Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Vanctomont : Vancouver To Montreal à vélo

Vanctomont : Vancouver To Montreal à vélo

Tom Gallet, un jeune voyageur qui part dans une aventure "cycliste" à la découverte du Canada. Dans cet article, il nous parle de son projet et de ses principales motivations.

Je suis Tom Gallet, jeune ingénieur de 26 ans et j'entreprends de traverser le Canada à vélo ! Ce projet débute le 17 avril 2019 de Vancouver. Après quelques jours de préparatifs dans la ville canadienne, c'est le grand départ pour Montréal.

Au cours des 87 jours de voyage et des 7000 kilomètres, je vais traverser le Canada en partant de Vancouver pour rejoindre la ville de Montréal et découvrir de nombreux paysages tels que le parc de Banff, la région des Grands Lacs et enfin les chutes du Niagara.

Le choix de partir au Canada est dû à mon envie de découvrir ce pays, décrit comme magnifique par l'ensemble de mes connaissances. Pour réaliser mon itinéraire, j'ai suivi la piste cyclable, Le Grand Sentier inauguré par le Canada il y a quelques années.

Je souhaite réaliser ce projet pour trois raisons : découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, changer mon quotidien parisien monotone et surtout vivre une aventure hors du commun. En effet, bien que ce trip a déjà été réalisé par de nombreuses personnes, c'est parce que je ne pratique pas le vélo qui rend le projet encore plus ambitieux.

Durant ces trois mois, je compte alterner les types de logements entre dormir chez l'habitant, le couchsurfing ou warmshower mais aussi le camping sauvage.

Alterner ces trois types d'hébergement me permettra d'échanger avec la population locale, de découvrir la culture canadienne tout en conservant la sensation de liberté souhaité en réalisant ce projet.

Avant d'entreprendre ce projet, j'ai estimé le coût de ce dernier. Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai aucune expérience et aucun équipement pour effectuer cette traversée. Je me suis documenté en regardant des blogs de cyclistes ayant réalisé des projets similaires pour arriver au budget suivant :

  • Partie vélo : 3 000 euros - vélo, sacoches, kit de réparation, etc
  • Partie camping : 1 000 euros - tente, sac de couchage, matelas, etc
  • Partie vêtements : 500 euros - polaire, kway, tenue imperméable
  • Partie technologie : 1 000 euros - appareil photo, drone, caméra sportive
  • Partie divers : 800 euros - assurance, billet d'avions

Pour ces trois mois, j'ai donc estimé mon budget à environ 6 200 euros sans prendre en compte la partie nourriture.
Durant ce trip, je prévois de partager mes sensations, mes photos, mes difficultés, mes coups de gueule en alimentant mon blog ‘VanctoMont’, mon compte Instagram : vanctomont

Malgré le coût important, cette aventure m'apportera beaucoup d'un point de vue personnel et me permettra de découvrir un nouveau pays avec sa culture et ses habitants.

À un mois et demi du départ, j'ai acheté mon vélo avec lequel je m'entraine tous les weekends. Pendant la semaine, je fais du sport 3 jours sur 5 afin d'avoir une bonne condition physique pour cette aventure. Concernant le matériel, je dois encore acheter la tente et le matelas et quelques autres fournitures et c'est parti !

Suivez l'aventure de Tom Gallet sur Ready to Go, mais aussi sur ses réseaux sociaux :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi