Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente en Albanie

Que voir en Albanie ?

Albanie

Détente

Tous les pays regorgent de trésors tant architecturaux que naturels. Le territoire albanais possède une beauté authentique et une richesse culturelle importante. Visiter l’Albanie, c’est découvrir ses incroyables ressources.

Monuments historiques

monuments historiques en Albanie

La Place Skanderbeg

Située au cœur de la capitale, cet endroit est la place centrale de Tirana. Entièrement piétonne, les habitants s’y retrouvent pour discuter, se promener, prendre une collation, … C’est un lieu très dynamique.

La Château Rozafa

Cet imposant édifice de pierre mesure environ 130 mètres de hauteur. Il se situe dans l’une des plus anciennes villes du pays étant Shkodër.

La Mosquée Et'hem Bey

Se trouvant à Tirana, la structure religieuse est l’une des emblèmes du pays. Elle se visite lorsque les temps religieux sont finis.

Le Château Krujë

Le bâtiment a été construit dans la ville de Krujë. Il est le symbole de la rébellion contre l’Empire Ottoman. Le château s’est transformé en musée retraçant l’histoire de l’édifice et de la ville.

Le Parc National Butrint

C’est l’un des plus grands sites archéologiques albanais. Plusieurs ruines de construction s’y trouvent et la faune ainsi que la flore y est très développées. Il est localisé au sud du pays et est classé à l’UNESCO.

Le Château de Gjirokaster

Le bâtiment domine la magnifique ville de Gjirokaster qui est logée dans un écrin de verdure. Le château est à 336 mètres d’altitude.

La Cathédrale Ngjallja e Krishtit

Cet impressionnant édifice est la troisième plus grande cathédrale orthodoxe d’Europe.

L'Église Sainte Marie

En réalité c’est un ancien monastère, aujourd’hui ouvert au public et reconverti en musée. Ce dernier retrace l’histoire de l’église.

Musées

Musée national historique

Comme son nom l’indique, cet édifice met en avant et explique l’histoire du pays et la culture de son peuple. C’est le plus grand musée du territoire albanais.

Bunk'Art

C’est surement l’un des musées les plus ludiques à visiter puisque c’est une galerie souterraine datant du communisme. C’est un abri anti-aérien ayant appartenu au ministère de l’Intérieur à la fin du XXe siècle.

Musée National Ethnographique

Se situant dans une maison datant de l’époque ottomane, ce musée immerge parfaitement les visiteurs dans le quotidien d’albanais du XVIIIe siècle.

Musée National d’Art Médiéval

Il fait parti des musées les plus importants du pays regroupant des collections très denses d’arts médiévaux.

Événements

Voici une liste de quelques événements pour vous aider à découvrir l’Albanie :

Octobre

Albania Dance Meeting : C’est dans la ville de Durrës qu’est célébré le festival international de danse moderne et contemporaine. De nombreuses chorégraphies aussi belles que différentes sont réalisées. Ce rassemblement de danses dure deux mois : d’octobre à novembre.

Novembre

Tirana Film Festival : Cet événement présente plusieurs courts métrages répartis en différentes catégories : documentaire, fiction, animation, …

Mars

Dita e Verës : Le 14 mars célèbre dans tout le pays l’arrivée de l’été. A cette occasion des biscuits sucrés sont dégustés, des bracelets sont tressés afin d’être offerts aux amis ainsi qu’à la famille et des concerts de rue vous plongeront dans l’ambiance festive de cette journée.

Earth Hour : Le 28 mars pendant une heure, les principaux pays du monde coupe l’électricité afin de lutter contre le déclin de l’environnement.

Mai

Festival Folklorique national de Gjirokastra : Organisé tous les cinq ans, c’est l’un des plus importants festivals mettant en avant la culture albanaise. Musique, danse, spécialités culinaires, vous immergeront le temps de quelques heures dans la peau de ce peuple riche de cultures. Cet événement est tellement important qu’il est classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Tirana Jazz & World Music Festival : C’est l’un des festivals de Jazz les plus importants d’Albanie. Il se tient dans des lieux incroyables tels que des pyramides ou des clubs très branchés. Les artistes viennent des quatre coins du monde pour vous faire passer un moment inoubliable.

Juillet

Festival International de Théâtre : C’est au coeur de la merveilleuse ville antique de Butrint que des troupes théâtrales du monde entier viennent se représenter lors de pièces aux styles et langues variés.

Jazz in Albania : C’est un petit festival de musique mettant en avant le Jazz. Cet événement dure toute une semaine.

Août

Festival de la bière de Korça : A l’instar de son nom, c’est une fête mettant à l’honneur la bière locale produite dans la ville de Korça. Dégustation de bières, musique, rencontres et bonne humeur sont au rendez-vous.

Parcs d’attractions et Zoos

Zoos

Le pays possède des zoos mais certains d’entre eux sont tristement réputés pour maltraiter leurs animaux. À un tel point que ces derniers sont dans un état de santé critique. Ils sont alors évacués du territoire albanais pour finir leurs jours dans des refuges animaliers ou d’autres zoos.

Les deux principaux zoos d’Albanie sont celui de Tirana et de Mbrostar. Ils sont tous les deux connus des autorités internationales de protection des animaux pour leurs mauvais soins. Ils sont cependant toujours ouverts au public mais “l’attraction” est triste à voir.

Vie nocturne

Entre les soirées sur les splendides plages albanaises et les innombrables bars ainsi que les boîtes, il y a largement de quoi s’amuser et faire la fête en Albanie. Le pouvoir d’achat pour un Français dans ce pays est très haut.

Vous pourrez aller dîner dans un bon restaurant puis prendre un verre (même plusieurs) dans les différents établissements pour quelques euros seulement. Une ville très prisée par les fêtards, et notamment les jeunes, est Saranda. Les voyageurs ont tous le même programme lorsqu’ils s'aventurent là-bas : plage la journée et fête la nuit. Tout est réuni pour passer un excellent séjour !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Albanie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON