Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner au Népal

Tout ce qu’il faut savoir sur les soins et les frais de santé au Népal

Népal

Santé & Sécurité

Le Népal, un pays en développement, qui fait face à d'importants défis en matière de couverture sanitaire universelle et de soins médicaux équitables. La plus grande partie de la population vit dans la zone rurale. Cette séparation des individus en plusieurs groupes socio-économiques et zones géographiques est également un des principaux challenges.  Dans les districts ruraux du Népal, seulement 28,1% des personnes ont accès à un établissement médical. Les femmes ont 2,6 fois moins accès aux soins de santé que les hommes.

Si vous vous rendez dans les zones rurales, le plus souvent enclavées, comptez 1 à 4 heures pour se rendre à un poste de santé local.

Le système de santé au Népal est géré par le ministère de la santé népalais. Il présente de nombreuses défaillances liées à la fois aux ressources allouées et au financement.

De nombreux hôpitaux et cliniques privées dispensent des soins de santé au pays. Selon les statistiques disponibles, le pays compte :

  • 3129 postes de santé secondaires
  • 209 centres de soins primaires
  • 65 hôpitaux de district
  • 3 hôpitaux régionaux
  • 8 hôpitaux centraux
  • 2 hôpitaux sous-régionaux

Vaccins et risques sanitaires

En général, vous aurez moins de problèmes de santé au Népal, mais faire les vaccins nécessaires est un must. Pensez toujours à consulter votre médecin avant de partir au Népal.

En plus des conseils de votre médecin ou des bureaux d'Hygiène en général, il est très utile de penser aux vaccinations suivantes :

  • Hépatite (A + B) : une vaccination recommandée en cas de séjour prolongé dans les régions subtropicales. La vaccination avec la gammaglobuline protège pendant environ 4 à 6 mois.
  • Typhoïde : ce vaccin peut être recommandé par le médecin. Il est généralement peu efficace.
  • Tétanos : ce vaccin protège contre les infections.
  • Paludisme : au Terai il y a un minimum de risque. Une bonne protection est recquise (les pansements, les sprays antiseptiques et les filets contre les insectes).

Contraception

Préservatifs en vente en pharmacie

Lieux de dépistage

Emergency Transport service

Tel: 9841498346

Om Nursing Hospital and Research-Center Kamal Pokhari

tel: 441 8430 - 441 1074

Norvic International Hospital, P.O.Box :14126, Thapathali Kathmandu, Nepal tel:977-1-425 8554

Numéros d’urgence

  • Police : 100
  • Ambulance : 102
  • Pompiers : 101

Quelques informations supplémentaires

La population du Népal est d'environ 28 millions avec une espérance de vie moyenne de 68 ans.

La Sûreté au Népal

Indice de criminalité

35,21

Indice de sécurité

64,79

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance au Népal.

Des incidents criminels se produisent fréquemment, en particulier dans le quartier touristique de Thamel à Katmandou.

Depuis 2015, de nombreuses manifestations provoquent des violences dans les régions sud, à la frontière avec l’Inde.

La situation en matière de sécurité à Teraï reste fluide. Par conséquent, soyez prudent lors de vos déplacements dans les environs est et ouest de la région.

Risque de terrorisme : le terrorisme constitue une menace mondiale. Aucun pays ne peut être considéré comme totalement exempt.

Risques naturels

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), le Népal est exposé aux catastrophes naturelles à hauteur de 5.12%.

Le Népal est un pays à haut risque sismique.

2015 : un tremblement de terre survenu le 25 avril 2015 a fait plus de 8 000 victimes et provoqué d'importants dégâts dans certaines zones de Katmandou, notamment les sites historiques de Patan et Bhaktapur.

Lors de la planification d'un voyage, gardez à l'esprit que pendant la saison de la mousson (environ de juin à septembre), il y a un danger de glissements de terrain et d'inondations, en particulier dans la région du parc national de Chitwan.

Pendant cette saison, il est nécessaire de s’informer sur la situation climatique avant de voyager, d'évaluer les conditions de circulation et de sécurité et de se conformer aux mesures de sécurité émises par les autorités locales.

Animaux et insectes dangereux : recommandations et prévention

Au Népal, vous trouverez de nombreux types d’insectes. Les moustiques, les tiques, les abeilles, les guêpes, les frelons et les araignées peuvent causer de légers ennuis, mais une petite bouchée peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Lorsque vous voyagez dans le Terai, protégez-vous des moustiques. Portez des vêtements répulsifs ou à manches longues, utilisez des dispositifs anti-moustiques, dissuasifs ou encore des bobines de fumée.

Très peu de moustiques sont porteurs du paludisme, vous n'avez donc pas à vous soucier.

Notez que la rage est courante au Népal. Restez loin des chiens ou des animaux que vous trouverez dans les rues de Katmandou. Sinon, lavez-vous les mains immédiatement.

Si vous êtes égratigné ou mordu, une injection contre la rage reste indispensable.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos « conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

En dehors de la vallée de Katmandou, les routes restent dangereuses. En général, les routes au Népal sont en mauvais état et manquent de dispositifs de sécurité de base, entraînant un nombre important d'accidents et de décès.

La circulation est mal réglementée et le nombre de véhicules sur les routes continue d'augmenter à un rythme plus élevé que l'amélioration des infrastructures.

Selon les dernières données de l'OMS, on compte environ 4921 décès liés aux accidents de la circulation au Népal. Le taux de mortalité est de 20,13 pour 100.000 habitants, classant ainsi le pays au 79 ème rang mondial.

À Katmandu, jusqu’à 8 982 personnes ont perdu la vie sur les routes, au cours des cinq dernières années. Selon les données fournies par la police népalaise, près de 2 000 personnes trouvent la mort chaque année.

Le nombre de décès par accident de la route était de :

  • 1 787 au cours de 2013/14
  • 2004 en 2014/15
  • 2006 en 2015/16
  • 2 384 en 2016/17

Les décès dus à des accidents de moto ont considérablement augmenté ces dernières années.

Quand vous visitez le Népal, y compris à Katmandou, utilisez idéalement les taxis. Si vous pensez que vous êtes surfacturé, vous pouvez déposer une plainte auprès de la police de la circulation ou au poste de police local le plus proche.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON