Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner en Albanie

Tout ce qu’il faut savoir sur les soins et les frais de santé en Albanie

Albanie

Santé & Sécurité

Vaccins et risques sanitaires

Les Français n’ont pas de vaccins obligatoires pour entrer sur le territoire albanais. Cependant, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations de base.

Selon la durée de votre séjour et les endroits où vous allez, les vaccins conseillés sont ceux de la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), l’antituberculeuse, l’encéphalite à tiques d’Europe centrale et orientale, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et contre la rage.

Pour ne courir aucun risque, consulter votre médecin pour un suivi personnalisé avant votre départ.

Le système de santé en Albanie

Entre les structures de mauvaise qualité et la corruption financière pour accéder aux soins, se faire soigner en Albanie est déconseillé. Si vous avez un réel problème qui nécessite une opération, consulter un spécialiste ou besoin de certains médicaments, retournez en France pour votre sécurité physique et votre santé financière.

Si vous n’avez pas de problème grave mais devez obtenir des médicaments, les pharmacies albanaises en délivrent sans ordonnance pour la plupart.

Consultation

Il est monnaie courante de devoir payer plus que le tarif officiel pour obtenir une consultation médicale. De plus, les spécialistes de la santé ne sont pas aussi qualifiés qu’en France. Cependant si vous voulez/devez aller consulter, les tarifs en moyenne pour une consultation chez un généraliste sont entre 25€ et 35€ non remboursés.

Numéros d’urgence

  • Police routière : 126
  • Pompiers : 128
  • Urgences médicales : 127
  • Police secours : 129

En cas de problème de santé important nécessitant une aide importante, vous pouvez joindre l’Ambassade de France en Albanie : +355 68 90 42 895

Quelques hôpitaux

Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner en Albanie :

Hôpitaux

Adresse

Numéro de téléphone

American Hospital

pranë S.U.T,, Rruga Lord Bajron, Tiranë, Albanie

+355 4 235 7535

American Hospital 2

Rruga e Dibrës, Tirana 1000, Albanie

+355 4 235 7535

American Hospital 3

Rruga Sabaudin Gabrani, Nr. 2, Tiranë, Albanie

+355 4 235 7535

International Turkish Hospital

Nr:3,, Rruga Donika Kastrioti, Tiranë, Albanie

+355 4 232 3334

Informations supplémentaires 

Indice de qualité du système de santé / 100

53,03

Nombre de médecins / habitants

115

indice de réactivité vis-à-vis des délais d’attente

42.26

La Sûreté en Albanie

Indice de criminalité

40.34

Indice de sécurité

59.66

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance en Albanie.

La situation générale en matière de sécurité dans la région de Tirana et Durres ne comporte pas de risques particuliers.

Bien que le contrôle de la police dans les villes soit satisfaisant, il est conseillé de ne pas se déplacer seul si vous comptez vous rendre dans les zones périphériques.

Terrorisme

Le pays partage l'exposition au risque du terrorisme international avec le reste de l'Europe. Il est conseillé de faire particulièrement attention dans les lieux à grande fréquentation, et d’éviter autant que possible de se garer à proximité des postes de police et des installations militaires.

Risques naturels

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), l’Albanie est exposée aux catastrophes naturelles à hauteur de 9.50%.

L'Albanie est le pays d’Europe le plus menacé par les catastrophes naturelles. Comme les autres pays des Balkans, elle est très exposée au risque sismique. Les régions historiquement les plus touchées par les phénomènes sismiques sont les régions montagneuses du centre-nord à la frontière avec le Kosovo et la Macédoine et les régions du sud le long de la frontière avec la Grèce et la Macédoine.

  • En 2019, l'Albanie a été frappée par un puissant tremblement de terre nocturne d’une magnitude de 6.4, qui a fait au moins 25 morts et des centaines de blessés.
  • Un autre séisme significatif dans la région est survenu le 21 septembre 2019, avec une magnitude de 5.6. C’était l’un des plus puissants dans les 30 dernières années. Il a endommagé environ 500 maisons.

Côté inondations, le pays est régulièrement frappé par les inondations fluviales. Soyez vigilants.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos «conseils aux voyageurs » en temps réel 

Sécurité routière

L'Albanie se classe parmi les pays ayant le taux de mortalité par accident de la route le plus élevé par rapport à sa population.

Selon les données publiées par l'office national des statistiques, l'INSTAT, en 2017, il y a eu 78 décès pour 1 million d'habitants contre 50, ce qui est le taux moyen dans l'Union européenne. C'est l'un des chiffres les plus élevés enregistrés en Europe.

Le nombre de décès causés par des accidents de la route en 2017 en Albanie était de 222. En fait, les pays de la région arrivent en tête de liste des pays ayant le plus grand nombre de décès causés par des accidents de la route. La Bosnie-Herzégovine se classe au premier rang avec 157 décès pour 1 million d'habitants en 2017, tandis que le Monténégro se classe au deuxième rang avec 107 décès.

En termes d’infrastructures, de nombreuses routes en Albanie sont encore en mauvais état.

Il dispose également d’autoroutes modernes à quatre voies, de routes locales, de routes détruites par les glissements de terrain et d’autres routes en construction.

Lorsque vous traversez la partie continentale de l'Albanie, sachez que certaines zones manquent de garde-corps de sécurité.

Évitez de voyager après la tombée de la nuit! Sur toutes les routes, les autoroutes ainsi que les routes locales, vous pouvez voir du bétail, des troupeaux de moutons et des charrettes à cheval, etc.

Dans les zones urbaines, les routes sont souvent en mauvais état. Des bosses, des nids de poules, des barrières en béton, etc. ralentissent la circulation.

L’Albanie est un pays à qui se développe rapidement. Elle a accueilli jusqu’à 4.700.000 touristes en 2016. Dans les grandes villes, de nombreux boulevards et rues sont en construction.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON