Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Météo et géo au Népal

Où et quand partir au Népal

Népal

Météo & Géo

Caractéristiques géographiques

Située le long des montagnes de la partie centrale de l'Himalaya. Ce pays de l'Asie du Sud a servi de pont important reliant deux anciennes civilisations du continent asiatique: la Chine au Nord et l'Inde au Sud.

A la forme rectangulaire, le Népal est d’une longueur moyenne de 885 km est-ouest et une largeur de 193 km nord-sud. Le pays peut être provisoirement divisé en trois régions géographiques, soit la région de l'Himalaya, la région montagneuse et la région du Terai.

La première région couvre la chaîne de montagnes dont l'altitude est de 3 000 mètres à 8 848 mètres au-dessus du niveau de la mer. La région montagneuse couvre, quant à elle, les zones d’une altitude entre 600 et 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et représente près de 64% de la superficie totale du pays. La 3ème région forme une bande terrestre basse et comprend les terres les plus fertiles et les zones forestières denses du Népal.

Climat au Népal

Le Népal se caractérise par deux saisons, soit la saison sèche et celle de la mousson.

La saison sèche s'étend de la mi-octobre à la fin mai-début juin. Les précipitations sont rares et la vue sur la montagne est belle. L'automne est le moment idéal pour voyager dans le pays, quand les températures sont encore chaudes pendant la journée et fraîches le soir. C'est également la saison préférée des randonneurs.

De décembre à fin février, les températures chutent, mais jamais en dessous de zéro (surtout dans la vallée de Katmandou). Dans les montagnes, les nuits sont très froides.

De mars à mai, les températures augmentent considérablement, et en avril et mai, la chaleur est visible certains jours. C'est aussi une excellente saison pour le trekking.

Les meilleures périodes pour se rendre au Népal

Le climat du Népal, généralement doux, est idéal pour un voyage en toutes saisons. Dans les principales régions d'intérêt, le climat est idéal, il n’est jamais trop chaud ou trop froid, sauf au-dessus de 3500 m, pendant la saison hivernale apportant avec elle des températures encore plus glaciales.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON