- Tout le monde parle anglais en Israël.
- Il fait extrêmement chaud en été mais prenez une veste avec vous car ils mettent la clim partout et à fond.
- C’est à seulement 4h de vol de Paris.
- Si vous voulez faire les 4 coins du pays mieux vaut louer une voiture avec un GPS car tous les panneaux sont écrits en hébreu et en arabe.
Pourquoi cette destination ?
On cherchait un pays chaud mais pas trop loin de la France, avec une multitude de reliefs permettant de ne jamais nous ennuyer, le tout en découvrant une nouvelle culture. C’est donc le 1er septembre dernier que nous nous sommes envolés pour 10 jours vers ce petit pays à seulement 4h d’avion de Paris.
En arrivant à Tel Aviv, mon premier choc a été la différence de température entre l’intérieur de l’aéroport où la climatisation était très forte et dehors où il faisait très chaud et humide.
Nous avons récupéré notre voiture de location et nous avons fait la route vers le nord jusqu’à notre premier Kibboutz. Le kibboutz est le logement typique de ce petit pays, on peut le comparer à nos gîtes à la différence qu’ils vivent de l’agriculture locale.
Les trois premiers jours nous avons donc découvert la nature de ce pays. C’est un pays très vert où les fruits de l’Orient sont bien représentés : dattes, grenades, agrumes, raisins… et ils sont délicieux ! Nous avons fait plusieurs randonnées et du rafting dans la vallée du Jourdain où on a eu la joie de découvrir la bénédiction des Chrétiens. Mon plus beau souvenir du Nord du pays c’est la découverte de la petite ville de Safed.
Cette ville est mystique et propose une vue imprenable sur la vallée. Cette ville sainte et élevée est parsemée de vieilles ruelles pavées formants un labyrinthe entre les synagogues, les ateliers d’artistes et les petites boutiques typiques. Si vous avez l’occasion d’y aller, je vous conseille de visiter la très jolie Synagogue Abuhav dont les couleurs nous plongent dans l’histoire. D’autre part, si vous y passez pour le déjeuner, je vous conseille de goûter une chakchouka. Ce plat traditionnel réunis des légumes du soleil et des œufs, je vous assure que bien qu’il soit très gras, ce met est succulent !
Après le Nord nous nous sommes dirigés vers la flamboyante ville de Tel Aviv. La ville est très grande, si vous avez la possibilité de dormir dans le centre je vous le conseille d’autant plus si vous souhaitez sortir le soir car on peut vite s’y perdre. Dès notre arrivée, nous avons mangé dans un restaurant de kémias. C’est un assortiment d’entrées et de plats où chacun peut se servir. Tout comme les tapas, c’est convivial et délicieux. Vous trouverez des restaurants de ce type un peu partout à Tel Aviv. Le soir même nous sommes allés boire un verre au bar le Zoozoo qui offre une superbe terrasse sur la ville. Attention, les bars à Tel Aviv ne sont pas bon marché, je me souviens que le cocktail coûtait en moyenne plus de 40 shekels (10€) mais l’ambiance y est super sympa. Le lendemain nous nous sommes baladés dans les rues de Tel Aviv où l’Orient et l’Occident s’entremêlent. Je vous conseille le souk à carmel de Tel Aviv si vous souhaitez acheter des petits souvenirs à moindre coût et découvrir les spécialités culinaires locales. N’hésitez pas à négocier les prix ! Puis nous avons passé un après-midi détente à la plage. Je précise qu’il fait encore très chaud en Israël en septembre, plus de 30°C un peu partout !
Après Tel Aviv nous avons passé 3 nuits à Jérusalem. Je ne pourrais résumer cette ville en quelques mots, c’est à vous de vous faire votre propre avis si vous avez la chance de vous y rendre. Pour ma part, Jérusalem m’a bouleversée et j’en ai encore les larmes aux yeux rien qu’en écrivant ces quelques mots 9 mois plus tard… C’est une ville millénaire et en traversant ses pavées de pierres on traverse littéralement l’histoire, c’est... fascinant, extraordinaire !
En général je ne suis pas une fanatique des guides en voyage, j’aime me débrouiller par moi-même mais alors s’il y a une ville où je ne peux que vous conseiller de réserver un guide c’est bien Jérusalem ! La ville est délimitée par des remparts où on y traverse facilement et sans s’en rendre compte 4 quartiers : arménien, musulman, juif et chrétien. Il y a tant à apprendre sur l’histoire des religions ou tout simplement si on s’intéresse aux monuments, à l’art où à l’architecture.
Mais Jérusalem n’est pas que culture, elle regorge de petits magasins d’objets typiques, de terrasses de café et encore de Souks permettant de profiter du soleil et de ce cadre mystique.
Attention le soir à Jérusalem et ce, même en été, il y a beaucoup de vent, je vous conseille de prendre une veste. D’autre part, sachez qu’il est tout à fait possible de faire la fête à Jérusalem. Le samedi soir nous nous sommes rendus dans une sorte de souk le Mahane Yehuda Market mais à la place des étalages et il y avait des bars à perte de vue où la musique est au rendez-vous. C’est aussi un superbe spot pour découvrir la street food du pays. Nous y avons rencontré plein de touristes venant du monde entier, c’était super sympa.
Après cet épisode plein d’émotions nous nous sommes dirigés tout au Sud à Eilat. Nous avons dormi au kibboutz de Ktora à 1h de la ville. Il fait très chaud à Eilat, la température pouvait atteindre 40°C ! Nous avons donc opté pour un logement avec piscine et je vous le conseil rudement ! Concernant Eilat, c’est une station balnéaire où la détente est au rendez-vous. Nous avons fait de la plongée autour de la barrière de corail de la Mer rouge. Je n’avais jamais vu une eau aussi claire de ma vie… tout simplement splendide ! Le reste de notre séjour à Eilat n’était que repos, détente et apéro sur la plage !
Notre séjour s’est poursuivi avec une demi-journée à la Mer morte. Pour notre part c’était suffisant car il faisait extrêmement chaud. Plus de 42°C, pas un coin d’ombre et une eau aussi chaude que l’air. Nous avons commencé par une randonnée dans le désert de Ein Gedi.
Attention apparemment il y a des serpents mais nous n’en avons pas vu. Nous nous sommes rafraichis dans une cascade d’eau douce. Mes cheveux n’avaient jamais été aussi doux de ma vie après ce bain ! Puis nous nous sommes rendus dans un hôtel où il fallait prendre un train car la mer se trouvait à 1 km. Nous avons fait un bain de boue avant de nous rincer dans l’eau salée. La Mer morte, c’est vraiment une expérience fascinante, en effet il est impossible de couler mais si vous vous éloignez jusqu’à que l’eau atteigne le niveau de vos hanches vous allez ‘’léviter’’. Personnellement je ne suis restée que 5 minutes dans l’eau car il faisait beaucoup trop chaud et je suis retournée à la piscine de l’hôtel.
Puis nous avons passé notre dernière nuit au kibboutz Hanodkim situé dans le désert. Je ne saurai décrire cet endroit, on se serait cru dans la caverne d’Alibaba. Il n’était que tentes, tapis et chameaux. Les bédouins nous ont montré comment ils font du café puis nous avons mangé tous ensemble un couscous, sans couverts bien sûr ! Mais c’était délicieux. Puis nous avons passé cette dernière nuit à la belle étoile en se remémorant nos superbes souvenirs.
Nous nous sommes levés à 4h du matin pour faire la visite de Massada et y observer le lever du soleil. Cette forteresse aux allures des paysages d’Indiana Jones surplombe la Mer morte. C’est avant tout un site archéologique mais aussi un splendide moyen de clôturer son séjour en Israël.
Et voilà, notre épopée est terminée. En outre, si vous cherchez une destination où vous pouvez à la fois vous ressourcer, faire la fête, apprendre et vous créez des souvenirs impérissables je vous conseille Israël. Bien que ce soit un petit pays, il est extrêmement diversifié et on ne cesse de se trouver des expériences.
À découvrir également :