Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir l’Albanie

Une destination authentique !

Albanie

Généralités
Capitale Tirana
Population 2 862 427 habitants en 2019
Superficie 28 748 km2
Fuseaux horaire UTC+2
Domaine internet .al
Monnaie officielle Lek (1 lek = 0,0082 €)

L’Albanie est l’une des destinations les plus authentiques d’Europe. Le pays a su préserver son charme et son originalité pour séduire ses visiteurs. Épargné par le tourisme de masse, le pays ouvre ses portes aux voyageurs depuis peu de temps. Il regorge donc d’une beauté brute et d’une authenticité forte dans ses paysages naturels, ses villes, ses infrastructures ou encore sa population.

Réputés peu accueillants, c’est pourtant tout le contraire : les Albanais se donnent à cœur pour faire découvrir leur culture, un mélange d'us grecques, romains, byzantins et ottomans. Des civilisations et empires se sont succédés au fil du temps, pour un héritage exceptionnel.

Toutes ces origines ont laissé des traces tant dans certaines pratiques, traditions ou architectures.

Ce melting pot culturel s’est également fait au niveau des religions : musulmans, orthodoxes et catholiques coexistent en paix. La devise des Albanais étant « La religion des Albanais, c’est l’albanité » !

Mirëpritur në Shqipëri (Bienvenue en Albanie)

visiter l'Albanie

So cliché !

Toutes les cultures sont victimes d’idées reçues, plus ou moins vraies. L’Albanie ne fait pas exception à cette règle et en possède quelques unes. Les principaux clichés sur ce pays sont :

  • Ils naissent avec une cigarette à la bouche !
  • Une arme pour un Albanais est aussi indispensable qu'une baguette de pain pour un Français.
  • Les Albanais idolâtrent l’Italie et sa culture.
  • Les Albanais sont rustres, voleurs et pauvres.
  • La famille est un pilier extrêmement important pour eux.

Langues parlées en Albanie

La langue officielle et principale est l’albanais. C’est une langue bien particulière mélangeant plusieurs règles de grammaire et de conjugaison d'autres langues telles que l’italien, le grec, l’arménien ou encore le slave. L’apprendre n’est donc pas évident. Cependant, vous pouvez mémoriser quelques mots de base pour vous faire comprendre. Les Albanais apprécieront beaucoup votre effort et vous accueilleront d’autant mieux.

Une bonne partie des habitants parlent également italien. Vous pourrez donc facilement communiquer avec eux dans ce dialecte. L’anglais et le français sont beaucoup moins pratiqués.

Politique & Religion

L’Albanie est une république parlementaire, démocratique et représentative depuis 1912. Le chef d’Etat est élu pour une période de 5 ans.

Religion

Trois principales religions sont présentes sur le territoire albanais. Celles-ci sont l’islam à 65%, l’orthodoxie à 20 % et le catholicisme à 13 %.

Cuisine albanaise

L’Albanie a connu une multitude de peuples différents sur son territoire et donc de cultures diverses. Chacune d’entres elles ont amené leurs propres us et coutumes notamment en matière de gastronomie. Les cuisines italienne et grecque ont beaucoup influencé l’art culinaire albanais.

Les principaux plats albanais sont :

  • Le tavë kosi : C’est un gigot d’agneau au yaourt, au safran et à l’ail.
  • Le méchoui : C’est du mouton ou de l’agneau cuit à la broche.
  • Fërgesë tirane : C’est un plat comprenant de la viande et des légumes, généralement des tomates et des poivrons.
  • Qoftë : Ce sont des boulettes d'agneau grillées avec des frites et de la salade.
  • Mish jahni : C’est du mouton cuisiné avec des légumes tels que des oignons, de l'ail, des prunes et des poivrons.
  • Mish çomlek : C’est du veau servi avec des légumes comme des aubergines, des oignons et des épinards.
  • La soupe : La soupe pour les Albanais est comme le thé pour les Anglais : quotidien et populaire. La soupe peut aussi bien être prise le matin au petit déjeuner, qu’en collation ou qu’au dîner.
  • Les baklavas : C’est une pâtisserie que vous trouverez dans tous les pays d’Europe de l’Est. Ce sont des petites bouchées de noix, amandes et noisettes broyées et mélangées avec du miel.
  • Le gâteau de semoule : Comme son nom l’indique, c’est de la semoule cuite dans du lait et agrémentée avec du sucre, de la cannelle, du miel, de la confiture ou encore du caramel.
  • Sheqerpare : C’est littéralement une boule de pâte cuite au beurre et au sucre.
  • Tullumba : C’est de la pâte frite avec du sucre comparable aux churros espagnols.
  • Ballakume : C’est un biscuit sec sucré.

Pour faire passer tous ces plats de viande et ces desserts bien gras, vous pouvez prendre des vins du pays ou des bières locales pour réaliser une immersion complète dans l’art culinaire albanais.

Les choses à ne pas faire

De manière générale, il est recommandé de ne pas transporter ses documents officiels et importants sur soi. Mieux vaut les laisser dans un coffre fort à l’hôtel. Si vous êtes obligé de les prendre avec vous, penser à faire des copies papiers à mettre dans un autre sac que celui contenant les originaux. Mettez les également sur un drive internet. Plusieurs sécurités valent mieux qu’une.

Pareil pour les biens pouvant laisser penser que vous avez de l’argent. N’en portez pas ou peu et prenez juste le liquide nécessaire pour vos sorties.

Dans les transports en commun, soyez vigilant car les pickpockets sont nombreux.

Vous l’aurez compris, les principaux risques sont les vols. Le pays étant l’un des plus pauvres d’Europe, il est vivement conseillé de ne pas étaler ses biens surtout quand on est un touriste car vous saurez des cibles privilégiées pour les locaux malveillants.

Petit plus à savoir ! Le système de santé du pays n’étant pas le meilleur d’Europe, nous vous invitons à prendre une trousse de secours au cas où vous aurez besoin d’avoir des soins ou de prendre des médicaments spécifiques.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant l’achat et la consommation de tabac en Albanie. Fumer étant une pratique ancrée dans la culture du pays, les autorités et le gouvernement ne sont pas regardant sur la consommation de cigarette chez les mineurs par exemple.

Alcool

À l’instar du tabac, il n’y a pas de véritable règle limitant l’achat et la consommation d’alcool.

Stupéfiants

L’achat et la consommation de drogues est strictement interdit. Des amendes et des peines de prison peuvent être encourues.

Prostitution

La prostitution est interdite et des peines appliquées pour tout non respect de la pudeur.

Préservatif

Par mesure de sécurité, il est conseillé d’utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels avec des locaux. Ce moyen de protection n’est pas très répandu dans le pays, il n’est donc pas facile d’en trouver. Toutefois, les pharmacies et certains magasins en vendent mais ce n’est pas une généralité. Pour partir serein, il est préférable que vous les achetiez directement en France avant votre départ.

Centre de dépistage

Comme dit précédemment, l’utilisation du préservatif n’est pas du tout automatique. Uniquement 5% des Albanais l’utilisent. Le VIH est donc en forte augmentation sur le territoire. Si vous avez un doute de contamination, rentrez directement en France pour faire les tests. Les structures de santé albanaises ne sont pas de bonne qualité et il n'existe pas d’informations suffisantes pour vous conseiller un établissement.

Les festivités

Les fêtes en Albanie sont principalement liées à la religion. Celles-ci sont :

Nouvel An 1er et 2 janvier
Fête du Printemps 1er mars
Jour du Professeur 7 mars
Fête des mères 8 mars
Fête de l’été 14 mars
Ramadan Avril-Mai. Un jeûne est effectué durant de l’aube au coucher du soleil. Cette pratique a pour but de rendre les pratiquants plus tolérants envers les autres et moins égoïstes.
Fête du Travail 1er mai
Fitr Bayrami Juin : Après un mois de jeûne (Ramadan), les croyants se retrouvent autour d’un bon repas et fêtent en famille la fin de la diète.
Aïd el-Kebir Début août. Un mouton est sacrifié pour commémorer le sacrifice qu’Abraham a failli faire sur son fil.
Jour de Mère Teresa 19 octobre
Jour de l’Indépendance 28 novembre
Jour de la Libération 29 novembre
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Albanie
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON