Aperçu du coût de la vie au Népal
Le coût de la vie au Népal est généralement moins cher qu’en France. A titre d’exemple, les prix du loyer sont inférieurs de 67,31% à ceux appliqués dans l’Hexagone. Vous pourrez également profiter de la cuisine locale, des visites et autres activités proposés sur l’île à des prix légèrement moins élevés qu’en France.
Quelques tarifs
Veuillez noter que les prix du tableau sont convertis en euros et donnés à titre indicatif.
kagemusha / Shutterstock.com
Modes de paiement
Les cartes de crédit internationales (Visa, Master, American Express, etc.) sont acceptées dans les établissements commerciaux les plus importants, dans les hôtels et dans les magasins plus structurés.
Avant le départ, nous vous conseillons de demander à votre banque si les cartes de crédit et de débit fonctionnent au Népal et si les codes restent les mêmes, en plus d'indiquer les numéros d'assistance en cas de perte ou de blocage de la carte.
Les guichets automatiques ne sont, par ailleurs, disponibles que dans les grandes villes.
Si vous vous rendez plutôt dans les régions montagneuses ou en cas de randonnées, vous trouverez quand même des bureaux de banque qui acceptent de convertir votre monnaie. Les lodges en trekking acceptent les devises étrangères, mais le taux de change est très défavorable.
Téléphone et internet
Téléphonie
Pour utiliser votre numéro français au Népal, vérifiez auprès de votre opérateur si le service d'itinérance internationale est également actif au Népal et informez-vous sur les coûts correspondants. Ceux-ci peuvent être exorbitants par rapport au coût d’une carte SIM népalaise (une carte coûte environ 824,60 NPR (6,42 €), ce qui comprend 1 Go de données mobiles).
La téléphonie «traditionnelle» est de moins en moins présente dans le pays avec l'avènement de la téléphonie mobile ou cellulaire, mais la grande majorité des petites boutiques fonctionnent également comme «téléphone public» et vous pouvez utiliser ces téléphones, moyennant des frais supplémentaires.
Dans la majorité des régions, vous aurez toujours une bonne couverture de réseau, même sur les principales routes de trekking populaire. D'un autre côté, si vous allez dans des zones reculées comme Dolpa, le réseau est moins développé ou souvent absent.
Le réseau CDMA est similaire à la téléphonie traditionnelle et est actif dans tout le pays, même dans les zones les plus reculées où se trouvent des villages.
Le réseau cellulaire permet également l'accès à Internet, mais pas toujours dans les zones de montagne, les randonnées ou les zones reculées telles que Dolpa sont presque exclues.
Pour acheter une carte SIM népalaise, il suffit de vous rendre à l’agence muni d’une copie de la page principale de votre passeport et du visa. Les coûts de téléphonie mobile des sociétés népalaises sont faibles pour les appels locaux, et même les appels internationaux.
Internet
L’accès à internet se répand très rapidement et il est possible d'y accéder facilement dans les principaux lieux touristiques. Les hôtels offrent généralement un service WiFi gratuit, et de même dans les restaurants touristiques les plus convoitées.
Si vous êtes par ailleurs au Népal pour le Trekking, la situation change radicalement. Le service peut être lent et coûteux.
Les compagnies locales NCell, Axiata et Nepal Telecom, proposent, par ailleurs, des clés USB, à utiliser sur ordinateur, permettant de se connecter partout au Népal. Si vous voulez obligatoirement avoir une connexion de qualité, pensez alors à acheter votre clé une fois à Katmandou ou Pokhara. A noter que Nepal Telecom est l’opérateur principal du pays.
Notez aussi que la vitesse d'Internet au Népal est en moyenne de 2,0 Mbps, soit 78% de moins qu'en France (8,9 Mbps).
Pourboire
Les pourboires sont assez courants au Népal et il est bon d'en laisser. Plus vous êtes satisfait, plus vous donnerez !
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Népal