Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Voyage au cœur des 5 parcs nationaux les plus célèbres de l’Ouest Américain !

Voyage au cœur des 5 parcs nationaux les plus célèbres de l’Ouest Américain !

Voilà un article qui révélera le roadtripeur sommeillant en vous. Envie de découvrir la nature luxuriante des Etats-Unis ? Vous dépenser au travers d’un paysage des plus envoûtants ? Ou tout simplement vous détendre avec vos amis tout en authenticité ? Alors direction les parcs nationaux aux Etats-Unis, particulièrement ceux de l’Ouest Américain. Attachez bien votre ceinture, nous partons au parc national de la vallée de la mort dans le Nevada et la Californie !

Death Valley National Park

Déclaré parc national depuis 1993, il est long de 13 628 km². Imaginez donc une région aussi grande que l’île de France mais qui n’est que nature et simplicité, époustouflant non ? Le parc national de la vallée de la mort est tout simplement le plus grand parc national des Etats-Unis. Il faut savoir que c’est aujourd’hui une des régions les plus chaudes et les plus secs de la planète. La plus haute température identifiée s’élevait à 93.9°C. Ne vous y aventurez pas sans eau ! Si vous y allez en juillet, sachez que la température est de 50°C à l’ombre (qui est presque inexistant). C’est une région très historique car habitée par les amérindiens depuis plus de 9000 ans. Des Européens, s’y sont aventurés au 19ème siècle en quête de l’or.

parcs nationaux aux Etats-Unis

Mais que peut-on bien y faire dans cette vallée de la mort ? Vous y découvrirez des montagnes, des dunes de sable, des canyons ou encore des étendues de sel. Les balades se font uniquement à pied ou en voiture. Nos amis les animaux y sont aussi présents comme : les coyotes, les renards nains, le lynx, les pumas, les cerfs, les mouflons, les oiseaux, les reptiles, les lézards, les amphibiens et les poissons. Etant donné les fortes températures, il est préférable de s’y aventurer le matin ou enfin d’après-midi.

Pour effectuer une randonnée dans les meilleurs conditions, renseignez-vous auprès des rangers du Visitor Center de Furnace Creek. Mais dans la Vallée de la Mort, on loge où ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez les hôtels Furnace Creek Ranch, Furnace Creek Inn, Stovepipe Wells Village et Panamint Springs. Il faut surtout réserver à l’avance car la fréquentation est forte. Vous avez également 9 campings, mais là aussi il faut s’organiser car vu la chaleur, ils ne sont pas ouverts toute l’année. Voici quelques liens pour alimenter vos informations et votre voyage :

Prenez votre appareil photo et prévenez votre entourage sur Facebook, on s’envole en Arizona pour la découverte du fameux Grand Canyon !

Grand Canyon National Park

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, c’est sûrement le plus célèbre des parcs nationaux aux Etats-Unis. Il est grand de 4900km². Le Grand Canyon c’est des roches creusées par le fleuve du Colorado. Il faut savoir que les plus anciennes sont vieilles de plus de 1.7 milliard d’années. Ce que vous y apprendrez ? La moitié de l’histoire de notre planète bleue sans modération !

Le meilleur moment pour s’y aventurer et au coucher du soleil. Les contrastes sont tout simplement époustouflants ! Au nord du parc il ne fait pas plus de 4°C en moyenne et vers le sud on peut atteindre des températures plus douces vers les 13°C. Les animaux que vous aurez la chance de rencontrer au Grand Canyon sont : les condors de Californie, les lynx ou encore les pumas. Vous pourrez y faire des randonnées avec un ranger bien sûr ou encore survoler le site en hélicoptère. Mais vous pouvez aussi faire des descentes en rafting sur le Colorado.

parcs nationaux aux Etats-Unis

Vous ne savez pas où dormir ? Voici les différents hébergeurs : il y a 7 hôtels et motels et 4 campings non loin de la falaise sud, 1 hôtel et 2 campings sur la falaise nord. Réservez rapidement. Pour plus d’informations, cliquez ici :

Ne vous inquiétez pas, notre long voyage est loin d’être terminé. Nous débarquons dans l’Utah maintenant, au parc national des Arches.

Arches National Park

Comme son nom l’indique, vous pourrez y photographier des arches spectaculaires de strates rouges, oranges et blanches. Autant vous dire que le coucher du soleil est tout simplement resplendissant dans ce parc national. Il est vieux de plus de 150 millions d’années. Le site, plus petit que ses concurrents mais tout autant incroyable s’étend sur 297km². Delicate Arch, avec ses 14 mètres de haut est l’arche la plus célèbre du parc. Elle est devenue le symbole de l’Utah. Les températures varient entre 20 et 38°C suivant les périodes de l’année.

Là encore, l’activité principale à y pratiquer est de se balader dans un des nombreux sentiers de randonnée aménagés. Vous pourrez peut-être y admirer un coyote ou un puma. Les paysages y sont multiples : canyons, pics, falaises, dunes etc.. Sachez qu’il n’y a pas de possibilités de logement dans le parc national en lui-même excepté un seul camping ! Le plus proche est la ville de Moab où se situent pas mal de motels.

Peu importe le type de logement choisi, pensez absolument à réserver à l’avance ! parcs nationaux aux Etats-Unis Pour les plus curieux :

On ne refait pas sa valise, car on part pour l’Etat du Wyoming visiter l'un des plus célèbres parcs nationaux aux Etats-Unis, le parc national de Yellowstone.

Yellowstone National Park

Un des plus symboliques des parcs nationaux aux États-Unis ! C’est le premier parc national des États-Unis car décrété en 1872. Il est long de 8990km², à peu près comme la Corse ! Le parc national de Yellowstone est surtout connu pour ses geysers de sources chaudes, ses bassins d’eaux aux couleurs de l’arc en ciel, ses volcans de boue, lacs, forêts et encore canyons. On ne peut pas s’y ennuyer. Et les différents animaux qu’on peut y rencontrer sont multiples : Ours, élans, chevreuils, cerfs, daims, wapitis, mouflons, antilopes, coyotes, lynx, porcs-épics, castors, aigles, bisons etc.

Les différences de températures y sont extrêmes, elles peuvent varier de -11°C la nuit comme 25°C le jour, l’aventure est garantit mais il faut s’y préparer !

parcs nationaux aux Etats-Unis

Pour y séjourner plusieurs jours, sachez qu’à Yellowstone il y a de nombreux hôtels. Une petite dizaine pour tout vous dire et un site Internet s’occupe de la réservation en hôtel à Yellowstone, c’est par ici. Vous avez aussi 2 Bed&Breakfast à l’entrée du nord du parc et à l’Ouest il y a énormément de motels. Si vous êtes un adepte du camping, sachez qu’à l’intérieur du parc il y en a 12. Voici quelques liens pour des infos supplémentaires :

Avant de retourner à l’aéroport de Californie, on fait un petit détour du côté du parc national de Yosemite.

Yosemite National Park

Ce parc se trouve en plein cœur de la Sierra Nevada. Essentiellement constitué de montagnes, il faut savoir que seul 1% du parc de Yosemite est visitable. Le parc s’étend sur 3079km², c’est le second plus ancien et 3ème plus grand parc national des Etats-Unis. Depuis 1984, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de UNESCO. A Yosemite, on y pratique essentiellement de la randonnée, de l’escalade sur les falaises ou les glaciers et le ski en hiver. Attention, si vous avez le vertige évitez de tenter l’aventure à 3500 mètres d’altitude ! Si vous y allez en hiver, il ne faudra pas oublier d’emporter vos raquettes. Mais peu importe la période, vous pourrez prendre de superbes clichés des panoramas de Yosemite. Attention à l’ours noir qui apprécie tout particulièrement de se pavaner dans Yosemite !

Mais les coyotes, les biches, les marmottes et une centaine d’espèces d’oiseaux sont là aussi pour mettre l’ambiance. Les températures quant à elles sont assez variées. L’été est chaud est peut monter jusqu’à 32°C, l’hiver quant à lui ne descend pas en dessous des 3°C. Pour vous loger, si vous réservez à l’avance vous n’aurez pas de soucis. Il y a de nombreux hôtels à l’intérieur du parc et13 campings. Sachez que deux des hôtels sont des monuments historiques. The Ahwahnee qui a ouvert ses portes en 1927 et Wanwona Hotel. Ce dernier est célèbre car il se trouve exactement à l’emplacement du premier hôtel du parc ouvert en 1879. Quelques sites Internet intéressants :

  • http://www.visitcalifornia.fr/Must-Sees/Savourez-lete-sous-les-etoiles-au-Parc-de-Yosemite/
  • http://www.nps.gov/yose
  • Yosemite Park

Et voilà, notre voyage est terminé. Si on vous a convaincu mais que vous avez un budget routard. Sachez que si vous dormez en camping et en prenant à chaque fois les prestations les moins chères, il faudra compter un minimum de 30€ par jour. Le tout en réservant votre billet d’avion à l’avance et tout se passera bien !  

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi