L’Islande est souvent considérée comme l’un des endroits les plus recherché de la planète. La nature y est majestueuse, dramatique et sublime, une pléthore de nature vierge, riche de volcans actifs et dormants, des glaciers d'une beauté saisissante et bizarrement un climat relativement tempéré mais qui change radicalement de jour en jour et même d’heure en heure, ce qui a donné lieu à un proverbe local : "Si vous n’aimez pas le temps, attendez simplement 5 minutes".
Coût de la vie en Islande
En raison de sa situation géographique, le coût de la vie en Islande est assez élevé, un studio vous coûtera entre 1000€ et 1300€ par mois ; plus important encore, si vous en trouvez un, prenez-le ! Il sera probablement parti dans la journée. Dites adieu à la diversité des produits, hormis l'agneau, les fruits de mer et les produits laitiers, la plupart des produits doivent être importés, ce qui fait que les fruits et les légumes soient chers, rares ou de qualité médiocre.
Et du côté sanitaire ?
Il est conseillé de vivre en Islande pour rester en bonne santé, ce pays ne représente aucune crise sanitaire, aucune vaccination n’est exigée et l’eau froide est, quant à elle, puisée dans des nappes phréatiques qui sont réputées parmi les plus pures au monde : elle est donc parfaitement potable, partout en Islande. Il existe 6 hôpitaux régionaux en Islande et 16 établissements de santé. Le numéro d’urgence est le 112, s’il n’y a pas d’urgence mais que vous avez besoin d’une assistance médicale, contactez le 544-4114 pendant les heures d'ouverture normales. Si, en dehors de ces heures, vous devez composer le 1700, une infirmière anglophone vous donnera des conseils médicaux et vous dirigera vers des cliniques de nuit ou enverra du personnel pour une visite à domicile. En dehors des heures de travail, vous pouvez accéder aux soins dentaires en composant le 575-0505. Étant donné les vastes étendues de zones sauvages qui prévalent en Islande, les ambulances aériennes constituent un élément essentiel des soins de santé et des interventions d’urgence dans le pays. Les avions et les hélicoptères sont répartis entre les hôpitaux d’Akureyri, de Reykjavik et de la Garde côtière, qui fourniront leurs propres hélicoptères si aucun autre n’est disponible.
N'oubliez pas votre CEAM
Un accord de réciprocité existe entre l’Islande et l’Union européenne donc n’oubliez surtout pas votre carte européenne d’assurance maladie, cette dernière vous sera délivrée sous un délai de 15 jours par votre caisse sociale en France. La CEAM vous permettra d’accéder aux soins dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assurés islandais , ce qui fait qu’une partie des soins restera quand même à votre charge, pensez donc à souscrire avant votre départ à une assurance internationale type World Pass, qui remboursera en complément les frais engagés. La bonne nouvelle est qu’il existe une communauté d’expatriés en plein essor! Des jeunes de toute l'Europe, d'Asie et d’Amérique s'installent en Islande pour mener une vie décontractée, étudier et gagner l’argent. Oui, c’est cher, et oui les hivers sont froids, mais ce pays abrite une nation progressiste et pacifiste qui a formé une société moderne où la liberté et l’égalité sont les qualités les plus importantes. Pas étonnant que l’Islande se classe constamment au premier rang en matière de qualité de vie, d’égalité des sexes et de démocratie et figure parmi les pays les mieux classés au monde en termes de soins de santé, d’éducation et de disponibilité d’Internet.
Quelques adresses "santé" à garder sous la main
Assurance maladie islandaise
-
Vínlandsleið 16, 150 Reykjavik
-
Tél. : 354 515 0002
-
E-mail : international@sjukra.is
-
Web : www.sjukra.is
Caisse de sécurité sociale (Tryggingastofnun)
-
Laugavegur 114, 105 Reykjavik
-
Tél. : 354 560 4400
-
E-mail : tr@tr.is
-
Web : www.tr.is
National University Hospital
-
Landsspitalinn V/Eirikisgata, IS 121, Reykjavík
-
Tél: +354 560 10 00
Reykjavik City Hospital
-
Fossvogi, IS 108, Reykjavík
-
Tél : +354 525 10 00
Pharmacie Lyfja, 24/7
-
Lágmúla 5, 108 , Reykjavík,
-
Tél: + 354 533 2300,