Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalité pour l’Albanie

Tout ce qu’il faut savoir pour partir en Albanie

Albanie

Formalités

Court séjour

Pour les séjours inférieurs à 90 jours (soit environ 3 mois), les Français peuvent entrer sur le territoire albanais avec une simple carte d’identité nationale. Évidemment, si vous avez un passeport, il est préférable de le prendre également.

Long séjour

Pour les séjours supérieurs à 90 jours, il faut demander un permis séjour au commissariat de police albanais le plus proche de votre lieu de résidence. Ce document se demande une fois votre arrivée en Albanie faite. Vous entrez donc sur le territoire avec votre carte d’identité ou passeport (comme pour un séjour court), puis vous allez faire votre permis de séjour. C’est le commissariat qui vous dira les papiers à leur donner.

Petit plus à savoir ! Pour gagner du temps dans vos démarches, prenez une copie de votre acte de naissance et de votre casier judiciaire traduit en albanais.

Pour travailler, faire un stage ou étudier en Albanie, il faut avoir un permis travail. Celui-ci se demande une fois que vous êtes sur le territoire et que vous avez trouvé un emploi, un stage ou que vous êtes admis dans une école. Vous saurez au bout d’une trentaine de jours si votre permis est accordé et que vous pouvez rester ou s’il vous est refusé et que vous devez partir à la fin des 90 premiers jours.

Vous l’aurez compris, pour demander n’importe quel permis pour prolonger son séjour albanais ou pouvoir y étudier/travailler, il faut être présent sur le territoire. Les démarches ne peuvent pas se faire en amont. Vous pouvez toutefois prévoir les principaux documents à fournir pour obtenir votre visa (par exemple, avoir une copie de votre attestation d’admission à la fac dès votre arrivée pour pouvoir commencer les démarches sur le champ).

Couverture santé en Albanie

Le système de santé en Albanie n’est pas très bon de manière générale. Nous vous conseillons d’aller dans des établissements privés pour accéder à une meilleure qualité de soins.

Le pays a fait une demande pour intégrer l’Union Européenne, toutefois il n’est encore que candidat et non pays membre. La carte CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) n’est donc pas valable.

Il est alors primordial de contracter une assurance santé avant votre départ pour pouvoir accéder aux soins (notamment privés) et être remboursé. De plus, les soins prodigués en Albanie ne sont pas aussi bons qu’en France.

Si vous avez un problème de santé grave, une assurance santé rapatriement vous permettra de rentrer en France vous faire bien soigner. Afin d'être remboursé à 100% des frais de santé en Albanie, nous vous recommandons l’assurance Heyme World Pass.

Conduire en Albanie

Le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour conduire en Albanie mais c’est toujours un plus de l’avoir. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. Pour cela, vous devrez présenter :

  • deux photos d’identité
  • le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
  • un justificatif de domicile
  • une copie de la pièce d’identité

Cette procédure est très facile et gratuite. Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !

Pour plus de renseignements sur la conduite en Albanie et les papiers à fournir, rendez-vous dans “Transport”.

Location immobilière en Albanie

Si vous souhaitez louer un bien immobilier le temps de votre séjour en Albanie, un bail devra être signé. Demandez à avoir un bail en albanais et en anglais (ou italien) afin de pouvoir le comprendre également. Avant toute signature, demandez bien qui paye les charges et qui paye la taxe d’habitation (cette dernière devant être payée par le propriétaire normalement).

Si vous passez par une agence immobilière, le côté administratif sera facilité puisque c’est les agents immobiliers qui s’en chargeront.

Il est possible que vous deviez une caution de la valeur d’un mois de loyer ainsi que le mois d’entrée et un mois d’avance.

Ouverture d’un compte bancaire en Albanie

Il existe plusieurs banques albanaises dont la principale est La Banque d’Albanie. Vous pouvez ouvrir un compte dans l’une d’entre elles. Des papiers et justificatifs vous seront demandés.

Les principaux sont : votre carte d’identité nationale ou votre passeport, le lieu de votre résidence et une attestation d’emploi, de stage ou d’études.

D’autres documents peuvent vous être demandés. Pour les connaître, appelez la banque sélectionnée pour les lui demander afin d’arriver au rendez-vous avec tous les papiers prêts.

Petit plus à savoir ! Selon les banques et le type de compte ouvert, un dépôt d’un certain montant peut être demandé.

Si l’ouverture d’un compte dans une banque albanaise n’est pas la solution idéale pour vous, la N26 l’est ! C’est littéralement la banque mobile des voyageurs. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile en Albanie

Ouvrir une ligne téléphonique en Albanie est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.

Vaccins et médicaments

Pour aller en Albanie, il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire. Toutefois, certains sont fortement recommandés. Pour les connaître, allez consulter l’onglet “Santé”.

Si vous devez suivre un traitement spécifique qui requiert des médicaments, vous pouvez les prendre avec votre ordonnance traduit en albanais (au cas où des contrôles soient effectués).

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON