Monuments historiques au Portugal
Le Portugal a connu une longue histoire, marquée par de nombreuses invasions. Entre les romains, les maures et bien d’autres civilisations étrangères qui ont dominé les terres portugaises, le pays est une imbrication de différentes cultures.
Cette diversité se reflète notamment sur le patrimoine architectural du pays. Tours, monastères, palais, édifices religieux et plusieurs autres monuments sont le résultat d’un mélange de différentes influences architecturales, pour un rendu remarquable.
Plusieurs monuments au Portugal ont d’ailleurs été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont :
- La Tour de Belém et le monastère des Hiéronymites, tous deux à Lisbonne, sont des emblèmes de la ville.
- La Tour des Clérigos à Porto, haute de 76 mètres, est la plus haute tour au Portugal. Elle fut construite au XVIIIème siècle dans un style baroque, pour servir de clocher à l’église éponyme.
- Le Couvent de l’ordre du Christ a été édifié au XIIème siècle dans la ville de Tomar. À l’origine, ce monument fut érigé pour être un couvent de Templiers, mais il servit par la suite de siège à l’ordre des Chevaliers du Christ.
- Le Monastère de Batalha a été érigé pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans pendant la bataille de d'Aljubarrota. Il fut construit à la fin du XIVème siècle, mais connut de nombreuses restaurations, pendant deux siècles, sous le règne de la monarchie portugaise.
- L’Université de Coimbra représente la plus vieille université au Portugal et l’une des plus anciennes au monde. Fondée au début du XIIIème siècle, cette université ne fut établie définitivement à Coimbra qu’en 1537, où elle fut installée dans le Palais de l’Alcaçova. L’Université de Coimbra compte également des édifices exceptionnels à visiter comme, la bibliothèque Joanine et la chapelle Saint-Michel !
La richesse architecturale de certains centres historiques des villes portugaises leurs ont aussi valu de figurer sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, comme :
- Le Centre historique d’Evora qui est un véritable musée à ciel ouvert. Il abrite les vestiges de différentes périodes allant de la romaine à celle mauresque en passant par l’ère médiévale. Les monuments à visiter y sont nombreux ! Mais ce qui caractérise cette ville, ce sont ses pittoresques maisons blanchies à la chaux et ornées d’azulejos.
- Le centre historique de Porto regorge de monuments de différents styles, témoignant d’une longue histoire. Architecture romane, néoclassique ou manuéline, cette ville est une palette de diversité !
- La ville de Sintra a également été classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco en raison des multiples monuments qu’elle abrite. Vous y trouverez le Château des Maures, le Palais de Regaleira, le Palais de Monserrate, le palais royal de Queluz…
Autres monuments à visiter :
- Le Palais national de Pena construit au XIXème siècle est un monument remarquable. Situé au centre d’un parc dans la ville de Sintra, le Palais national de Pena se distingue par ses couleurs vives (jaune et rouge) et par la diversité de ses styles architecturaux. C’est un mélange de styles gothique, manuélin, mauresque et baroque.
Musées au Portugal
Tout comme les monuments, les musées ne sont pas rares ! Force est de constater que la majorité se concentrent à Lisbonne, mais vous en trouverez quelques-uns dans d’autres villes portugaises:
- Le Musée Calouste Gulbenkian, situé à Lisbonne, est un important musée d’art. Il comprend une grande collection d’objets d’art de différentes parties du monde, notamment de l’Europe et de l’Orient. On y retrouve des petites statues d’Égypte, des peintures italiennes, des sculptures françaises, de la verrerie islamique, de la porcelaine de Chine, des bijoux d’Art nouveau…
- Le Musée National Machado de Castro, établie dans un palais d’évêque à Coimbra, comprend une importante collection de peintures, porcelaines, céramiques et bien d’autres objets d’art décoratifs, principalement portugais. Ce musée est surtout réputé pour sa riche collection de sculptures datant du Moyen-Âge au XVIIIème siècle.
- Le Musée Condes de Castro, installé dans un ancien château à Cascais, présente une remarquable collection de meubles portugais ainsi que de nombreux objets de céramique, bronzes, orfèvreries et azulejos.
- La Casa de Serralves et le Musée d’art contemporain sont tous deux situés dans le parc de Serralves à Porto. La casa de Serralves abrite le siège de la fondation éponyme et accueille des expositions temporaires. Le Musée d’Art Contemporain quant à lui expose des collections artistiques permanentes. L’intérêt culturel n’est pas la seule chose qui attire les visiteurs, l’architecture des deux bâtiments ainsi que le parc paysager où ils se trouvent valent eux aussi le détour.
- Le Musée national Soares dos Reis à Porto est abrité dans le palais de Carrancas et accueille des expositions permanentes de peintures et sculptures d’artistes portugais.
- Le Musée municipal de Faro est établit dans l’ancien couvent de Nossa Senhora de Assunção. Il comprend une importante collection archéologique issue de l’époque préhistorique, la période médiévale ainsi que l’ère romaine. On y retrouve aussi une collection de peintures religieuses.
- Le Musée Romantique de Porto est installé dans la Quinta da Macieirinha, une ancienne construction aux airs anglo-saxons. Ce musée est riche en toiles, meubles et autres objets d’art décoratif de style anglais. Le sous-sol du Musée Romantique abrite l’Institut de Vin de Porto.
Évènements au Portugal
Le Portugal accueille un grand nombre de manifestations culturelles tout au long de l’année. Événements nationaux, locaux ou internationaux viennent en effet, étoffer l’agenda culturel du pays et font de lui une destination vibrante !
Voici les principaux événements en fonction de la période de votre séjour :
Mois | Evenements |
---|---|
Février | Carnaval de Portugal : trois jours avant le Carême, des carnavals sont tenus à travers tout le pays. Les festivités varient selon les régions. |
Mars | Festival international du film de Porto, Fantasporto |
Avril | Madeira Film Festival Semana santa |
Mai | Festin Festival : festival du film Rock in Rio Lisboa : festival de musique |
Juin | Primavera sound : festival de musique Festival Med |
Juillet | Festival Musiques du monde Festival de Sintra : festival de musique classique et de danse Optimus alive : festival de musique Mares Vivàs : festival de musique Super Bock Super Rock : festival de rock Festival Vilar de Mouros : festival international de rock et métal |
Août | Festival Boom : festival alliant art et écologie Festival international de musique Marée d’août MEO Sudoeste : festival de musique Festival Paredes de Coura : Festival de musique |
Septembre | Festival de Colomb : festival consacré à Christophe Colomb avec au programme de la musique, des expositions, du théâtre… Festival international de folklore |
Octobre | Angrajazz : festival de Jazz |
Novembre | Festival national de gastronomie |
Parcs nationaux et sites naturels
Pays à la surface limitée, le Portugal est pourtant d’une grande richesse naturelle.
Chaque région se caractérise par des paysages uniques, mais toutes se rejoignent sur un point : des plages exceptionnelles !
En effet, les plages portugaises n’ont plus rien à prouver. Eau turquoise, sable fin et soleil presque toute l’année, ces plages plantées au bord de l’Atlantique présentent le cadre parfait pour des vacances de rêve. Les passionnés de sports nautiques y trouveront leur compte, tout comme les amateurs de bronzette !
Ces plages sont d’ailleurs tellement nombreuses qu’il s’avère difficile d’en choisir une. Toutefois, la région de l’Algarve est connue pour abriter certaines des meilleures plages du Portugal.
L’île de Madère et l’archipel des Açores possèdent aussi de très belles plages, mais pas seulement ! Ces îles paradisiaques présentent une grande diversité de paysages naturels, allant de grandes falaises rocheuses et montagnes sauvages aux nombreux vignobles en passant par une flore exotique.
Le Portugal compte aussi plusieurs réserves et parcs naturels où il est possible de découvrir la biodiversité du pays. Il existe cependant un seul parc national : le Parc de Peneda-Gerês.
Ne manquez pas de visiter :
- Le Parc naturel Serra da Estrela au centre-nord est l’un des plus grands parcs du Portugal. Il est réputé pour abriter le point culminant du pays mais aussi la seule station de ski existante. Le Parc naturel Serra da Estrela possède également de nombreux sentiers de randonnée offrants des panoramas époustouflants.
- Le parc naturel de Ria Formosa : un ensemble de lagunes constituées de marécages, îles et canaux, étendus sur plusieurs kilomètres des côtes de la région de l’Algarve. Ce parc se caractérise par la variété d’oiseaux que l’on peut y observer. Vous y découvrirez aussi l’une des plus belles îles du Portugal, l’île de Tavira, parfaite pour les longs bains de soleil et fraîches baignades.
- Le parc naturel d'Alvão au nord du Portugal : un espace à découvrir notamment pour ses fameuses cascades, Fisgas do Ermelo.
- Le parc naturel de Montesinho est un véritable havre de paix avec ses immenses forêts de chênes, ses nombreux fleuves, ses hautes montagnes et douces collines. Quelques villages aux maisons pittoresques viennent s’intégrer au paysage.
- Le Parc National de Peneda-Gerês, étendu sur 72 000 hectares. C’est le seul parc national du pays. Il se situe au nord-ouest du Portugal et se caractérise par de remarquables paysages de lacs, rivières, montagnes, canyons, torrents… Le parc est également constitué de vallées inférieures, parsemées de petits villages où la douceur de la vie rurale est toujours présente.
Parcs d’attractions et zoos
Pour casser la routine des journées à la plage, rendez-vous aux parcs d’attractions ! Le Portugal compte un nombre très important de parcs de loisirs, à thème ou aquatiques. Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Vous pouvez vous mettre dans la peau de Tarzan dans l’Adventure Park ou passer une journée agréable en famille dans le Family Golf Park.
Quelques bonnes adresses à retenir :
- Naturwaterpark
- Norpark
- Aqualand Big One
- Aquashow Family Park
Il en va de même pour les zoos et les aquariums. Il en existe plus d’une dizaine comme :
- Aquário Vasco da GamaBadoca Park
- Badoca ParkJardin zoologique de Lisbonne
- Jardin zoologique de Lisbonne
- Parc zoologique da Maia
- Parc zoologique de Lagos
Vie nocturne
C’est un fait, les Portugais adorent faire la fête et vous ne tarderez pas à le remarquer. Où que vous soyez au Portugal, les établissements nocturnes abondent, de quoi satisfaire tous les goûts.
Si vous aimez les soirées animées, vous aurez le choix entre de nombreux bars et boîtes de nuit branchées. Si vous êtes plutôt soirée tranquille au restau, c’est aussi possible. Le pays regorge de restaurants et bistrots qui feront le bonheur de tous les palais et dont les prix sont très accessibles !
Mais la star nocturne du Portugal, c’est le Fado. Impossible de faire l’impasse sur les casas de fado, ces établissements à l’ambiance envoûtante, ne serait-ce que par curiosité ! Rien de mieux que de finir sa journée au rythme d’un chant doux et mélancolique !
En général, les nuits au Portugal sont très animées mais plus mouvementées dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto. La région du nord et les stations balnéaires de l'Algarve jouissent aussi d’une vie nocturne très riche.
Quelques boîtes de nuit au Portugal
- Plano B, Porto
- Aniki Bobo, Porto
- Industria, Porto
- Dock’s Club, Lisbonne
- Music Box, Lisbonne
Quelques restaurants/ bars au Portugal
- BA Wine Bar, Lisbonne
- Boa Lisboa, Lisbonne
- Wine Quay Bar, Porto
- Bar Baixa, Porto
- Sabores & Tradições, Albufeira
- Al Quimia, Albufeira
Quelques maisons de fado au Portugal
- Senhor Fado de Alfama, Lisbonne
- Parreirinha de Alfama, Lisbonne
- Tipico o Fado, Porto
- Casa da Mariquinhas, Porto
- Voz do Fado, Albufeira
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Portugal
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :