Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Partir entre amis, observer les baleines en Islande

Partir entre amis, observer les baleines en Islande

Où et quand voir des baleines : une expérience qui marque à vie !

A Reykjavik, on peut voir des sources d’eau chaude, des aurores boréales, visiter le parc de Snæfellsnes  … mais on peut également observer des baleines en Islande !

"Cette expérience est surement l’un des moments les plus beaux d’un voyage en Islande"

La magie d’observer des baleines :

Partez avec vos amis... enfilez votre bonnet et combinaison intégrale pour ne pas avoir froid. Armez-vous de vos appareils photos. Montez à bord d'un bateau. Traversez les eaux glacées au large de Reykjavik. Patientez... guettez le moindre signe d’activité des baleines … et, admirez les magnifiques cétacés islandais qui s’offrent à vous : baleines à bosse, baleines de Minke, marsouins communs et dauphins à nez blanc ! et si vous levez les yeux, vous pourrez même apercevoir quelques macareux moins sur les côtes.

La magie d’observer des baleines en Islande

Où et quand observer les baleines ?

Lorsque on souhaite faire une excursion pour voir des cétacés en Islande, plusieurs questions se posent : quelle est la meilleure période pour les observer ? et quels sont les meilleurs lieux d’observation ?

Il existe de nombreux lieux pour l’observation des baleines en Islande. Les baleines sont observables sur toutes le côte islandaise mais certains endroits sont plus accueillants et optimaux que d’autres. Par exemple, les meilleures régions se trouvent principalement dans le nord du pays avec une probabilité de voir un cétacé de 98% et dans les grands fjords de l’ouest.

Où et quand observer les baleines en islande ready to go

 

Quel port d’attache choisir ? et à quelle période ?

Où et quand observer les baleines ?

Ports d’attaches

pour une sortie

Probabilité de

Voir un cétacé

Meilleures saisons

d’observation

Husavik 99% de mai à novembre
Akureyri 99% de mai à novembre
Hauganes 99% de mai à novembre
Dalvík 98% de mai à novembre
Reykjavik 96% Toute l'année !!

Plusieurs grands lieux vous permettent d’observer des balaines : la baie de Faxaflói (depuis Reykjavik), de Husavik ou encore d’Akureyri. Concernant l’excursion, vous pouvez compter sur une visite guidée en bateau d’une durée de 3h et sur un prix entre 70€ et 120€.

 

 

Observation des baleines depuis Reykjavik

C’est l’option la plus populaire mais elle reste tout simplement extraordinaire.

Pour observer des baleines depuis Reykjavik, rendez-vous au port d’attache, Spécial Tours de Reykjavik (Ægisgarður 13, 101, Reykjavik). Lors de cette croisière, vous allez faire ressortir le naturaliste qui dort en vous et partir sur les eaux glacées de l'Islande, où les baleines et autres créatures marines vous attendent.

Un guide, expert en faune sauvage, vous accompagne et vous explique l’écosystème local et les géants qui le peuplent. Il faut rester concentré et attentif pour repérer le moindre signe de vie à la surface de l’eau. Et d’un coup, comme par magie, une baleine, sort, plonge, cherche de la nourriture en pleine mer puis disparait.  Un spectacle à couper le souffle et une rencontre avec cet animal à l'état sauvage.

Observation des baleines depuis Reykjavik

Le développement de cette activité

En 2016, 355 000 visiteurs admiraient chaque année les baleines en Islande soit une augmentation de 30% par rapport en 2015 et près de 300 000 en 10 ans !

Le côté positif est que cette activité génère de plus en plus de revenus pour le pays (23 millions de dollars). Ce qui en fait le 1er  pays européen pour l’observation des baleines. Cette activité de tourisme permet également la reconversion de nombreux pêcheurs (et leurs vieux baleiniers) dans un domaine en plein développement. Malheureusement, la chasse à la baleine génère encore plus d’argent avec des chiffres estimés vers 80 millions de dollars.

Réservez votre hôtel à Reykjavik

Booking.com

Article rédigé par Jean-Baptiste

Lire aussi :

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter