Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente au Népal

Un petit paradis, entre l’Inde et la Chine

Népal

Détente

Coincé entre deux géants, l’Inde et la Chine, le Népal dispose d’un héritage exceptionnel qui vous fera immerger dans un véritable voyage spirituel. Palais, temples, et autres sites culturels n’ont rien à envier aux autres merveilles naturelles qu’offre le pays. Partons ensemble à la découverte de ces lieux impressionnants du Népal.

Monuments historiques

La majorité des sites culturels et historiques du Népal sont situés dans la capitale Katmandou. Si vous voyagez alors dans la ville phare du pays, vous pouvez alors facilement accéder aux différents sites marquant l’histoire de ce petit paradis.

Le Népal est un État laïc avec une prédominance de la population hindoue et bouddhiste. Il y a plus de 3000 anciens temples hindous et plus de 1200 temples et monastères bouddhistes.

voyager au Népal
  • Temple de Swayambhunath ou le temple des singes : lieu sacré, spécialement pour les bouddhistes tantriques du Népal, perché sur une colline de 2km, il offre une vue panoramique sur la capitale Katmandou. Le site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Budhanilkantha : c’est une grande statue de pierre de Vishnu, dieu hindou, dans un bassin d’eau sculpté, entouré de serpents, connue aussi sous le nom « vielle gorge bleue » qui peut se vanter d’être la plus belle sculpture sur pierre de tout le Royaume. Le lieu est situé à quelques kilomètres du centre de la capitale Katmandou.
  • Temple de Boudhanath : c’est le site incontournable de Katmandou et de tout le Népal. Selon la légende, ce site a été construit dans le 6ème siècle, par le roi comme un acte de pénitence après avoir involontairement tué son père. Le temple est classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
  • Lumbini : à 250 kilomètres de Katmandou, non loin de la frontière avec l’Inde, ce célèbre site est connu pour être le lieu où la reine MayaDevi a donné naissance de Siddhartha Gautama, le Bouddha historique.

Musées

Découvrir la culture de Népal passe inéluctablement par une visite des musées du pays, retraçant l’histoire du pays et immergeant ses visiteurs dans le passé du royaume.

  • Musée national: à proximité du célèbre temple de Swoyambhunath, le musée, fondé en 1938, abrite une collection de chefs-d'œuvre artistiques, d’artefacts, mais aussi de sculptures et d’images historiques de l'ancienne famille royale. Vous y trouverez également une variété de preuves géographiques et de monuments anciens.
  • Musée Patan : situé dans le Dubar Square à Patan, le site abrite une variété d’artefacts traditionnels bouddhistes et hindoues et environ 900 autres expositions variées, dont notamment des objets rares.
  • Musée de bronze et de laiton : c’est l’un des musées les plus récents de tout le pays. Il met en exergue le mode de vie Newars, les premiers habitants du pays. La majorité des expositions sont confectionnées en bronze ou en laiton, dont notamment des objets d’usage quotidien, des lampes, des pots à eau, des cornes et d'autres objets retraçant la vie des locaux.
  • National Woodwork Museum : à la périphérie de Katmandou, dans le palais Bhaktapur, ce très petit musée construit en 1962 et ouvert au public en 1967.
  • Musée Tribhuvan : avec deux autres musées (Mahendra et Birendra), Tribhuvan siège au Hanuman Dhoka Palace. Le lieu abrite une collection d’objets et de biens de la famille royale et met en évidence l’histoire et la vie des rois qui se sont succédé pendant des siècles. Vous y trouverez des médailles, certificats d'honneur, des collections de livres, armes, etc.
  • Musée Pokhara : Si vous voulez apprendre davantage sur l’Himalaya, c’est ici qu’il faut se rendre. Le musée expose également différentes parties du Népal et met en évidence l’histoire de ses habitants et les différents groupes ethnique. Comptez environ 2 heures pour une visite complète du lieu. De petits court-métrages sont également diffusés dans un mini-théâtre à l’intérieur du musée.

Parcs nationaux et sites naturels

Direction maintenant les parcs nationaux du Népal :

  • Parc national de Bardia : c’est l'un des secrets les mieux gardés du Népal. Situé dans la région de Terai, cette zone sauvage de plus de 968 km² de forêts de sal, de prairies, de savanes et de forêts riveraines, abrite des animaux et des oiseaux en voie de disparition, que vous ne trouverez nulle part.
  • Parc national Rara : situé dans le nord-ouest du pays, dans la région himalayenne de Mugu et de Jumla, c’est le plus petit parc national du Népal. Vous y trouverez, par ailleurs, le plus grand lac du pays, avec une superficie de 10,8 km2. Rara protège une végétation diverse (chênes, rhododendrons, genévriers noirs, épinettes), promettant une expérience impressionnante.
  • Parc national de Langtang : à la frontière entre le Tibet et le Népal, ce parc est à quelques 50 kilomètres de la capitale Katmandou. 4ème parc sur le plan national, il promet des paysages pittoresques d’une beauté impressionnante. Ce parc, parfait pour le trekking et les randonnées, est la destination idéale pour les amateurs de la nature.
  • Parc national de Chitwan : le site vous offre une expérience faunique des plus agréables. Au sud du pays, ce parc jouit d’une nature sauvage et abrite une variété d’espèces, dont 43 espèces de mammifères (rhinocéros, cerfs, etc.). Pensez aussi à un safari en Jeep pour contempler l'insaisissable tigre du Bengale.
  • Parc national de Khaptad : un site inauguré en 1984 dans l’Extrême-ouest du pays en hommage à Khaptad Swami, une ermite puis un saint spirituel de renom. Situé sur une superficie de 225 km2, ce parc est une destination idéale garantissant une véritable expérience en milieu sauvage, mais aussi un lieu de méditation exceptionnel.

Parcs d’attractions et Zoos

Et pour un moment de détente et d'amusement, ne manquez pas le plus important parc d'attraction du pays :

ZipFlyer Nepal : c'est un must pour tous ceux qui visitent Pokhara, au Népal. Zipflyer Nepal est un parc très convoité qui vous promet une expérience des plus agréables. Le trajet jusqu’au sommet pourrait prendre entre 45 minutes et 1 heure. Pour descendre, vous pouvez emprunter la tyrolienne !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Népal
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON