte.

Alors que l’on pensait avoir découvert les plus grandes grottes du monde, le Puits du Sarlacc arrive avec ses gros sabots et devient une découverte majeure dans l’histoire de la géologie !

En savoir plus sur le Canada

Si comme ces explorateurs vous aimez la nature, vous pourrez vous promener dans de nombreux parcs au Canada ! Le pays en compte 42, sans oublier les zones marines de conservations et autres aires protégées, abritant une faune et une flore très riches ! Avant de partir à l’aventure, n’oubliez pas de regarder la météo au Canada, ce serait dommage de rester bloqué sous la pluie dans un grand parc éloigné de tout … !

Si la météo n’est pas trop en votre faveur pour visiter les parcs nationaux du Canada, pourquoi ne pas découvrir Ottawa, la capitale multiculturelle du pays !

Pour ceux qui ont peur de l’anglais, la ville de Québec, située dans la région francophone du Canada, vous surprendra sans doute avec son architecture aux allures européennes, c’est d'ailleurs la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord.

Toronto quant à elle vous enchantera dans les rues de l’ancienne Distillerie Gooderham & Worts, auparavant plus grand établissement de ce genre du Canada, aujourd’hui quartier piéton composé de boutiques, restaurants, galeries d’arts …

Cliquez. Partez !

Réserver maintenant votre vol pour le Canada !

Pour aller plus loin :

Crédit photo : Catherine Hickson

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

)