UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Albanie
Les normes et la structure de l’enseignement albanais ont bien évolué ces trente dernières années. Le modèle éducatif du pays revient de loin après son époque communiste. Dorénavant, le système éducatif ressemble à celui français avec :
- Le préscolaire non obligatoire (3 à 6 ans)
- L’enseignement primaire (6 à 11 ans)
- L’enseignement secondaire (11 à 15 ans)
- L’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans)
- L’enseignement supérieur
Les enfants albanais rentrent à l’école obligatoire à 6 ans et la finissent à 18 ans. Le système albanais s’arrête à la seconde (si on compare leur structure à celle française).
Malgré la volonté d’améliorer le système éducatif du pays, ce dernier reste encore en dessous des normes européennes. Toutefois certaines écoles et universités en Albanie délivrent des diplômes reconnus par l'État français. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement albanais visé pour savoir si le diplôme est reconnu ou non.
Les principales structures du pays sont :
- L’université de Tirana
- L’université Polytechnique de Tirana
- L’université d’Agriculture de Tirana
- L’université Européenne de Tirana
- L’université d’Aleksandër Moisiu
- L’université de Vlorë
- L’université Luarasi
- Université de Shkodër
Conditions d’admissions et maîtrise de la langue albanaise
Afin de réaliser ses études supérieures en Albanie, l’étudiant doit posséder son baccalauréat, parler albanais, anglais, ou italien et passer éventuellement des tests d’entrée selon l’établissement souhaité.
Dans les grandes universités et écoles, des cursus sont disponibles en albanais ou en anglais, voire en italien (cette langue est très pratiquée). Cependant, il se peut que le programme ne soit pas entièrement dispensé dans ces langues et que certains cours se fassent en albanais. Contacter l’établissement en question pour connaître sa politique de langues. Si des cours sont dispensés en albanais, les écoles proposent des sessions pour apprendre la langue officielle du pays. Toutefois, il serait préférable de commencer l’apprentissage de l'albanais en France pour au moins connaître les bases avant de partir.
Bourse pour étudier en Albanie
Des aides financières sont mises en place pour aider les étudiants français à financer leurs séjours en Albanie. Les principales bourses sont :
- La bourse du ministère des Affaires étrangères françaises
- La bourse Erasmus
- La bourse auprès de l'établissement albanais d'accueil (certains en donnent d’autres non, il faut se renseigner au cas par cas).
Petit plus à savoir ! Les bourses délivrées par les établissements sont à réaliser en même temps que la demande d’admission.